Photo Epa
Les migrants qui viennent se refugier chez nous, en Europe, savent bien qu'ils dérangent, qu'ils nous dérangent dans notre confort et notre tranquillité. Aussi, se font-ils, habituellement, aussi petits que possible, quémandant à bas bruit notre solidarité. On la leur accorde, évidemment, mais, c'est toujours avec une parcimonie coupable. Ce dont nous ne devrions pas être très fiers.
Mais, il y a pire. Certains entrepreneurs sans scrupules profitent de leur faiblesse et de leur fragilité pour les exploiter et les faire travailler à vil prix. Peut-être avez-vous vu à la télé, hier, ce reportage qui montrait la condition misérable faite à des enfants syriens, contraints de travailler dix heures par jours chez des confectionneurs turcs clandestins. Révulsant.
Comment peut-on descendre aussi bas dans sa dignité ? Comment peut-on montrer autant d'inhumanité ? Il y a vraiment, quand on y pense, de quoi désespérer de l'homme.
PS : J'ai entendu qu'en Allemagne, des migrants étaient employés à 1 €uro de l'heure. Vrai ? Faux ? Je ne sais pas. Mais, la chose ne m'étonnerait pas.
Commentaires
ah là vaste sujet, je ne crois pas que lorsque que l'on va dans un magasin, on pense à ces pauvres mômes qui triment pour fabriquer ce que l'on jettera quelque temps plus tard dans la plus grande indifférence.
Oui les grands auront toujours le dessus des petits, mais nous mêmes ne participons nous pas à toute cette exploitation, un moyen d'y remédier, achetons français, mais français fabriqué en France, car nombre de marques de luxe font fabriquer à l'étranger et nous revendent à prix d'or.
c'est le serpent qui se mord la queue
Bonjour Florentin bon je n'ai pas vu le reportage mais bon à te lire je dirai qu'il y à rien qui ne m'étonne la loi du plus gros et plus grand est la meilleur , ça toujours été comme ça dans la mentalité humaine et je pense que jusqu’à le fin des temps eh bien ça ne changera pas , c'est lamentable toute cette exploitation de la misère humaine la vrai car il y en à qui s'en contente mais bon tu m'à compris je pense, mais les vrais miséreux qui sont obliger de migré à cause des guerres eh bien ce n'est pas drôle et au départ de tout ça c'est bien l'argent qui est le mal de notre monde car les guerres sont faites pour gagner un max de pognon lol et engraisser tout ces gens là , parfois je trouve que les personnes qui vivent en France et en Europe ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont , l’exploitation des enfants pour faire de la main d’œuvre à bas coup c'est lamentable et il n'y à pas qu'en Europe que cela se passe on peut prendre la Chine , l Inde aussi comme exemple et je pourrai citer bien d'autres pays , bon allez j’arrête là mon coup de gueule , c'est mauvais pour mon cœur et mon cerveau lol de plus je suis en vacance en province pour quelques jours alors hein restons zen , passe une bonne fin d’après midi amitié.
La valeur n'attend pas le nombre des années !
Très triste tout ça ! Merci du partage quand même... Bonne journée demain.
musicalementd
P.S. Je suis à court de mots pour en écrire davantage !
Bonjour Florentin
ce n'est pas fini le temps des esclaves
Bonsoir Florentin.
Je n'ai pas vu ce reportage mais cela ne m'étonne guère.
Cela me révulse et me révolte profondément.
C'est le sort aussi d'autres enfants dans leur pays d'origine obligés de travailler pour compléter le revenu insuffisant de leurs parents qui abattent pourtant un travail monstre pour un salaire dérisoire.
Il y a des femmes (pays asiatique) en ce moment même qui sont en train de trimer (une exploitation en bonne et due forme) dans des usines pour fournir maillots et autres gadgets hideux et inutiles à la gloire de l'Euro .
Un exemple parmi d'autres...combien travaillent dans des conditions lamentables au point que les locaux tombent en ruine ou prennent feu..avec un nombre de victimes qui restent sur le carreau..évidemment ce genre de victimes ne font pas la une des journaux...
la mort de certaines victimes compte plus que d'autres..
Salut Florentin, rien de nouveau sur la planète terre....toujours un Gros pour manger un petit, pardon des millions de petits....
Bonsoir Florentin,
Oui j'ai vu ce reportage, quelle tristesse.
Un des employeurs était syrien....et exploite les enfants de son pays, c'est honteux.
Bises
Bonsoir Florentin
Oui j'ai vu ce reportage hier soir
Moi aussi j'ai été très révoltée par le sujet !!
Je crois qu'on vit une epoque pas très belle ..
Bonne soirée
bonsoir Florentin
que c'est triste tout ça
tu crois que l'on est au xxième siècle, des fois je me le demande
ça ne m'etonnerait pas car je crois qu'en allemagne ils ont instauré le smic à 2 ou 3 euros !!!! pour les chomeurs ! une honte hein .. les faire bosser à ce prix là ! et ça fait dégringoler le chomage tu comprends, sauf que c'est le pays ou y a le plus de pauvreté !!!
oui ils se font tout petit, c'est affreux, ils tendent la main et comment ne pas donner hein, moi je donne pas gd chose vu mon salaire mais je donne un peu quand même , même 1 euro c'esst bien si tout le monde faisait pareil hein !!
pour L.A détrompes toi ils y sont allés il y avait 20/25° pas plus .. c'est un climat tempéré et dans le desert 25° audrey m'a dit, je l'ai vu à midi, cest tempéré mais là ils ont une canicule il y fait 40° !!! ça fait un peu comme chez nous , quoi le yoyo... elle a des amis qui vivent là bas, et nous on a un cousin qui est sur les collines de San francisco, s'il n'y avait pas ce risque de tremblement de terre j'aimerais bien y habiter c'est sympa comme coin..
mais vivre sur une mine bouhhh ça fait peur un peu comme ceux qui vivent au pied des volcans hein ! le jour ou il se reveille bohhhh
allez plus que 2semaines je trouve ça long sur la fin enfin on tient le bon bout on dirait qu'on va avoir de l'orage !!! ça se couvre.. bonne soirée bibi flo
Bravo pour ce billet qui me touche beaucoup...Amities
Bonsoir Florentin, je n'ai pas vu cette émission. Chez mes enfants, je ne regarde pas, la télévision, eux mêmes, la regardant peu. C'est affreux, je me demande toujours comment on permet de telles abominations ???
J'ai vu un reportage, il y a quelque temps sur les enfants migrants, une petite fille marchant pieds nus dans la boue, je me suis mise à pleurer, on se sent impuissants face à l'impensable !
Bises, fanfan
Oui j'ai vu cette émission, ces enfants de 8 ou 10 ans les mains teintées de bleu à force de manipulation travaillant 10h par jour, une honte pour ces employeurs profiteurs sans scrupule, mais qui estiment rendre service en quelque sorte et faire du "donnant donnant" pour les avoir accueilli... que c'est triste mon pauvre Flo... et quoi faire ?
Bises