Je ne crois pas que ce beau militaire qui posait fier comme Artaban devant l'objectif du photographe pensait alors que son portrait finirait sur l'herbe d'un vide-greniers. Je n'ai pas, à mon tour, osé l'enfermer dans mon APN. Question de respect sans doute.
Ainsi va la vie, on compte, et puis, un jour, on ne compte plus. Une fois de plus, j'ai été ému en voyant, au détour d'une allée, l'image de ce quelqu'un qu'on avait ici abandonné. Je crois qu'il faut s'y faire : nous n'existons plus quand nous avons cessé de laisser une trace dans le souvenir de ceux qui nous suivent.
Je n'ai pas du tout connu mes arrière-grands-parents. Leur portrait susciterait sans doute chez moi une certaine curiosité, c'est vrai, mais je ne crois pas qu'il y ferait naître une immense émotion. Ceci étant, je suis sûr que je ne jetterais pas leur photo aux orties. J'aurais trop peur d'affronter leur regard et d'y lire comme un reproche ...
Commentaires
malheureusement on finira tous comme ça hein ! ma gd mère a jeté plein de photos, vivait au present pour les gens vivants qu'elle disait .. et etait tourné vers l'avenir.. seules les photos de son époux, ont été conservées et de sa mère ses soeurs, je les ai gardé, scannées, car mon fils ne s'encombrera pas de tout ça , il n'a pas connu il gardera que mémé son arrière gd mère.. comme quoi tout ce qu'on n'a pas connu... tombe dans l'oubli, logique je pense..
Bon arrosage! (avec modération, bien sûr!)
amitiés,
léa
J'ai peu de photos de mes grands-parents et ce peu, je l'expose. Histoire de me souvenir d'où je viens et donc, qui je suis.
J'ai le même ressenti quand je vois des albums photos dans les vide-greniers. Il me semble que chez les antiquaires, il y a un peu plus de respect, tout est plus confiné...mais ce n'est qu'une impression sans doute!
Bises de Mireille du sablon
Faire le vide chez soi en encombrant les trottoirs dans l'espoir de remplir un peu son porte-monnaie... Très en vogue, les brocantes et les vide-greniers... Et pourquoi ne dit-on pas aussi vide-caves? chez moi c'est aussi au sous-sol que s'entassent les vieux objets inutiles mais qu'on ne jette pas car dans la famille règne le gène atavique du "ça pourrait encore servir!"
Bises,
léa
J'aime bien l'idée de pouvoir perpétuer le souvenir des choses ou des personnes que l'on a oubliés, c'est sans doute pur cela que j'adore les vide-grenier. J'ai jadis trouvé chez moi quelques vieux clichés de membres de la famille dont on avait peine à se souvenir pour certains des noms tant ces photos étaient anciennes. Je les ai gardées précieusement et j'en ai fait un pêle-mêle qui trône dans mon séjour: il intrigue, il suscite la curiosité et fait toujours parler, j'entretiens ainsi le souvenir de ces personnes oubliées mais dont l'ADN coule encore un peu dans nos veines...
Juste réflexion,
perso j'ai vu des portraits anciens de ma famille, comme tu le soulignes cela m'a intéressée forcement mais pas émue plus que ça.
ah n'exister qu'à travers de ceux qui nous ont connus, on pourrait longtemps épiloguer
contente de ton retour et te relire
Bonjour Florentin
ton texte est fort juste, oui on vite oublié, a moins d'avoir fait une chose remarquable, en bien ou en mal.
Bonjour Florentin
ton texte est fort juste, oui on vite oublié, a moins d'avoir fait une chose remarquable, en bien ou en mal.
Dans les vies de greniers on vend ce que l'on a acheté dans le précédent...
Salut Florentin, entre l'incinération et l'exposition dans une brocante, l'homme paie son tribu à la nature. Le premier dans le Feu, le second dans le mercantile de trottoir ! Hé oui, paraître, apparaître, disparaître, mais enfin comment être ?
Je suis moi aussi, toujours émue, quand je vois ce genre de choses sur les brocantes … pareil pour les cartes postales, les dédicaces dans les livres, les albums photos … et oui, nous sommes vite, très vite oubliés et remplacés ! ...
bisous, bisous Flo