La foi est moins naïve. La mode des ex-voto a disparu, par exemple. Les ex-voto ? Vous savez, ces plaques, souvent marbrées, cloutées aux murs des églises et qui proclamaient la gratitude des fidèles remerciant le Seigneur, la Vierge ou les Saints d'avoir exaucé leurs voeux : guérison, solution donnée à leurs problèmes domestiques ou familiaux, succès divers, voire païens, etc. J'en ai encore vu cet été en Bretonnie chrétienne. A Sainte-Anne d'Auray, plus particulièrement. J'avoue être encore ému par certains d'entre eux, les plus humbles et les plus innocents.
Je rejoins là les interrogations que se pose Perez-Reverty, dans "La peau du tambour", un bouquin que je viens de lire : "Combien d'angoisse, de nuits de veille au chevet d'un malade, de prières, d'histoires de douleur; d'espérance, de mort et de vie renferme chacun de ces objets que le vieux curé conservait à côté du Jésus de sa petite église ? C'était la religion d'autrefois. L'église du réconfort et de la foi, quand les cathédrales, les vitraux gothiques, les retables baroques, les statues et les peintures à la gloire de Dieu jouaient le rôle aujourd'hui dévolu aux écrans de télévision : apaiser l'homme devant l'horreur de sa propre solitude, de la mort et du néant."
Je me demande si le Bon Dieu n'a pas, quelque part, la nostalgie de ces touchants témoignages de foi et de confiance à son égard. Et ce d'autant qu'aujourd'hui la contestation s'étend ...
Commentaires
Les vieux usages se perdent dans la nuit des temps. C'est bien dommage, mais je ne peux pas dire que j'apprécie ces plaques touchantes mais étant la preuve que l'homme a toujours besoin de se tourner vers l'infini et donc, la déité, pour avancer malgré tout. J'entre dans les églises car j'y trouve la fraîcheur (et en ce moment ce n'est pas du luxe) et le silence. Je savoure ces quelques instants qui me remettent en face de moi et me réconfortent. mais sans aucune prière : le lieu se prête volontiers à la méditation sans pour autant qu'elle soit religieuse.
J'avoue ne pas lire ces textes marbrés, à l'images d'une foi sans le moindre doute ... A++
Tu as tout dit je pense
Moi je regrette l'epoque ou l'eglise etait un havre de Paix pour le tout un chacun
Bises Florentin
Je ne sais pas si ça existe en France, mais au Québec, on pouvait lire ce genre de remerciement dans les annonces classées des grands journaux.
il y a tout près de chez moi le sanctuaire de Laghet où se trouvent de très nombreux ex-voto non pas en marbre mais des dessins, peintures, photos , certains très naïfs dans le facture , mais très touchants et émouvants même pour l'athée que je suis ! bonne journée, papé