"Ayez confiance en vos responsables politiques", clamait hier soir à la télé le candidat Juppé, laissant entendre là que jusqu'à maintenant il y avait comme un manque dans ce domaine. Ces gens-là, qu'ils soient de droite ou de gauche, sont, pour la plupart, de fieffés menteurs. Pas un seul, je tiens le pari, ne réalise les promesses qu'ils a faites. Et ce sera pareil la prochaine fois. Ecoutez-les tous, les candidats à la Présidence. Ils vous promettent monts et merveilles. Tout le monde sera rasé gratis et, en plus, chacun sortira du salon avec un cadeau. De qui se moque-t-on ? Nous sommes réduits à devoir voter pour le moins mauvais. Voyez-vous, par exemple, un véritable homme d'Etat dans la liste de ceux qui veulent accéder à la magistrature suprême ? Non ? Moi non plus. C'est décourageant, il faut l'avouer. Mais, bon, on fera avec et on essayera, par nos actions collectives, de contraindre l'élu à s'assujettir au bien commun. Je crois qu'il y aura du boulot !
Commentaires
Bonjour Florentin,
Entièrement d'accord. Me demande bien pour qui je vais pouvoir voter..aucun ne m'inspire!
Voter blanc?
Pour paraphraser Machiavel (Le Prince/L'Art de régner):" Aucun pouvoir n'est innocent. La politique à affaire à la violence. La prétention du pouvoir à la moralité n'est, pour l'essentiel, qu'un camouflage idéologique."
Marrant que tu évoques l'absence de confiance alors que pas plus tard que ce soir, à "C dans l'air", ils évoquaient ce sujet. Pourquoi confie-t-on encore nos destinées à des hommes politiques ? Parce que c'est le dernier lambeau de la république. Suffrage universel certes, mais ô combien devenu étriqué pour ne pas dire inexistant. Tous menteurs ? Bien sûr : il s'agit de politiques. Au fond, pour leur faire prendre conscience qu'on aspire à autre chose, il faudrait que tous les électeurs cessent de se rendre aux urnes. Cela leur ferait comprendre qu'on attend autre chose que ce qu'ils proposent. Hélas, nous continuons à voter tout en espérant qu'il y aura enfin un vrai mouvement, un vrai changement. Et on vote pour celui dont on juge qu'il est le moins pire. Décourageant !
Bonjour Florentin,
Tous les mêmes ! Je n'ai plus envie de voter.
Bonne journée
Bises
C'est bien connu, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, c'est encore plus vrai en politique. Comme tu le dis nous en sommes réduits à voter pour le moins mauvais, dans cette perspective comment blâmer les abstentionnistes, et comment redonner envie de croire en nos politiques? Et encore, réjouissons-nous qu'en France les campagnes électorales ne prennent pas le même ton que celle des États-Unis où ça vole vraiment au ras des pâquerettes. Peut-être est-ce qu'on a simplement les candidats qu'on mérite... Pas très encourageant tout ça...
Tu as raison Florentin mais l'homme continuera d'être attiré par ce qui brille...
ça fait déjà 2 fois que je vote pour le moins pourri !!! on dit jamais 2 sans 3 !!! j'y crois plus du tout .. tous savent qu'il n'y a plus de fric et aucun ne veut l'admettre.. à vrai dire je pense qu'on va nous enlever un à un les privilèges, on va se retrouver sans sécu, sans allocation chomage, sans rien quoi.. seuls les riches vont pouvoir s'en sortir et on court direct à la pauvreté !!!!
allez m'en vais signer mon contrat ce matin et je file à l'école ensuite.. un bizou florentin et un bon vendredi flo
Bonjour Florentin
pauvre Français, rien de tel que le général
Bonne journée
Avec amitiés bises
René de Chine
À qui le dis-tu !
C'est beau l'action collective mais espérons d'être écouté la prochaine fois ...
Salut Florentin, le principe de la démocratie voudrait que l'on mette un bulletin dans l'urne, mais nous ne sommes pas obligés de mettre un bulletin avec un nom ! Un pourcentage élevé de bulletins blancs devrait ouvrir la voie à une nouvelle République moins fantasques ?
Pourquoi est-ce que tu te fais du mal en pensant encore à tout ça ? Si c'est si vilain, mets tout le truc hors de ta vie.
Si une population à laquelle on ne peut faire confiance, c'est bien celle des politiques , à tout niveau, des mairies à la l' Elysée A++
Comment ? Il y a des moins mauvais ?
"C'est ignoble, mais je vis de ce métier, moi comme cent autres ! Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruption, chaque homme y est ou corrupteur ou corrompu."
Balzac (Illusions perdues)
Ayez confiance en vos responsables politiques, dont lui-même condamné à de la prison avec sursis, suite à une histoire d emploi fictif ? bah oui c'est possible ça! ...
A suivre donc !
Bisous Flo