J'ai regardé hier soir à la télé "La vie à l'envers", ce film d'Anne Giafferi qui raconte, avec autant d'humour que d'émotion, la prise en charge par ses trois filles d'une maman frappée de la maladie d'Alzheimer. On y suit le cheminement de la maladie et l'accompagnement, parfois difficile, mais toujours aimant, de la malade. Une très belle histoire qui éveille en nous un certain écho, car nul d'entre nous n'est à l'abri de découvrir un jour chez les siens quelqu'un qui en soit atteint.
A la fin du débat qui a suivi le film, j'ai été particulièrement ému par ce vieil homme, débordant d'amour pour son épouse, qui s'est réjouit que, malgré toutes ses difficultés de vie quotidienne, chaque jour qui passe soit quelque part chargé, autant pour elle que pour lui, de grâce affective.
Commentaires
Je n'ai pas vu ce film, en revanche je connais cette maladie puisque plusieurs personnes autour de moi en sont atteintes. Ce n'est pas facile à vivre et ce n'est pas rose tous les jours, d'autant que, plus le temps passe, plus la mémoire s'efface. J'ai connu un couple dont l'épouse en était atteinte. Lui, parce qu'il l'aimait a, durant plus de 10 ans, tout supporté. Cela fait plus de 10 ans désormais qu'elle est décédée. Et lui, il en parle comme au premier jour de leur rencontre. Un magnifique amour qui a traversé le temps et continue à le porter. Tout en souffrant de son absence.
Un drame qui ne peut nous laisser indifférent A++
Bonjour Florentin, je m'en veux j'ai loupé ce film. Un probléme qui peut toucher chacun de nous et Qui demande beaucoup d'amour et d'abnégation de la part de l'entourage.
Merci pour tes mots de réconfort l'amitié virtuelle m'a été d'un grand réconfort.
Bon weekend, à bientôt amitiés.
bon vendredi soir florentin, avec le beau soleil.. et samedi ça sera encore mieux, on a décidé de partir en promenade demain apres midi, ou ? on ne sait pas encore on avisera..
bonne soirée à toi, et bizou flo
Bonjour Benjamin
Ou Aurélien ou Sébastien...
Je ne connais plus ton nom et même j'allais oublier de te répondre. C'est grave docteur?
Si "sordide" te gêne je peux le remplacer par "torride" ou "avide" ou "bactéricide" ou "cyanamide"...
En fait, je ne sais plus pourquoi je te dis tout ça !
Allez, bonne nuit ! Heu bon après-midi.
poete83 ou alouette84
Bonjour Florentin
super sale maladie, j'aime mieux le cancer.
mon quotidien...lol
Mr-he2
Mr-he3
Mr-he4
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
oui certains témoignages sont touchants ...
j'ai vécu ça avec le père de mon mari ...
bisous bisous Flo
moi aussi je l'ai vu et une partie du débat pas tout car j'ai du eteindre vu l'heure..
oui il faut aimer les gens pour s'en occuper surtout avec cette maladie, quelle patience il a !!! une certaine phylosophie mais je pense que sa femme vit très bien avec lui, pourvu qu'il puisse continuer le plus longtemps possible..
quelle saloperie de maladie quand on y pense !!! j'aime ce genre de film..
j'ai vu des tel, à clapet, à darty, dans les 34.90 et 49.90 , y en a à 19.00 euros mais dans les avis les gens disent qu'ils sont fragilent et tombent en panne au bout de peu de temps ! mieux vaut du robuste !!! elle piaffe pour son téléphone on va y aller vite fait bien fait le plus vite possible lol..
une bonne soirée à toi florentin et un gros bibi flo
je n'ai pas regardé ma meilleure amie d'enfance est partie de cette maladie un vrai chemin de croix !!!!
aujourd'hui suis allée au ciné voir frantz ::bof bof .....bonne soirée
Mon père en est mort et je me frotte à cet état de semaine en semaine depuis une dizaine d'années, dans le foyer où habite ma mère. Ce que je vois n'a rien de touchant ou d'émouvant. J'ai un ami qui vit la même chose avec sa mère et tout ça devient autant troublant pour lui que pour moi.
Au fait, on identifie ceci aux personnes vieillissantes, aux 80 ans et plus, alors que dans une trentaine d'années, tu vas croiser des gens dans la quarantaine et la cinquantaine atteints, parce que, jeunes, ils passaient leur temps une oreille collée sur un portable, dont les rayons attaquent les cellules du cerveau,
Bonjour Flo, je savais que tu allais prendre comme sujet cette maladie épouvantable qui peut tous nous atteindre un jour ou l'autre, comme je suis je crois, la doyenne de vous tous j'ai très peur que cela me tombe dessus en priorité, si la logique des choses est respectée !! alors il faudra, si ma tête le permet, que je vous en avertisse, donc dans l'avenir soyez attentifs à mes "bafouilles" un peu déjantées !!!
Bonne soirée @++
bises..
Il faut oublier...Tout peut s'oublier...
Salut Florentin
Difficile d'oublier cette maladie quand des proches en sont atteints ....un film est un film la réalité est toute autre ....