Albin et sa soeur, Marthe, vieillissent ensemble dans l'ancestrale maison familiale. Un jour, ils reçoivent une dépêche, venue d'un village de la montagne. C'est un certain Morand qui les convie à une cérémonie. Ils s'étonnent, car ils ne connaissent personne de ce nom. Un lointain parent sans doute ...
Pour quelle cérémonie ? Albin pense qu'il s'agit d'un enterrement. Marthe veut que ce soit un mariage. Celui qu'elle n'a personnellement jamais vécu. Elle aimait Louis, un jeune paysan, mais son frère n'a jamais voulu qu'elle l'épouse, exigeant qu'elle continue de tenir la maison. Aujourd'hui, comme tous les jours, elle va faire la vaisselle, préparer les repas et soigner les lapins. L'échec de sa vie lui apparaît soudain et fait naître en elle une violente rancoeur. Des idées de meurtre lui traversent alors l'esprit. Elle aiguise le couteau.
Elle va passer à l'acte, quand la postière vient lui signaler que le télégramme était, en fait, destiné à un homonyme et annonçait non pas un mariage, mais une ordination. Déçue, soudain redescendue sur terre, elle range son couteau dans le tiroir et retourne à ses occupations.
Atmosphère habituelle des romans de Suzanne Prou, riches d'une connaissance aiguë des ressorts psyhologiques qui conduisent les gens et les amènent parfois à des comportements étonnants.
Commentaires
Un meurtre évité de justesse...
Encore un livre, une auteure que je ne connais pas !
JC
Et si elle avait sorti ce couteau pour occire un lapin...albin...os...Bonne journée Florentin.
Trève de plaisanterie...C'est un livre que j'aimerais lire.
heu, je ne crois pas que je lirai ce livre. En fait, la psycho, ça m'agace et pas qu'un peu. Si j'ai été auteur, je ne pense pas que je pondrais un roman à trame psy. en revanche planter un décor dans un lieu retiré, des personnages un peu branquignoles, pourquoi pas. mais pas sûr que je parviendrais à un résultat.
Bonjour Florentin.
Je n'ai rien lu de Suzanne Prou.
Cela me donne envie de la découvrir...
Eh oui..il faut peu de choses pour devenir un meurtrier..et basculer de l'autre côté.
La frontière est infiniment poreuse.
Nous sommes tous des tueurs en puissance.
C'est valable pour les femmes aussi.
Bonjour Florentin histoire qui est encore très d’actualité , je reprendrai la fin de ton billet je cite " Le ressort psychologique des gens et qui les amènent parfois à des comportements étonnants." lol .
Petit passage rapide entre 2 coups de peinture , j’espère que tu vas bien ici le temps est gris ce qui n’arrange pas mes affaires , bonne fin de journée amitié.
je te rassure JF est de gauche normalement mais bon vu ce à quoi la gauche est arrivée !!! il explique le pourquoi du comment !!! je le connais depuis belle lurette, il avait un blog sur RMC , devenu blogspace avant.. ça fait au moins 8/9 ans que je le connais le temps passe ...
allez on y retourne.. un bibi et une bonne journée à toi et merci d'être passé chez mon pote.. je t'embrasse flo
Bonjour Florentin
moi aussi j'aurais bien tuer....lol
Mr-he2
Mr-he3
oui gens bête et méchant
Mr-he4
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
arf oui il parait qu'il y a un assassin qui se cache dans tout homme !!! glagla ça fiche les jetons .. lol.. moi je tuerai si je devais sauver ma peau coûte que coûte exemple un djihadiste qui va me faire sauter, si je peux le zigouiller je ne laisserai pas passer ma chance, car sinon c'est moi qui y passerait !!! sinon je ne me vois pas du tout tuer quelqu'un , ça doit pas être évident de vivre avec ça après !!!
belle soirée florentin, belle journée aujourd'hui encore.. bizou flo