Image de Philippe Huguen pour "L'express"
Le ministre de l'Intérieur, préoccupé par ce qui se passe à Calais, a décidé de démanteler la "jungle" qui s'y est installée. Mais, tous ces migrants qu'on allait obliger à partir, il fallait bien les reloger quelque part. Il n'était évidemment pas question de refaire ailleurs un camp grand format. Le ministre ordonna donc aux régions d'abriter, chacune, une part des migrants déménagés. Mesure qui, vous vous en doutez, a fait grincer des dents. Personnellement, je ne suis pas opposé à la solution trouvée. Ce type de problème ne peut être résolu que dans la solidarité nationale.
Mais bon, je crois que le gouvernement ne fait là que déplacer le problème. Certains des migrants accepteront, c'est sûr, de partir ailleurs en France, heureux qu'on leur offre désormaais le confort du gîte et du couvert et qu'on leur permette enfin de vivre décemment. Mais une autre part d'entre eux, sans doute plus importante, ne se soumettra à la mesure qu'avec réticence, toujours impatiente de gagner l'Angleterre. Elle retournera à Calais, y rejoignant ... les nouveaux arrivants. Je veux bien vous faire le pari que l'an prochain, à la même époque, la "jungle" se sera reconstituée. Calais continuera de jouer son rôle de siphon.
La solution est donc ailleurs. Mais où ?
Commentaires
Honte à moi, aussi. lol Viens de me relire.
" à feu et à sang", bien sûr. Tête en l'air, je suis, d'autant plus que j'écoute l'émission de Marina Carrère d'Encausse, tout en commentant.
Le monde en face sur France 5.
Cette fois-ci..j'éteins l'ordi.
A bientôt.
Bonsoir Florentin,
Ce que vivent ces migrants est insupportable..je les considère comme des héros.
Ils n'ont pas le choix. Et honte à la France.
Tous les jours, à Paris, il y a des rafles de migrants par la police qui les obligent à retourner dans leur pays en feu et à sans sous 30 jours. C'est ignoble.
La décision de Bernard Cazeneuve de faire appel à la solidarité des régions, même si elle intervient tardivement...c'est mieux que rien compte-tenu de la situation. Tant pis si ça fait grincer les dents...
La France n'a rien à envier au cynisme du gouvernement britannique. A Calais, de 550 à plus de 1000 mineurs isolés de ce taudis sont empêchés de faire valoir leur droit fondamental..inscrit pourtant dans les conventions internationales, de rejoindre un membre de leur famille en Grande Bretagne.
La responsabilité première en revient au gouvernement britannique [en pratiquement 2 ans.. ce dernier n'en a admis que 75 mineurs sur son territoire] , bien sûr, mais on peut y adjoindre celle de la lenteur de l'administration française qui s'est refusée à mettre en place les moyens nécessaires à la protection de ces mineurs [ mise à l'abri, tutelle, confection des dossiers, etc...], au point que l'Etat a été condamné à une astreinte de 3000 euros par jour pour un seul de ces cas. Même les enfants de migrants comptent pour du beurre...
"Libre d'attaches avec les siens, l'étranger/le migrant se sent "complètement libre". L'absolu de cette liberté s'appelle pourtant solitude. Sans emploi ou sans limite, elle est ennui ou disponibilité suprêmes. Privée d'autres, la libre solitude, comme l'état d'apesanteur des astronautes, détruit les muscles, les os et le sang. Disponible, libéré de tout, l'étranger n'a rien, n'est rien.
Mais il est prêt pour l'absolu, si un absolu pouvait l'élire..."
Julia Kristeva/ extrait "Etrangers à nous-mêmes.
La solution ? peut-être en établissant un vrai camp pour réfugiés désireux de passer en Angleterre. Un camp en dur et donc durable mais qui deviendrait sans doute moins durable dans le temps car d'autres solutions seraient trouvées, davantage pérennes et plus humaines car moins concentrationnaires.
Existe-t-il vraiment une solution qui ait visage humain ? La seule possible serait d'éradiquer les guerres, mais les armements sont en libre circulation puisqu'il s'agit de parts de marché.
Donc, on tourne autour du pot.
Les fantoches s'excitent...
Ce n'est qu'un nuage de fumée pour évacuer le problème avant les élections ,la solution est d'empêcher les migrations en rendant vivables les pays d'origine de ces malheureux ...(pas tous d'ailleurs )
Bonjour Florentin bon sur ce coup là je ne vais pas me faire que des amies lol bon ma pensée est qu'il faut faire un grand coup de balai à savoir renvoyer chez eux ceux qui sont pas des réfugies politiques , garder ceux qui le méritent et qui ont vraiment envie de s'intégrer à savoir travailler et ne pas profiter que des allocations toutes leur vie lol , les vieux , les pauvres en France en ont encore moins qu'eux lol ils veulent tous aller en Angleterre car là bas les avantages sont encore mieux qu'en France .
Il faut que nos frontières ne soient plus des passoires pour commencer et ensuite aller chez eux pour exterminer tout ces extrémistes qui foutent la merde dans leur pays et dans le monde , et y établir une paix durable pour tout le monde comme ça je pense que le problème sera résolus , je ne suis pas extrémiste dans mes idées mais parfois il le faut lol .
Voilà ami Florentin le fond de ma pensée , je te souhaite une bonne fin de dimanche amitié.
La jungle va se reconstituer, l'attrait de l'Angleterre est si fort , que la ruée vers Calais recommencera ... La solution est ailleurs, là bas sans aucun doute A++
un bon dimanche à toi florentin, suis dans ma préparation de repas, il devrait faire bon aujourd'hui enfin ce qu'ils disent j'en prends et j'en laisse se plantent souvent !!!
un gros bibi et une bonne journée , flo
Je retiens ta dernière phrase :
"La solution est donc ailleurs. Mais où ?"
Bon dimanche à toi !
Bonjour Florentin
welcome to britain.....pas sur du tout.
hi hi comme il on quitté l'Europe....j'envoie...lol
http://mr-he2.vefblog.net
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Florentin.
"La vieillesse est un naufrage", je crois que c'est le général de Gaulle qui a dit ça.
J'ai écrit "la vieillesse est un délit" et certains ont été choqués.
Je traduis mon vers: " Mais quel délit ai-je commis pour être traité comme ça?". Je me suis mis dans la peau d'une personne âgée pour exprimer son ressentiment.
Quant aux migrants, et je vais encore me faire des ennemis, c'est vrai que l'on doit les aider, mais les médias s'intéressent-ils aux milliers de "vieux" (ce n'est pas péjoratif) qui sont dans la misère et qui souvent se suicident?
Bonne soirée.
poete83
Bonsoir Florentin,
Pourquoi ne les laisse-t-on pas partir ?
Moi ça ne me dérange pas qu'ils viennent près de chez moi, mais nous ne pouvons pas gérer toute la misère du monde.
Ici aussi il fait beau, je crois que je ne vais plus rentrer chez moi en ville.
Bonne soirée
Bises
la grande bretagne n'en veut pas mais elle n'a qu'à cracher au bassinet, facile de dire on en veut pas, se sentent protéger à cause de la mer, le jour ou les migrants vont s'unir et faire le forcing pour les bateaux, ça va ch.... c'est moi qui te le dit, je les trouve bien sages moi ces migrants, qui ont vecu l'enfer... un jour ça va se retourner contre nous !!!!
les gens oublient qu'un jour on sera sûrement obligés de partir d'ici, ça nous pend au nez !!!
mon dieu que je sois morte je ne veux pas vivre ça !!!
une bonne soirée à toi florentin et un gros bibi flo
je comprends pas pourquoi on ne les laisse pas aller en grande bretagne si c'est leur choix !!
bon wk