La situation était inextricable et je ne savais pas du tout comment j'allais me sortir du piège dans lequel je venais de tomber. Je commençais à paniquer grave. Et puis, miracle, je me suis réveillé. Tout s'est effacé d'un coup. J'ai compris illico que je venais de faire un mauvais rêve. Je ne sais pas si c'est pour vous la même chose, mais, le matin, dans ce moment où vous allez vous réveiller, mais où vous êtes encore à demi ensommeillé, il m'arrive, non pas de cauchemarder, mais de "vivre" des situations difficiles ayant l'apparence du réel. Je me demande si elles ne sont pas faites justement pour l'immense soulagement qui vous prend quand, au réveil, vous voyez qu'elles n'ont été que rêvées. C'est vrai, je me suis levé ce matin avec plein d'entrain. Je venais d'échapper à une presque vraie catastrophe !
Commentaires
Bonsoir Florentin, j'ai en mémoire des cauchemars récurrents qui remontent très loin (enfance, adolescence...) et d'autres plus récents qui ne s'effacent pas plus facilement que les plus anciens. Un peu comme ils s'incrustaient tels des pique-assiette. Leur insistance à envahir mes nuits les ont gravés à jamais dans ma mémoire. Ils venaient après des impressions ressenties au cours de la journée. Pas facile de démêler l'écheveau entre peurs nocturnes et vécu. Appréhensions, pressentiments... Comment savoir pourquoi le sommeil nous entraîne dans des "aventures" tortueuses qui nous font nous réveiller brutalement, d'un coup nous dresser dans le lit et nous hanter au point de ne pas retrouver la tiédeur de la nuit ? Heureusement, ils se sont raréfiés au fil du temps et je peux dire que mes nuits sont "normalement" paisibles.
Bonjour Valentin bon moi perso je ne rêve pas beaucoup ? ou alors je ne m''en souviens plus lol.
Mon chat rêve beaucoup je le vois s'agiter dans tous les sens et faire de mimiques trop drôle à voire quand il est à coté de moi qui regarde la réalité de l’actualité à la télé lol et là ce n'est pas du rêve quand on voit tout ce qui ce passe dans le monde il y à de quoi faire des cauchemars hi hi.
Ben toujours pas fini la peinture le temps est trop moche et ça caille bon on va attendre et regarder les belles couleurs de l'automne comme tu dis , je te souhaite un très beau week end avec beaucoup de beaux rêves amitiés.
Salut Florentin
Je ne sais si c'est bien mais je rêve rarement (du moins je n'en ai pas le souvenir )...
Le cauchemard est la version thriller du rêve, il est temps de trouver des idées bleues ou roses pour chasser celles qui si sont si noires. A ++
Bonjour Flo !! Comme toi il m'arrive de sortir d'un rêve cauchemardesque très perturbée mais heureuse que ce ne soit qu'un rêve et j'oublie vite ouff !!! Bise et bon We Flo !
Hélas pour moi, les mauvais rêves (jen fais beaucoup) me poursuivent dans la journée...
On s'y habitue...
Bon weekend, l'ami !
Bonjour,
Je ne me souviens pas souvent de mes rêves, mais la semaine dernière je me suis réveillée brusquement, nous étions sous les bombardements ! J'ai eu très peur et même réveillée, je ne me sentais pas bien.
Bon week end
Bises
Mes fleurs sont des Amaryllis, des plants très anciens, plantés par mes grands parents.
Bonjour Florentin
super tu as même une psy qui te donne des conseils
http://mr-he2.vefblog.net
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Florentin, Ah oui cela m'est déjà arrivé ! Je rêvais de choses pas agréables du tout, et quand on se réveille on est super content, que ce ne soit pas vrai... Mais le contraire existe aussi, il m'arrive de rêver, quelque chose qui me tient toujours à coeur, voyager ! et puis je suis déçue forcément, je rêve même d'endroits magnifiques, je ne sais pas si ils existent...
En ce moment, j'appréhende d'aller me coucher, car je suis prise de quintes de toux nocturnes et à force, cela m'épuise...
Bises, bonne nuit et je te souhaite de te réveiller vite si tes rêves ne sont pas agréables... fanfan
il est loin le temps ou je rêvais de choses bien, d'amour, de beaux endroits, que dalle maintenant c'est l'horreur, je vais me faire tuer, par des djihadistes, je m'enfuie dans un dédale de ruelles je me cache mais ils me trouvent j'ai sheila que je perds et je la cherche !!! épuisée du cauchemar je me réveille !!! ou je tombe sans jamais me faire mal mais j'ai peur de me casser quelque chose !!!
moi je pense que c'est l'amas de problèmes qui font qu'on rêve des trucs chelous , la mort de sheila, les attentats, tout ça quoi..
bon allez me manque plus que les gants, j'ai mis le bonnet sur la tête j'avais froid aux oreilles lol..
une bonne soirée, à la soupe pour se réchauffer lol.. bibi flo
...quel soulagement au réveil lorsque l'on s'aperçoit que ce n'était qu'un mauvais rêve! cela m'arrive quelquefois...petites tensions inconnues, qui sait?
Bises de Mireille du sablon
Salut Florentin, certains disent que nos rêves sont des réalités dans une autre dimension...un peu comme si l'on tournait le bouton du transistor la nuit.....C'est une croyance, mais peut-être que l'on se rendra compte un jour qu'il s'agit bien d'une vie parallèle....Bonne fin de semaine....
Pareil !
A Jahylhya. Merci de tes bons conseils. T'ai-je dit que j'étais psychologue de profession ? Même si je suis en retraite, je n'ai pas tout oublié. Mes rêves, je m'en occupe. Et si cela peut te rassurer, ils ne m'inquiètent pas du tout. Bon week-end. Florentin
Bonjour Florentin,
Faire des cauchemars est normal, ce qui ne l’est pas c’est d’en faire trop fréquemment,
c’est un signal qui révèle que l’on est submergé par les événements ou par un stress insupportable.
Les cauchemars, peuvent être une source d’informations pour apprendre à mieux se connaitre
sur le plan émotionnel, ils dévoilent également les faces cachées, les conflits secrets
de son existence.
C’est pour cette raison qu’il est primordial, de les comprendre, de les disséquer...
N’hésite pas à transcrire tes cauchemars dans un journal ou blog, mais si tu optespour
ce choix, tu t'exposes à la lecture de tous quitte à recevoir des critiques plus ou moins respectueuses,
c’est une solution et c'est seulement à cette condition que tu pourras éventuellement
donner un sens aux mauvais rêves qu’on appelle cauchemars.
J'espère que ta Douce n'en est pas la cause ..!!!
Quelques vers que j'ai retrouvé sur mon bloc-notes :
J'ai rêvé d'un monde
Plein de guerre et de sang
J'ai rêvé d'un monde
Rempli de larmes et de cris
J'ai rêvé d'un monde
De haine et de mépris
J'ai rêvé d'un monde
Qui était souffrant
Et je me suis réveillée !
J'avais rêvé la réalité...
Ne t'en fais pas, il m'arrive souvent d'avoir des fantasmes invraisemblables,
ils peuvent perturber le moral mais ne sont jamais tragiques...
Bon Week-End