Photo Escolin
La mort des oiseaux
Le soir, au coin du feu, j'ai pensé bien des fois
A la mort d'un oiseau, quelque part dans les bois.
Pendant les tristes jours de l'hiver monotone,
Les pauvres nids déserts, les nids qu'on abandonne,
Se balancent au vent sur un ciel gris de fer.
Oh ! Comme les oiseaux doivent mourir l'hiver !
Pourtant lorsque viendra le temps des violettes,
Nous ne trouverons pas leurs délicats squelettes
Dans le gazon d'Avril où nous irons courir.
Est-ce que les oiseaux se cachent pour mourir ?
Commentaires
Connais pas ce poème, ni son auteur. Plutôt triste, non ? mais j'admire la simplicité linguistique de ce poète. Pas de fioritures inutiles, pas de phrase alambiquée. Une pur merveille.
Quand j'ai vu le titre, parce que je venais de pondre un article à propos du 1er round de la primaire de droite, j'ai cru qu'il s'agissait de JF Copé. Ouf, il n'en était rien.
Bonjour florentin
ton com est fort juste.
comme j'ai repris depuis le début, maintenant c'est une réédition, donc j'ai changé la numérotation.
7h30 lancement réussit de 2 taikonautes vers la station spatiale chinoise
http://mr-he2.vefblog.net
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Un beau poème qui nous donne envie de pleurer comme cet oiseau à l'air si triste.
Les oiseaux, comme certains humains, se cachent pour mourir même avant d'avoir rendu leur dernier soupir.
ça doit te faire comme moi, il me manque un logiciel (adobe flash player) pour voir certaines vidéo sur les blogs.. là ça va je la vois mais certaines vidéos notamment chez anaflore ou chez calie je vois pas, faut que je passe par un autre navigateur, souvent je suis sous mozilla firefox, et c'est là que je recontre le souci, par contre sous Internet Explorer, pas de souci, je vois bien la vidéo, tu devrais essayer pour voir ou tu peux aussi, prendre google comme navigateur.
allez plus que deux jours et ça sera les vacances !!!! gros bibi flo
Bonsoir Florentin.
François Coppée est moins connu que les autres poètes, mais son poème ici a la tristesse du quotidien; les mots sont simples, j'aime beaucoup.
Bonne soirée.
poete83
Salut Florentin ben non les oiseaux ne se cachent pas pour mourir comme se pose en question cette écrivain lol ils font une grande migration pour les plus fragiles et les autres restent chez nous à coté de nos mangeoires , quel bonheur de les voire tous les matins là sur les branches ou ils attendent sagement la distribution des graines , ce matin javais une belle palombe et les étourneaux qui eux mangent les croquettes à chat lol , bref je te raconte ma vie hi hi cette poésie est triste le narrateur devait être au pole nord lol bien que là bas la nature est très belle mais bon le seul hic c'est le climat hostile , du coup beaucoup de nous seraient les oiseaux là bas ...
Mon portail sera terminer au printemps je pense car ce n'est pas par faignantise mais c'est surtout qu'ils commencent demain à refaire la rue tout est barré et interdit de se stationner donc voilà pour la barrière hi hi...
Ben oui le hiérarchie au foot n'est plus une science exacte difficile pour les parieurs de trouver les bons résultats lol , le PSG à eu très chaud bon de toute façon je pense que Paris va perdre le championnat et tout le reste lol au secours LOLO revient hi hi moi je vois bien Monaco malgré la défaite qu'ils ont subit , allez profitons en ils fait beau passe un très bon week end amitié .
joli poème bien triste
chez moi à ouessant les oiseaux viennent se scratcher sur le phare quand il est allumé !!!c'est moins poétique......bon dimanche
Salut Florentin,
... c'est joliment tourné !
Je me suis demandé également plusieurs fois où pouvaient bien nicher nos oiseaux l'hiver, mais je ne m'inquiète pas, ils savent se débrouiller !!
Bon dimanche
Gégé
Ce beau poème me revient en mémoire...
Je me souviens particulièrement du dernier vers :
"Est-ce que les oiseaux se cachent pour mourir ?"
Merci à toi !
Bon dimanche
Les oiseaux meurent comme nous tous, mais en toute discrétion, souvent loin de chez nous A++
arf c'est noir pour un dimanche hein lol..
en lisant ta poésie, ça me rappelle maman qui avait trouvé un oiseau mort en bas de l'escalier,elle l'avait mis à la poubelle, mémé l'avait ressorti et réchauffé dans une boite et il s'est envolé , il s'etait assommé surement contre le mur des escaliers en volant !!!
bon dimanche quand même !!! nous soleil aujourd'hui toujours dans ma bouffe, je passe voir maman cet am, bizou florentin flo
C'est triste ce matin !