Image Site Kikavu
Dernière pensée de Toussaint, celle que profère le souvent grinçant Alphonse Allais : "A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque, de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants ?"
Une interrogation finalement pas si futile que cela. Il me semble qu'on peut la lire à au moins deux niveaux. En première analyse, sérieuse celle-là, elle veut peut-être nous faire savoir qu'il est totalement inutile de donner du sens à une vie qui n'aboutit qu'à la vacuité du néant. Au second degré, elle pourrait, au contraire, nous inviter à nous amuser, à fuir les tracas, à ne pas nous en faire, avant, notre temps révolu, de passer de vie à trépas.
Quand j'aurai un moment, je réfléchirai à la première hypothèse. Pour l'heure, je préfère m'étourdir, jouir de la vie, cultiver la joie et le plaisir avant de faire face au terme. Que sera sera, comme chantait Doris Day si joliment.
Commentaires
La vie étant, somme toute, courte, autant profiter de l'instant qui passe. Je ne me prends plus le chou, je vis au jour au jour. Et ce n'est pas si mal que ça.
Bonjour Florentin
On dit que plus on s'amuse mieux on se sent ..ce n'est pas toujours evident ..mais essayons !!
Bises
La seconde analyse me va mieux ...
à quoi bon ...
Moi qui viens de perdre mes deux frères, à deux ans d'intervalle, quand je vois un bébé, je ne peux m’empêcher d'avoir cette réflexion ...
Les pensées nous arrivent en fonction de ce que l'on vit ... ou pas ?
bisous Flo
moi j'ai passé ma vie à faire la 2ème hypothèse étant persuadée que je ne passerai pas la barre des 40 ans .. à 45 ans.. j'ai pensé que je ne passerai pas la barre des 50 !!! et maintenant je me dis qu'il faudrait peut être veiller à passer celle des 60 , celle qui va me plaire plus que tout puisqu'après je serai libre !
et je vais me pencher sur la première hypothèse !!! voir comment faire reculer cette chose qui est la mort.. finalement je m'assagis en vieillissant lol..
bon c'est le w.end !
un bizou et une bonne soirée flo
Salut Florentin, nous avons toute la vie pour nous amuser et toute la mort pour nous reposer !....
Qu'on ce le dise ?
Palpitons tant que le palpitant palpite...
Loulou palpitologue !
j'en ai une qui était écrite sur mon bureau à l'école :l'instant de vivre est un pas vers la mort ....ça m'avait pertubée mais je l'ai bien retenue!!
tu as raison chantons la chanson :amusons nous ,faisons les fous la vie et si courte aprés tout
bon pour moi c'est un peu tard lol
La vie est une longue maladie dont tout le monde meurt...
C'est pas de moi, je ne sais plus de qui c'est !
Si tout le monde prenait la vie à la légère,...dans quel monde vivrions-nous ! Soyons sérieux, voyons ! ....Je rigole...Bon week-end Florentin !
Cc mon flo lui toi eux ils pu elles peuvent y réfléchir,y méditer comme vous l voulez moi j en pense ce que mon ptit coeur de moi en pense,allez bisouxxx de moi mon ami mici tu m fais spuvent sourire mm kon g pas envie :-).