Yoan avait un urgent besoin de monnaie pour payer une dette. Il décida donc, muni d'une bombe lacrimogène, de soulager de sa caisse la boulangerie du coin. Mal lui en a pris. La marchande le bouta hors des lieux sans autre forme de procès. L'affaire se termina pourtant au tribunal, où, malgré ses remords éplorés, on le condamna à ... quatre ans de prison. Qui soldaient ainsi son malheureux braquage et trois ou quatre autres larcins, commis tout aussi maladroitement.
Notre ballot méritait-il ses quatre ans de taule ? Je ne saurais dire : je n'étais pas sur les bancs du tribunal. Néanmoins, ils me paraissent bien sévères. Au regard, en tout cas, de la faiblesse des peines infligées à tous ces malfrats à col blanc (y compris politiques) qui s'approprient sans vergogne des millions que ne leur appartiennent pas. Je ne vous cite pas de noms. Pas envie de me retrouver entre deux gendarmes pour répondre de "diffamation". Mais, vous pensez sûrement à ceux auxquels je pense ...
Commentaires
C'est vrai que les voleurs à la petite semaine écopent davantage que les rands bandits. comme quoi, la sagesse populaire a bien raison de pense et dire "que vous soyez grands ou misérables..."
Comme les deux jeunes corses qui ont pris récemment 4 ans ferme pour avoir défoncé la grille d'une sous préfecture durant une manif estudiantine .....(sans aucune victime )
La Fontaine à l'aide : selon que vous serez puissants ou misérables ........
Bonne journée
Je suis d'accord avec toi, nous avons les mêmes sujet d'indignation .. A++
Bien d'accord avec toi, on punit sévèrement ceux qui ne peuvent se défendre et ceux qui volent des millions à la société peuvent se pavaner et même faire la morale aux autres sans qu'on songe à les poursuivre
c'est mérité ... pour yoan
c'est scandaleux pour les autres X....
et à part ça je déteste le beaujolais et les huitres ... mais j'adore le chéri !!!!
bisous Flo
suis tout à fait d'accord avec ta théorie surtout en ce moment !!!injustice !!injustice !!
que fait la justice !!!!!
Bonjour,
En lisant ton article j'ai pensé aux hommes politiques....mais ils ne sont jamais condamnés.
Il y a quelques années, nous avons été cambriolé et nous avons retrouvé les coupables. (2 mineurs et un majeur)
Seul le majeur est passé au tribunal, mais comme il venait de trouver du travail, nous n'avons rien demandé, nous lui avons laissé une chance de continuer sa vie normalement.
Bonne fin de journée
Bises
Exactement les mêmes !