Il y a 25 ans, un promoteur, pas très au fait des règles de l'urbanisme, construisit à Pirou (Manche ouest), un complexe de 70 maisons, à 150 mètres de la plage. Il voulait faire du fric et vite. Pressé donc, il posa simplement les maisons sur le sable. Sans attendre les autorisations nécessaires. Sans se préoccuper non plus de la viabilisation des lieux, ni du raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité. Inutile, bien sûr, de dire que, face à de pareilles insuffisances, les permis de construire lui furent refusés. Le chantier fut donc aussitôt abandonné. Et peu à peu, l'herbe folle envahit la place, le village devint un village fantôme.
Curieusement, ce qui devait devenir une verrue dans le paysage ne le devint pas et, au contraire, fit la célébrité de Pirou. Plein d'artistes, de photographes, de graffeurs vinrent arpenter les lieux. Des cinéastes aussi importants qu'Agnès Varda, par exemple, vinrent y jeter un oeil. Mais bon, les meilleures choses ont une fin. Le village a vécu, madame le Maire vient d'en ordonner la destruction. Pour, dit-elle, en faire autre chose, Une nouvelle cité ou un complexe hôtelier, par exemple. Bis repetita ... Pirou va retomber dans l'anonymat. Après tout, ce sera peut-être mieux comme ça ...
Commentaires
Pirou, je connais depuis l'enfance. Mais j'ignorais qu'il existait un village fantôme. Je plains sincèrement ceux qui avaient rêvé de leur maison pas très éloignée de la plage, derrière les dunes. Ceci dit, il y a de grandes chances que ce coin désert soit un jour avalé par une grand marée (comme d'autres villes balnéaires des côtes normandes).
je l'avais loupé cet article, ils font vraiment n'importe quoi hein !
nous ils construisent sur la cote de chennevières des immeubles à gogo et déracinent tous les arbres ! je disais à maman y a 3 ou 4 mois de ça que mémé m'avait toujours dit que c'etait fait exprès tous ces arbres le long de la côte de chennevières (sorte de bois) pour retenir la terre, et que javais peur d'un affaissement de terrain que moi j'achèterai pas là !!! certes une belle vue mais a quel prix ! en plus c'est cher car vue sur tout paris !
hé bien c'est pire que tout .. ils se sont aperçus en creusant qu'il y avait plein de galeries souterraines, dans les coteaux ! ont interdit la côte de chennevières d'où tous ces embouteillages, ça manque de s'effondrer à tout moment, les travaux sont arrêtés !
vont couler du beton dans les galeries !!!!
l'appât de l'argent ferait faire n'importe quoi !!! la preuve..
bon samedi à toi florentin, doc cet am pour moi bibi flo
Qui votera verra !
bravo pour la photo du jour
Bonjour Florentin, le Fantôme est récompensé ?
Bonjour Florentin
Au vue du lieu , pourquoi ne pas en faire un lieu de promenade sans etre obligé de construire un hotel ..
Le paysage à l'air superbe !!
Bises
j'ai suivi cette histoire à la télé et le street art c'est pas mal non plus ....
un aprés midi avec hervé vilard 4200 personnes à l'arena c'est à ma porte et gratuit il a encore une sacrée voix un pro ; un aprem en chansons et oublier les soucis ...beaucoup mieux que je pensais et à l'abri du sale temps !!
capri c'est fini.....je chante encore lol bonne soirée
Effectivement pourquoi pas un Hôtel qui dans quelques années se trouvera aux pieds des vagues et qui s'enlisera dans les sables mouvants...pour faire parler les journalistes locaux....
Pirou un village fantôme ? C'est très poétique ça; dommage qu'il ne le reste pas.
Curieux "village" en effet : Agnès Varda aurait-elle l'intention d'y tourner un film avant qu'il ne soit détruit ??
Bon week-end.
Espérons que ce ne sera pas pire ou ette !
Pas tout à fait dans l'anonymat car grâce à toi, nous connaissons Pirou
Bonne fin d'après-midi
Bises
Salut Florentin
Je vois qu'il n'y a pas que chez moi que le bord de mer attire les requins de l'immobilier ...