Lu dans "Petite philosophie pour le temps variable" de Cécile Guérard : "Si l'amour a un besoin vital d'idéaliser l'autre par un processus de cristallisation (décrit par Stendhal), il ne doit pas supprimer la distance entre le Je et le Tu. Une distance qui permet l'acceptation de l'altérité et le respect de l'autre. Mystère et interrogation perpétuelle, l'amour s'alimente de son incomplétude."
J'avoue, pour ce qui me concerne, mon adhésion entière à ce jugement porté sur la nature de l'amour. S'aimer, ce n'est pas mettre l'autre sur un piédestal, ni se fondre totalement en lui. Ce serait alors, dans un romantisme fermé, se couper des richesses qu'il peut nous apporter. Il faut accepter que l'autre soit différent, en faire plutôt un partenaire. Dire à celui qu'on a choisi : je suis moi, tu es toi, je t'aime pour ce que tu es et pour ce que tu me donnes.
Jasques de Bourbon-Busset, dans "Lettres à Laurence", a écrit de très belles choses à ce sujet ...
Commentaires
A l'amour je préfère la tendresse,je n'ai jamais dit le mot"je t'aime" à personne je préfère le montrer par des petites attentions,le 22 janvier nous fêtrons nos 34 ans de mariage.Mon mari et mes chers amis ou amies m'acceptent telle que je suis.BB
L'amour est une très belle chose, à condition que l'on sache à la fois être soi-même et accepter qui est l'autre. Pas facile à conjuguer, sauf peut-être quand la connaissance de l'autre est telle qu'on en accepte tout et que cet autre sait accepter ce que l'on est. Au fond, cela s'appelle le droit à la différence.
bon mardi florentin, un rayon de soleil vient de surgir ! l'aubaine... ça fait du bien...
te souhaite une bonne journée, bons préparatifs pour les fêtes qui arrivent, cadeaux etc.. moi tout fait par internet, même ma mère s'y met, c'est moi qui commande pour elle !!! elle trouve pratique car fatigant de se trimballer dans les magasins.. je t'embrasse bien fort, bizou flo
Salut Florentin, cette réflexion sur le Je-Tu me fait penser qu'à nos âge nous serions plutôt dans le Je-Nous avec vitalgic pour adoucir la route ! Dixit Freud ?
Salut Florentin
Je crois que c'est un domaine sur lequel il faut éviter de disserter si l'on veut que tout aille pour le mieux quand on est en couple .......
J'en ai fait ma philosophie :
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction"
Antoine de Saint-Exupéry
L'amour dans un processus de cristallisation, le terme n'est pas aussi sucré que peut être l'amour A++
bibi du lundi florentin, avec grisaille aujourd'hui ! parait qu'il y a eu un tremblement de terre en bretagne qui s'est fait ressentir à 100kms à la ronde !!!
dingue j'aurai jamais pensé que ça pouvait arriver en bretagne enfin ils disent que ça n'est pas une région à risque juste une résonnnance, dûe au granit, ça fait tampon .. bref des termes techniques mais que ça craint pas !
temps grisou, brouillard, esperons qu'il se lève, je t'embrasse bien fort, bibi flo
Tu connais cette histoire d'amour:
Mon Iris est tombé amoureux (se) de mon Cristallin ,pour les décoller il a fallu une opération et ensuite l'amant caché dans le placard " Hypopion " a voulu se mêler vouvoiement ou pas de cette hyménée morbide (pour mon oeil gauche)
C'est pas écrit dans les livres mais j'ai fait un texte sur mon blog qui paraitra dans la semaine avec toujours j'espère une note d'humour!
Prenez tous et toutes soin de vous
Amitiés Occitanes de douceur
marc nesci
D'un oeil
autre philophie sur la durée:tu peux adorer le coucous mais en manger midi et soir pendant 20 ans tu peux être saturé!!bon il y a la solution de manger de temps en temps en douce de la tajine lolpersonne n'en sera rien .....bonne soirée
L'amour toujours l'amour...
Un jour Tuti me dit Tou veux faire l'amourrrr ? Elle parlait du mur à nettoyer...
Bonjour Florentin
je partage ton avis, l'amour n'est pas une contrainte mais bien une association
René de Chine
oui ben ça c'est pas facile à trouver un homme (ou une femme) qui t'aime pour ce que tu es et qui ne cherche pas à te changer, moi je l'avais rencontré tardivement , mais il est mort le pauvre.. bien dommage.. sinon tous ceux que j'ai connu voulait que je fasse comme ils voulaient et moi en bon bélier qui n'en fait qu'à ma tête .. ça n'a jamais marché, tu penses bien interdit de sortir toute seule, avec mes copines, j'aime trop ma liberté, et puis si la personne n'a pas confiance en moi c'est pas normal, j'ai eu beaucoup de petits copains, mais quand j'étais amoureuse j'ai toujours été fidèle, alors que j'en connais qui n'avaient eu que un ou deux petits amis et qui ont trompé leur mari toute leur vie !!!!
c'est compliqué l'amour ...
aimer quelqu'un c'est lui laisser vivre sa passion le laisser partir s'il le faut ! je te jure qu'il y en a peu qui en sont capables ..
bon je voulais te dire , je me suis trompée pour cazeneuve, j'ai confondu avec cahuzac tu comprends pourquoi je parlais de casseroles lol..
oui il est bien celui là surtout au niveau de la défense, justice, mais on ne va pas l'avoir longtemps ! toujours comme ça ..
niveau santé tu verras je n'en sais pas beaucoup plus d'autres examens à faire ! m'a pas tout fait.. ça m'a crevé j'ai dormi tout l'am !
bonne soirée à toi et un bon w.end, bibi flo
Cécile Guérard complique bien la "chose" !
Je préfère ta prose qui est plus limpide et à laquelle j'adhère complètement.
Bonne soirée.
Alain poete83
Bonjour!!
un petit passage pour te remercier de ce mot laissé chez moi! ce que tu m'y dépose a souvent du sens et me fait pas mal réflechir (comme ton commentaire sur l'article du romantisme!) et puis j'aime bien venir me balader chez toi aussi même si je reste muette!
A bientot
Bon week end
problème existentiel qui ne concerne pas les "solos" !!!!lol bon dimanche