Si Henri Rousseau, dit le Douanier, avait su le prix de son coup de pinceau, il aurait sûrement peint avec plus de frénésie. Pensez donc. On vient de vendre son tableau "Deux lions à l'affût dans la jungle" pour la somme pharaonique de 2,6 millions d'€uros ! Excusez du peu ! Le lieu de la transaction, Monte-Carlo, s'y prêtait bien sûr, mais quand même !
J'avoue, j'ai du mal à accepter l'idée qu'une oeuvre artistique, quelle qu'elle soit, vaille un prix aussi énorme. Il y a comme de l'anormal dans la démesure de la chose. Mais, bon, on obéit là à la loi, moderne, de l'offre et de la demande. On ne s'étonne plus. Mais, je devine l'effarement qui serait celui d'un Douanier ressuscité face à de pareilles pratiques...
Commentaires
et pendant ce temps des enfants ailleurs meurent de faim
Il y a peut-être aussi une valeur refuge face à l'art contemporain.
il est grand temps que je reprenne mes pinceaux !!! bonnes fêtes de fin d'année, papé
Les vrais artistes ne comptent pas sur leur succès : ils peignent. La plupart a attendu le succès en vain. Ils bouffaient des vaches maigres mais ils persévéraient malgré tout.
Quant au prix que tu annonces, c'est d'un ridicule achevé : ce n'est qu'une question de mode. En effet lorsqu'un artiste sort de l'ombre, on se l'arrache. Snobisme.
bonne fin de dimanche
bisous a plus
Ils sont effarés les lions !!! Et ne se demandent-ils pas dans le fond... si le prix du tableau n'aurait pas été encore plus élevé ...s'ils ne s'étaient point bêtement cachés ? Bon dimanche Florentin !
Je vais prendre des cours de dessin, c'est mieux que le loto !
Bonne soirée
Bises
Y-a-t-il une loi du marché en ce domaine ? On imagine l'effarement que ressentirait Van Gogh, lui qui, dit-on n'aurait vendu qu'une seule toile de son vivant.
Bon weekend (sans pollution là-bas -veinard)
JCMEMO
On donne bien des salaires indécents à des fouteux pour cracher sur des pelouses et s'y rouler dedans après !
J'aime bien le douanier Rousseau, mais à ce prix là je me contenterai de bonnes reproductions!
Peut-être quelques passionnés qui ont les moyens achètent des tableaux aussi chers maintenant, mais je crois que pour beaucoup il s'agit de placement et de spéculation, triste pour les artistes en vie qui n'arrivent pas à vendre parce qu'ils n'ont pas été choisis par le réseau de snobs et de spéculateurs!!!
Bises,
léa
La loi du marché, bizarre tout de même, si un monde n'a pas de loi, c'est bien celle du marché , où tout semble permis comme la spéculation, le mensonge , les rumeurs .. a++
Que ferait il de tout cet argent ?
en plus je lui trouve rien de transcendant !
à part les petits lionceaux mignons qui me plaisent bien bof bob hein !
je préfère mon tableau de sempé le chat qui regarde par la fenêtre lol.. moins cher et plus gai ! bibi du samedi soir ... flo