posté le 19-01-2017 à 20:00:52
Solidarité
Les grands froids viennent de nous faire toucher du doigt la détresse de ceux qui dorment dans la rue. Mais, pourquoi, s'étonnent certains, ne s'occupe-t-on pas d'eux, alors qu'on se décarcasse pour mettre les migrants à l'abri. Logique apparemment irréfutable. Mais ce n'est pas aussi simple que cela. La charité ne se partage pas, elle se donne. Il nous faut aider les uns et les autres. Autant les réfugiés que nos SDF.
Cependant, l'action massive que l'on mène aujourd'hui au profit des migrants a tout de même eu l'avantage de diriger les projecteurs sur ce qu'on n'a pas fait jusqu'ici pour nos exclus. Du moins avec assez d'ardeur. Bénéfice secondaire dont ne se plaindront évidemment pas ceux des nôtres que les aléas de la vie ont jeté sur les trottoirs.
Commentaires
je ne comprends pas qu'on se préoccupe seulement par temps froid de ces gens qui vivent dans la rue. Heureusement qu'il y a des associations qui se chargent de trouver soit un abri, soit de distribuer de la soupe bien chaude et des couvertures. L'état, depuis des décennies, ne sait pas résoudre le problème. Pas les moyens ? Pas le goût de l'autre ? Les structures d'accueil devraient être ouvertes tout au long de l'année au lieu d'avoir à réquisitionner les gymnases ou les chambres d'hôtel (certaines associations le font alors que c'est davantage le rôle de l'état). Il n'y a pas la volonté politique pour que cesse cette ignominie. Comme si ceux qui échouent dans la rue le faisaient par choix... Entre le chômage, le coût de la vie, l'errance, quel que soit le temps, ne risque pas d'être éradiquée de nos rues.
L'injustice est maitresse des décisions de nos politiques et de nos fonctionnaires .
bon samedi soir florentin, il a fait moins froid aujourd'hui sur paris on a eu 6° cet am, affichés dans la voiture (température extérieur) et un beau soleil mais le soir il pèle .. ta femme fille et pts enfants auront eu pas trop froid, tant mieux c'est mieux quand même quand il fait des températures positives.
je soigne mon rhume, pas la grippe je ne tousse pas, pour le moment, et quand on chope la grippe on n'a pas de rhinite d'après ce que j'ai vu surtout la fièvre et la toux .. enfin on verra bien j'aviserai lundi au pire lundi soir le docteur va me revoir lol..
Espère que ton Assemblée générale s'est bien passée, ah les réunions de syndic ne m'en cause pas ...
tu avais vu juste ma mère à une entorse, interdiction de gigoter pendant 4jrs , à suivre, sinon vais l'attacher lol.. je lui ai fais ses courses et les miennes et suis rentrée épuisée, j'ai repris un UPSA dans l'am, ça me fait bien baisser la fièvre.
un bon w.end et un gros bibi flo.
Ce sont là, migrants et SDF, 2 fléaux qu'il ne convient pas de mettre en confrontation ou opposition mais qu'il convient résoudre au mieux de nos moyens et de nos solidarités particulières et collectives!
Le premier geste de Trump a été d'amender l'Obamacare. Alors, quand j'entends le mot solidarité, je sors mon révolver ! On est ma barré Florentin ! Amitiés.
Bonjour Florentin, Je souhaite de tout coeur que dans ce monde troublé ou nous vivons le mot SOLIDARITE ne reste pas oublié au fond de chacun de nous, je ne le pense pas il ya encore de nombreux anonymes qui se dévouent, le monde n'est quand même pas si méchant que cela, nous les anciens essayons de faire passer le message auprés de nos jeunes.
Bonne fin de semaine amitiés frisquettes ....
Je n'ai jamais pensé qu'un SDF l'était par choix ... même si certains d'entre-eux le prétendent.
Quant aux politiques ils sont comme des girouettes ... ils suivent la direction du vent, vent qu'il brasse à tour de bras et de belles paroles ... en nous prenant pour des C ..S
Bisous Flo
La plupart des illustrations de mes textes est prise sur internet. Mais très souvent, avec un logiciel de dessin, je retouche ces images, j'ajoute des éléments ou j'en retranche pour que ça colle avec mes poèmes. C'est un travail qui me prend plus de temps que l'écriture.
Je me demande si la seule lumière des projecteurs peut nourrir ces SDF et les secourir...
tu partages mon avis merci
pour le portugal effectivement j'ai vu des étudiants en tenue un peu comme ceux que j'avais vu en angleterre la tradition se poursuit
du coup je vois que je n'ai jamais fini le résumé de mon voyage il faudra que je revise ma copie
bon wk un peu froid aujourd'hui je paresse .......tout le wk !!!
On est à l'abri de rien si j'ose dire...
Bonjour Florentin, Merci, j'ai été très touchée par ton commentaire...
Je suis complétement en accord avec l'analyse que tu fais sur les migrants et les SDF, comme il ne doit pas y avoir de justice à deux vitesses, on ne devrait pas faire de différence pour venir en aide aux uns et aux autres...
Bon week-end, bises, fanfan
Salut Florentin
Il y a au moins deux sortes de SDF ,ceux qui le deviennent par motif économique et les vrais qui font ça par goût ...si l'on peut et doit aider les premiers il est plus difficile d'encager" les autres .
Bonjour Florentin,
Tout le monde se plaint du froid en ce moment et pourtant nous sommes à l'abri et au chaud...
Comme tu dis, il faut aider tout le monde !
Bonne journée
Bises
de toute façon, les gens réalisent qu'on a des sdf à la venue des migrants, ils ont toujours existés et rien n'a été fait, bon là j'ai lu qu'il y avait 3.800 (il me semble de mémoire) infrastructures d'ouvertes en cette période de grand froid.. mais avant l'arrivée massive des migrants, combien de fois on m'a répondu, on ne peut pas aider la terre entière, ces gens là veulent bien dormir dehors, ce sont des fainéants etc.. etc. le sujet est délicat...
moi je suis pour l'union fait la force et je me vois mal manger devant quelqu'un qui vit dehors sans lui en proposer .. dans le métro ceux qui faisaient la manche il y en avait à la pelle et je te parle des années 90 !!! on ne pouvait pas donner à tout le monde mais chaque fin de mois il me restait des tickets restos, je peux te dire qu'ils etaient content d'avoir un ticket resto, ça m'est arrivé qu'une fois que le mec me l'à refusé, 75% si c'est pas plus des gens qui vivent dehors ont eu un drame dans leur vie, pourquoi certains sont devenus alcoolique , l'alcool est un anti-depresseur et réchauffe quand il fait froid.. et puis celui qui vit 10 ou 15 ans dans la rue, après la réinsertion est difficile..
j'ai peur qu'un jour ça nous arrive de nous retrouver à la rue, on ne sait jamais si d'un coup plus de fric dans les caisses, plus de retraite, plus de salaire ou comme en allemagne un smic à 2 ou 3 euros !!!! comment on ferait pour rembourser notre prêt ou payer notre loyer... et la famille , les amis pas certains, qu'ils aident, ça sera chacun pour soi, et d'ailleurs ils seront sûrement dans le même cas que nous !
c'est triste je trouve de ne pas pouvoir aider mieux et plus ces gens qui sont dehors, ah coluche qu'est ce qu'il a bien fait d'instaurer les restos du coeurs sinon je ne sais pas comment ça serait actuellement !!!
bon j'ai récupéré ma voiture je suis contente, bravo pour le blog du moment !
bizou flo
J'aime beaucoup ton analyse nuancée de cette situation. Je crois aussi qu'on peut aider les uns et les autres. Et dans les petites villes comme la nôtre il est plus facile d'aider les personnes en difficulté, de les repérer, de les signaler, il y a plusieurs associations très efficaces qui essaient d'apporter des solutions à moyen et long terme en plus de l'urgence. Et des bénévoles admirables.
bises,
léa
j'ai vu à paris les chiffonniers d'emmaus et les bénévoles font beaucoup si chacun de nous donnait un peu de son temps ou de son argent le monde irait mieux ..en cette époque d'élection il ne faut rien attendre de l'état ...trop couteux les élections ...
si tous les gars du monde ...on peut prendre un peu de la faute ...nous qui avons eu la chance de naitre en france ....bonne soirée
Voir des gens dans la rue par ces grands froids, c'est une honte pour un pays comme le notre....Il suffirait que ces riches milliardaires laissent tomber de leurs poches la valeur d'une heure de leur temps pour résoudre la misère de ces Femmes et Hommes dans le désespoir.....