Titre d'un "écho insolite" piqué hier dans mon canard habituel : "Ils trouvent le caveau familial occupé par un cercueil inconnu." Voilà qui ferait un excellent début pour une histoire policière. Mais bon, dites-moi, est-ce bien sérieux de lire des romans policiers ?
J'entends bien..Mais, si je n'en fais tout de même pas la matière principale de mes lectures, je ne les dédaigne pas, loin s'en faut. Je le reconnais volontiers, certains ne valent pas le papier sur lequel on les a écrits, mais d'autres, plus nombreux sans doute, méritent le détour. Et puis, je l'ai souvent remarqué, leurs auteurs sont souvent de fins connaisseurs de la vie, de ses aléas, de ses tourments, de ses noirceurs et de ses mystères. C'est déjà beaucoup.
Je sais qu'il est de bon ton de dénigrer la littérature policière. On la dit de seconde zone. Je conteste. Elle est autre. Elle ne me satisferait pas à elle seule, c'est vrai, mais je lui donne sa place dans mes lectures.
Commentaires
Etrange histoire que cet inconnu glissé dans une tombe à laquelle il n'avait normalement pas accès. Ainsi que tu le dis, cela ferait une excellente histoire policière.
Pour moi, la littérature policière est une littérature à part entière. J'étais très jeune quand j'ai découvert Agatha Christie, entre autres auteurs. J'ai été enthousiaste dès ma première lecture. En revanche, je n'apprécie pas vraiment les séries noires américaines.
Le "Canard enchaîné" aurait mettre ça dans sa rubrique "la réalité dépasse la fiction"!!!
J'aime bien certains polars, mais ma préférence va à la science fiction depuis toujours. Surtout le genre anticipation, "que se passerait-il si...".
Bises,
léa
Ca arrive.
Dans les années cinquante une tombe de notre famille a été squattée. Ma famille n'a pas porté plainte car il s'agissait d'un enfant et elle n'utilisait plus cette tombe.
Il m'arrive de lire des romans d'Agatha Christie... j'aime bien !
Merci pour ton commentaire sur mon blog. J'accepte avec plaisir ton bouquet de primevères, (même s'il y en a plein partout, c'est l'intention qui compte).
espère que tu as passé un bon w.end florentin, allez c'est fini on y retourne mais il fait doux, grisou mais pas froid... je ne tousse plus déjà ça et maman ça va, malgré son vol plané lol.
je t'embrasse, bibi flo
Roman policier, oui, mais avec très peu de réflexion pour choco ...
bisous Flo
je suis de plus en plus difficile sur mes policiers j'aime ce qui me maintiennent dans le doute jusqu'à la fin et parfois je me dis que celui qui l'a écrit est bien tordu !!!
me voici de retour chez moi un peu de silence j'apprécie !!!dur de remplacer les parents pendant une semaine !!bonne semaine
Aucune littérature n'est à dénigrer et surtout pas la littérature policière!
La lecture des romans policiers est toujours très captivante ...
Idem! j'adore aussi les films "criminels" et pour la lecture, si j'ai le malheur d'en commencer un, je n'arrête plus. J'adore les bouquins, et de toutes sortes.Bonne journée à toi.
Bonjour Florentin
J'avoue que c'est ma lecture préférée..a condition qu'on reste avec le genre Maigret ou romans policiers historiques ..pas de policiers psychologiques ..
Bises à toi
mon grand père adorait lire des romans policiers qu'il me passait et que je lisais , de james hadley chase ..; je me souviens..
bon il est loin le temps ou je dévorais les bouquins, décidément vivement la retraite hein adieu les rhumes à répétition et à moi la lecture, les voyages, les sorties entre amis, le cinéma , sorties à la campagne etc..
passe un bon w.end , ça va mieux je tousse moins les médocs font effet, je t'embrasse flo.
Tout à fait d'accord avec ton opinion sur la littérature policière.
Bon dimanche
JCmemo
Demain je m'envole pour Cuba (Si dios quiere...)
Bonjour L'ami c'est un très bon début bon week end @+
Moi aussi j'aime les polards !