Image Caroline Zepht
Elle vient de mourir. C'était une copine d'enfance, un peu enrobée, les joues rouges, les yeux pétillants de malice. Elle respirait la gaieté, régnant sur son monde, sous l'oeil calme et attendri de son mari. Las, la maladie est venue troubler cette enviable harmonie. Elle s'est subitement invitée, il y a quelques mois, grave et invalidante. Au point que notre amie n'a plus voulu donner le spectacle de ce qu'elle considérait certainement comme une déchéance. Elle s'est enfermée au milieu de ses soins et de ses médicaments et n'a plus voulu voir que ses très proches.
Mais, il y a quelques jours, elle nous a soudainement demandé de venir. Un peu embarrassé, j'ai fait dans le joyeux, comme avant. Dans l'encourageant aussi. Mais, je crois que j'ai manqué mon coup. Je n'ai pas réussi à éviter que ses yeux ne se mouillent. Je me demande si, quelque part, elle ne sentait pas sa fin venir. J'aurais dû accrocher, trouver un autre registre, lire les signes, deviner la question. Trop tard ...
Commentaires
Difficile et même insoutenable d'affronter la mort quand elle nous touche de près. J'en ai en pagaille en réserve depuis quelques années. Je tente de faire bonne figure. Et j'affronte la réalité comme je peux. Pour ne pas désemparer celui qui est en face de moi et qui se bat avec courage. Faire comme si, c'est bien à peu près tout ce qui nous reste...
Bonsoir,
Bonsoir,
Eh oui..comme vous dites si bien sur mon espace:"on se veut tellement plus beau qu'on est!
La lucidité envers soi-même, c'est quelque chose qui fait parfois très mal.
Ben oui...parfois l'on ne parvient pas à donner le change ni pour soi ni pour autrui.
Cela n'empêche pas le soleil de s'accoupler avec la mer avec au-dessus l'envol d'un bel oiseau...
Bonjour Florentin, ne te reproche rien tu as eu le comportement qu'il fallait si les yeux de ton amie se sont mouillés c'est l'émotion et surtout la joie que lui a procuré , c'était ta façon à toi de lui dire aurevoir elle l'a fort bien compris.. J'ai été confrontée à un tel aurevoir avec mon amie Paulette il y aura bientôt d<eux ans, je l'ai quittée sur une dernière plaisanterie et de sa part un sourire mêlé de larmes.
Bon courage à toi, amitiés, à bientôt
merci de tes mots pour mon anniversaire, la calobra "jeunette" te remercie lol.. encore des papiers urgents à finir, et ça sera terminé, niveau paperasse ensuite j'aurai tout à ranger ! samedi dimanche on réserve à la balade.. va faire 19 et 23° samedi dimanche un temps de printemps et un temps d'été le dimanche ..
te souhaite un bon vendredi florentin, et te fais un gros bibi flo.
Bonsoir Florentin,
Que c'est triste, mais tu as eu le courage d'aller la voir et ce n'était surement pas facile.
Bises
C'est toujours douloureux. L'essentiel est d'avoir été là.
Bises,
léa
vivre ces moments comme s'ils étaient les derniers .. et le faire sentir sans exagération A++
il n'est jamais trop tard, tu l'as vu et cest déjà énorme.. paix à son âme.. j'ai une amie aussi qui a un cancer de la moelle osseuse (la mère de mon amie elisabeth, ) elle s'enferme et ne veut voir personne, par contre on peut lui téléphoner.. je pense que je ferai pareil j'aurai pas envie que les gens me voit dégringoler !
un temps je voulais mourir jeune, comme maryline monroe , cloclo pour qu'on garde de moi un souvenir beau !!! mais plus j'avance moins j'y pense lol..
la vie passe vite, c'est pourquoi il faut en profiter... pensées vers elle... bizou flo
Bonjour Florentin
Je pense qu'elle a aimé ton effort de faire comme si ...
C'est toujours dur à vivre ces moments
Bises Florentin
Non Florentin, tu as eu raison de faire le joyeux comme avant, c'est tout ce qu elle te demandait et c'est pour ça qu elle t avait demandé de venir, pour elle aussi l espace d un instant se sentir comme avant la maladie. Pas de regret Flo elle est partie, pour ce qui te concerne sur un sourire.
Bisous Flo
Non florentin, tu n'as pas manqué ton coup. Tu étais présent et c'est l'essentiel. On ne sait pas comment se comporter dans ces moments difficiles et il n'existe pas de recette miracle.
Passe quand même une bonne soirée.
Alain poete83.
On se pose peut être trop de questions sur ce que pense la personne qui part
On connaît tous ça un jour ou l'autre...
tu as pris en considération son désir et elle a su vous voir pour un dernier adieu c'est parfois difficile à accepter mais tu n'auras pas de regret
dur combat que la vie kikou