VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 12-05-2017 à 10:23:26

Les mystères de l'amour

         

          Attrapé dans "Le confident", le bouquin d'Hélène Grémillon qui m'occupe actuellement : "L'amour est un principe mystérieux, le désamour plus encore, on arrive à savoir pourquoi on aime, jamais vraiment pourquoi on n'aime plus."

          Beau sujet que je soumets à votre réflexion. Je me demande, moi, si l'amour n'est pas mystère entier et absolu. Pourquoi l'on aime, pourquoi l'on n'aime plus. On ne le sait effectivement jamais vraiment. C'est chaque fois la divine surprise ou la méchante désillusion. Avec la vie qui va. Jamais tout à fait comme un fleuve tranquille. Heureusement !

 

Commentaires

segolin183 le 16-05-2017 à 11:01:06
Oui où se loge l'amour,en ce moment je suis terrassé d'amour pour ma doctoresse praticienne en chirurgie qui a opéré mon œil avec succès ! C'est une Angélique puissance 1000 avec des yeux à tomber par terre ,et si il n'y avait que cela ,la coiffeuse qui me lave les cheveux est une ch’ti adorable aux beaux yeux bleus et pour ces deux personnes hélas ,j'ai juste 10 ans de trop (à 46 ce serait mieux)

Ah l'amour (on s'aime jamais trop)

Amitiés

marc
Le Mousquetaire des Mots le 14-05-2017 à 17:38:50
C'est parce qu'on n'est plus attentif à l'autre que naît le désamour. Cela s'appelle la routine du quotidien. Souvent, on ne voit pus que les défauts de l'autre, alors, qu'aveuglés par l'amour, on ne voyait rien et que tout semblait être de l'or. Quand le vernis se craquelle, notre œil se fait moins indulgent ou plus sévère. Dommage : il y a toujours quelque chose à découvrir chez l'autre.On change au fil du temps, c'est bien la première chose à accepter puisque les mutations sont de chaque côté.
lacalobra le 14-05-2017 à 11:31:58
bon dimanche florentin , avec petit peu soleil, je regarde la passation de pouvoir et je cuisine un bourguignon aujourd'hui pour nos repas de la semaine.. mardi midi, je déjeune chez une amie j'en emmerai..

si j'en ai encore le temps on ira balader cet am, me suis lavée les cheveux hier soir, déjà une bonne chose de faite. je t'embrasse, bibi flo
Francois Lagane le 13-05-2017 à 18:37:14
Pourquoi.....On sait pas.........Pourquoi pas....On sait plus. Le désamour.....Un feu qui s'éteint .
JCMEMO le 13-05-2017 à 13:46:49
Pourquoi l'on continue à faire "semblant" ?

"L'habitude est un don du ciel,

Qui fait office de bonheur"

(Pouchkine - Eugène Onéguine)

Bonne journeé toute ensoleillée !
banga le 13-05-2017 à 13:38:04
Bonjour Florentin ah l'amour un vaste sujet ou il faudrait des heures pour en parler lol amis bon je suis bien d'accord avec ta réflexion sur ce sujet.

Oui j'aime bien les chats ils sont très intelligents et passionnants à regarder vivre.

J'espère que tout baigne chez toi et je te souhaite un très bon week end amitié.
lacalobra le 13-05-2017 à 09:26:11
je pense que comme toute chose, on se lasse et on s'habitue à force on ne voit plus ce qui nous a plus chez l'autre.. déjà au départ, on ne voit que ce qui nous plait, le reste nous indiffère mais si c'est pas notre tasse de thé, on fonce on est raide dingue amoureux , et on ne pense qu'au présent, et l'avenir proche, sauf que .. petit à petit des habitudes s'installent, et après on se lasse, on s'aime toujours mais y a plus ce petit truc qui fait que notre coeur bat à rompre.. et au bout de quelques mois ou quelques années (pour les plus chanceux) là arrivent les reproches ... puis les engueulades.. et si on entre dans ce jeu là c'est la spirale, ensuite on ne voit que les trucs déplaisant, tout ce qui nous a plu on ne les voit plus.. on a l'impression de ne plus être avec la personne qu'on a tant aimé !!! (je parle de mon cas là) de là une chose, soit on reste et on supporte tout ça .. soit on s'en va .. ce que j'ai fait mais à reculons.. car je perdais beaucoup, maison etc.. tout recommencer ... à zéro, je pense que l'amour ne dure pas, ensuite ça se transforme en amitié, d'où le choix judicieux à faire jeune, avoir les mêmes gouts, car à la longue ça peut dégéner.. ma gd mère disait toujours dans un couple y en a un qui aime plus que l'autre et faut toujours être celui qui aime moins pour être le moins malheureux... je n'étais pas d'accord avec elle, mais en prenant de l'âge je me pose la question ??? bon moi j'ai résolu le problème je n'ai plus de conjoint, le dernier en date est mort, ça m'a calmé, j'ai tout essayé, quand j'en avais trouvé un avec qui ça aurait pu marcher, vlan il meurt... encore un drame, pour m'éviter de souffrir j'ai décidé de vivre toute seule et faire ce que je veux , au moins j'ai ma liberté et pour le moment ça me va bien...

bon il fait beau que ça dure... un bizou florentin et un bon w.end flo
jakin le 13-05-2017 à 09:22:22
Peut-être faut-il relire les philosophes grecques et pratiquer l’agape ?
loulou le filou le 12-05-2017 à 15:45:53
J'aime la glace à la pistache et c'est toujours un grand Tamour !
segolin183 le 12-05-2017 à 10:34:25
Flo,j'ai rien compris je t'avais fait un com sympa sur l'article précédent mais il ne s'est pas matérialisé ,dommage que je ne reçoive plus d'alerte sur tes savoureux articles!

Toute mon amitié de l'Occitanie

Baci a tutti

marc