VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 08-06-2017 à 14:43:27

Au diable la planète !

 

J'ai appris dans un document publié par le CCFD (un organisme catholique d'aide aux gens en difficulté) qu'une ONG, Global Footprint, avait calculé que le 8 Août 2016, l'Humanité avait déjà épuisé les ressources naturelles que la planète est capable de produire en une année (en 1970, c'était le 23 Décembre). Cela m'a rappelé ce mot, un peu ironique, de Robert  Owen (1771-1858 !) : "Je me rappelle l'époque où les savants passaient leur temps à essayer de déterminer l'âge de la terre. Maintenant, ils se contentent de se demander combien de temps il lui reste à vivre." Qu'espérer de l'homme ? Rien. Il scie la branche sur laquelle il est assis. Et c'est d'autant plus bête qu'il le sait bien ..

 

Commentaires

Le Mousquetaire des Mots le 12-06-2017 à 11:58:55
Notre société est une société de consommation. Tout nous y pousse : la variété des produits, les pubs, le matraquage médiatique, la télé qui envahit tout... etc. Sans doute pensons-nous tous "après moi le déluge"... Il n'y a guère que les écolos qui y songent, quelques scientifiques également Quant aux gouvernants, ils sont obligés de faire et donc dire qu'il faut économiser l'eau, le gaz, l'électricité. Il est même question qu'on oblige les propriétaires à calfeutrer leur baraque ou appartement. S'ils ne le font pas, il y aura amende (la rétorsion, ils ne connaissent que ce moyen). Mais eux, que font-ils ? Ils se déplacent en avion alors que les avions polluent plus que les voitures (ils ne prendraient pas le bateau, ce qui entraînerait moins de dégâts). Bref, au bout de tout cela, la terre nous survivra, mais c'est nous qui en paierons le prix.
anacrouse le 10-06-2017 à 22:57:54
"Flo" tu as raison.Mes parents qui avaient vécu la guerre m'ont appris à ne rien gaspiller ni l'eau ,ni la nourriture,avant je passais pour une radine pour"certains"!!!maintenant cela commence à faire partie des nouvelles habitudes.Bbises
Ségaline le 10-06-2017 à 09:28:24
Il faut croire que l'homme est un animal suicidaire de nature... Comme le dit un de tes commentateurs la nature sait se régénérer et survivre aux différents bouleversements (glaciation, réchauffements, on a déjà vu tout ça) mais c'était bien avant les dinosaures et donc nous. Finalement je me dis que la seule chance pour que la terre puisse continuer à vivre c'est la disparition de l'humanité.
photodilettante le 10-06-2017 à 08:35:49
j'ai remis une cuvette dans l'évier, pour récupérer les eaux usées sans produit chimique, sur une journée cela fait 50l d'eau pour arroser! bon week
lacalobra le 09-06-2017 à 23:10:27
bon vendredi florentin, la chaleur revient on va surement aller balader demain car dimanche va faire très chaud je sortirai juste pour voter le matin à la fraîche !

un bizou et un bon week flo
loulou le filou le 09-06-2017 à 15:22:00
Comme dit le poète, après nous le déluge...
sylvie27 le 09-06-2017 à 13:29:54
Le progrès est utile mais tout va trop vite sans réfléchir aux conséquences !!
mireilledusablon le 08-06-2017 à 20:40:50
...que dire dans la mesure où ce sont nos élus qui décident. Ils ont un programme puis ensuite ils dégagent une énergie folle pour dire...qu'ils n'ont rien pu faire...!

Bises de Mireille du Sablon
lacalobra le 08-06-2017 à 20:01:43
je suis entièrement d'accord avec le com d'alain le prof d'ailleurs je n'ai jamais culpabilisé de prendre un bain , ou de ne pas trier mes aliments, tout est fait pour s'enrichir, le tri, du coup plus d'éboueurs ils ont été remerciés et remplacés par des stés privées d'où un bond de notre taxe locale !!!

et j'ai su par un mec qui travaille justement dans cette sté, que les gens trient pour rien tout est re-trié ensuite ! moi en HLM on n' apas de tri impossible à mettre en place et ça m'arrange bien, j'ai déjà du mal à mettre une poubelle dans ma minuscule cuisine !!! je ne sais pas comment je ferai pour en mettre 3 !

par contre j'ai un cendrier de poche et ne jette pas mon mégot par terre, pareil sur la plage je l'écrasse dans mon cendrier, en pique nique je ramasse tout et mets dans un sac en attendant de jeter dans une poubelle, mais ça j'ai pas attendu qu'ils le disent pour le faire en 1970 avec mes parents on faisait déjà comme ça !

je me remets de ma tracasserie un peu, mais ça me turlupine.. enfin on verra bien vais pas non plus en faire une maladie de nerfs hein !

bonne soirée à toi et bizou flo
poete83. le 08-06-2017 à 19:11:23
Comme pour la politique, les médias propagent la pensée unique du réchauffement climatique. C’est un phénomène transitoire. Le climat varie selon des cycles plus ou moins longs qui s’étalent sur des milliers d’années. Les politiques cherchent à exercer une pression sur le peuple et à lui donner un sentiment de culpabilité pour pouvoir mieux le contrôler. Actuellement le réchauffement climatique semble exister, mais il y a des scientifiques qui ne sont pas de cet avis et à ceux-là on ne leur donne pas la parole ; c’est la censure ! De toute façon, l’homme n’est pas responsable de ce réchauffement ! Il y a l’influence du soleil qui est primordiale, sans oublier les volcans qui dégagent des milliers de tonnes de gaz (dioxyde de soufre et autres) qui sont des gaz à effet de serre.

Même en sciences, combattons la pensée unique !

Bonne soirée.

Alain.
jakin le 08-06-2017 à 17:40:17
Salut Florentin, les uns comptent, les autres s'enrichissent et l'univers s'écroule sous la bêtise humaine....Mais la terre sait se réactiver par de grands bouleversements pour remettre les pendules, les comptables et les mercantiles à l'heure...Tout est en mouvement.....
fanfan76 le 08-06-2017 à 17:32:17
Bonsoir Florentin, Et oui et les hommes sont responsables de la disparition des zones humides et de leurs habitants, pêche intensive ! Et sur terre c'est pareil, on détruit, on massacre, on anéantit et toujours pour l'argent...

Bonne fin de journée, fanfan
chocoreve le 08-06-2017 à 16:33:26
L argent mene le monde en maître, et rien n y fera Flo.

Bisous