Bon an mal an, les Français avalent 40 000 tonnes de miel chaque année. Vous imagninez ce qu'il faut d'abeilles pour satisfaire tant de "goules sucrées" (comme disait ma charmante belle-mère).
Il y a une trentaine d'années, on fichait encore la paix aux abeilles et la production du fameux nectar bordait nos besoins. Las, depuis ce temps, nos laborieuses ont été décimées (on sait pourquoi), nos apiculteurs se sont découragés et la récolte annuelle est tombée à 15 000 tonnes. Il a donc fallu importer.
"Mais, avertit Pascale Gousse, une apicultrice, ce que l'on offre, venu de pays asiatiques et de l'Est, n'est pas du miel. C'est du sucre mélangé avec plein d'additifs et de toutes ces cochonneries qu'on connaît." Vendu quatre sous dans nos supermarchés, ces pots dits de miel, vous trompent les papilles. Faites gaffe, donc. Lisez les étiquettes. Les lobbies veillent, ajoute Mme Gousse, et ne sont pas du tout mécontents de la mort programmée des abeilles ...
Commentaires
Peut-on se passer de miel ? Oui, dans l'absolu. Non en réalité. Il est le bienvenu sur chaque table. Las, ce qui se vend aujourd'hui vient d'ailleurs et si cela a l'apparence du miel, ce n'en est pas. En quelque sorte, la quadrature du cercle (qui n'a et n'aura jamais aucun angle). Bref, on tourne en rond.
suffit de regarder sur les pots : tout ce qui est marqué Michaud = 0
COMME avec toutes celles ... etc. pardon !
Avec cette nourriture avec toutes celles que l'on ingère, il faut être très vigilant, et surtout, "au moins" n'acheter que ce qui provient d'Europe. Quant à "mes" pauvres abeilles,leur sort m'est important, et ce qui se passe avec leur "génocide", aussi important que celui de des humains, j'en ai déjà parlé dans mon blog. Ce qui se passe sur la planète est terrifiant !
La honte n'offusque personne, tant qu'il y aura du fric à faire, tout ira bien pour ces commerçants malhonnêtes.
Salut l'ami ben oui tu as raison j'étais au jus de tout ça le mieux est de l’acheter chez un producteur local ou dans un magasin bio lol , de toute façon pour parler de ton autre article si les abeilles disparaissent eh bien nous ont disparaîtra avec et en ce moment c'est bien parti , entre les pesticides et les frelons asiatiques hein ...Je te souhaite une bonne fin de semaine amitié.
Oups, je viens d'acheter un pot au supermarché ... m en vais aller lire l étiquette. Vraiment je n y aurais pas pensé, pour ce produit là.
Merci Flo ...
Bisous
Bonsoir Jeune Homme
Je n'aime pas le miel mais mon mari en mange tous les matins.
Il l'achète sur le marché. C'est du " local" donc du bon miel.
Bonne soirée
Bises
bon c'est pas moi qui risque de faire une erreur ! j'aime pas le miel, mon fils du coup, ma mère mon père ma gd mère non plus, et les confitures bof, suis compliquée j'aime que la confiture de pêche , de mirabelles et de figues, mais pas celles des grandes surfaces lol.. et la confiture de cerises noires aussi j'aime bien !
allez dans 2 semaines on sera à l'aéroport presque ! on décolle la nuit pfff charter.. donc 4H à l'aéroport enfin je vais recevoir la convocation finale, 48H avant ! surprise surprise.. je dirai ouf quand j'aurai les pieds sur le sol majorquin..
une bonne soirée et un bizou flo
Effectivement pour avoir du bon miel il faut connaître un apiculteur qui niche encore dans nos belles régions de France....
Bonsoir Florentin, et oui comme beaucoup d autres produits, il faut lire les ėtiquettes, la dernięre fois, j ai acheté mon miel chez des frères qui le font eux même...
Oui tu as raison nos Animaux nous donnent beaucoup de soucis, quand ils sont malades et vieillissent, beaucoup de tristesse, quand ils meurent et nous laissent, mais ils nous apportent tant de tendresse et de fidėlitė durant leur vie !...
Bises et bonne soirėe, fanfan
“Et un jour les abeilles mourront. Et le miel, ce vieux compagnon d’Abel, disparaîtra. Ce sera l’annonce de la fin de l’histoire humaine des hommes.
(Au nom de tous les hommes : Caïn et Abel de Martin Gray - Martin Gray )
J'ai mon apiculteur...
J'adore le miel qui présente de nombreuses vertues. Bon mercredi