VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 03-07-2017 à 17:31:19

Supprimer le premier ministre ?

         

          Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour constater que le président de notre république concentre en ses mains tous les pouvoirs : il dirige le pays, mène la politique et décide de tout. La Constitution, rédigée sous de Gaulle, le lui permet et, depuis ce temps, tous nos présidents l'ont appliquée sans inflexion aucune.

          On se demande, dans ce cas, à quoi peut servir le premier ministre. Doublon ? Collaborateur ? Représentant ? Faire-valoir ? Porte-flingue ? Que sais-je encore.

          Aussi, je salue l'initiative de Jack Lang (un converti au macronisme de plus) qui, trouvant ce poste inutile, propose carrément de le supprimer. J'ajoute, personnellement, que ça rendrait le président, devenu seul chef du gouvernement, responsble devant la représentation nationale.

          Mais, pas folle la guêpe, il m'étonnerait que Macron accède à cette proposition. Il lui faut quelqu'un qui fasse les basses besognes et lui serve de fusible.

 

Commentaires

Le Mousquetaire des Mots le 12-07-2017 à 13:41:07
C'est vrai qu'on pourrait se passer de lui puisque tout est dirigé de l’Élysée. mais un premier ministre, c'est le porte-flingue du président. Et puis, le jeunot qui a tout compris (et dont l'ambition n'est plus à démontrer) a réussi son coup avec le ni gauche, ni droite. Et comme l’Édouard est de droite (comme le pdt d'ailleurs même s'il se réclame de la gauche), la mise en ordre ultra-libérale décidée au plus haut de l'état est évidente, facilitée par le mélange des genres. En outre, la compagnie En marche est aux ordres et vote d'une seule main. Tout ça, c'est "jupitérien". Qui peut s'en étonner ? Conclusion : on conservera le premier ministre puisque son rôle est inscrit dans la constitution. Un texte qui arrange bien le nouveau locataire et qui restaure, en grande pompe, le pouvoir intrinsèque voulu par de Gaulle. N'est-ce pas magnifique ?
lacalobra le 05-07-2017 à 19:13:19
il faut supprimer le gouvernement ! voilà ! et on vivra tous d'amour et d'eau fraîche lol..

ah en parlant de ça j'ai bu 1 litre d'eau en rentrant 32° aujourd'hui on re-crève à nouveau !!! allez 2 jrs et c'est la quille, j'ai souffert cette année, la pire fin d'année scolaire depuis que j'y travaille (5 ans)

un gros bibi et une bonne fin de semaine flo
loulou le filou le 05-07-2017 à 14:15:13
Quelle horreur ce mec !
alezandro le 05-07-2017 à 13:07:22
On se dirige tout droit vers un régime présidentiel à l'américaine avec en option la main sur le cœur à l'écoute de la Marseillaise!
Claudine/canelle le 04-07-2017 à 08:09:07
Et si on laissait notre nouveau president faire ses preuves ...au vu du passé on ne risque plus grand chose ..je dois dire que je ne fais partie d'aucun parti ...mais c'est si facile de contester avant de voir !!!

Bonne journée Florentin

Bises
laca le 04-07-2017 à 07:43:33
à mon avis le 1er ministre est le bras droit de macron, et comme tu le soulignes lui fait faire le sale boulot lol..

bon allez je retourne à mes cartons , dernière journée de mise en carton ensuite en primaire ce sera plus light et pendant ce temps là les valises attendent paisiblement !!!

bonnes températures, mais ça va remonter grrrr

bon mardi à toi, bizou flo
Willow le 03-07-2017 à 21:21:53
Contrairement à ce que semble dire cette fiotte, le rôle de chacun est bien défini dans la constitution de la Vème République. Le président est le garant :

Du fonctionnement régulier des pouvoirs publics et de la continuité de l’État

De l’intégrité territoriale

Du respect des traités

Du rayonnement et de l’indépendance de la France

Le 1er ministre est nommé par le président. Il doit être issu de la majorité l’ayant emporté aux législatives. Et gouverner en fonction du programme sur lequel il a été élu.

Il est certain qu’avec des lèche-culs comme lui, il porte bien son nom d’ailleurs, on pourrait tout aussi bien appliquer les directives européennes sans avoir ni président ni 1er ministre.

De toute façon c’est ce qui se passe non ?


smiley_id147759
banga le 03-07-2017 à 19:06:31
Bonsoir l'ami Florentin ben moi perso je trouve que c'est très bien comme ça et qu'il ne faut pas changer le président reste le président et le 1er ministre reste les 1er ministre il faut un 1er ministre car comment fait on en cas de cohabitation ??? lol hi hi smiley_id1992961car Macron qui sait avec l'usure du pouvoir peut perdre sa majorité et avoir une armée de révolté souviens toi de hollande au début tout était beau mais par la suite tout c'est gâté lol et les lois à la fin passait par le 49/3 enfin mon histoire n'est que pure fiction pour le moment...smiley_id2385716 smiley_id117197passe une bonne soirée et une bonne fin de semaine @+ smiley_id119176