"Si nous montrons aux élèves des portraits d'enfants portant des habits très typés culturellement et arborant des expressions de visage différentes, que remarquent-ils ? Les émotions sur les visages, pas les vêtements." C'est ce qu'a remarqué Juan Marcos, l'un des responsables de l'association "Elan interculturel", faisant ici référence à une expérience menée en école maternelle. Les enfants et les jeunes nous montrent là, à nous adultes, qui avons tendance à ne voir que le "vêtement" chez l'autre, l'étranger, que l'essentiel est ailleurs, dans l'universel de l'homme.
Commentaires
Il est (c--) ce type comme si des enfants pouvaient lire les émotions sur les visages!!!Ils voient d'abord le vêtement,un gamin remarquera qu'un copain porte un vêtement de marque et il voudra avoir le même.Qu'est ce que c'est que cette association!!!Encore une qui fonctionne avec nos impots.J'aimerais qu'on m'explique ce qu'est "l'universel de l'homme" pourtant j'ai fait plusieurs années d'études après le bac!!!!
Les enfants n'ont pas de préconçus. Sauf qu'en grandissant, et selon le milieu dans lequel ils sont éduqués, ils savent faire la différence et souvent prennent de mauvaises habitudes.
oui mais ça se discute car en montrant les différences, ça fait accepter la différence, en montrant les gens habillés tous pareil, on n'avancera jamais .. déjà que celles qui portent le voile sont montrées du doigt !!!!
Salut Florentin
Nouvelle confirmation que l'habit ne fait pas le moine ....
Bonsoir L'ami Florentin très belle et bonne réflexion dans ce billet bonne soirée @+
Je crois avoir supprimé la sécurité d'accès aux commentaires. A++
Bien d’accord avec toi Flo ,l'être humain est universel dans sa diversité selon l'endroit ou il est né et qui lui a donné sa pigmentation ,il quelque milliers d'années et qu'il est beau de voir autant de diversité si il n'y avait pas l'obscurantisme de certains pour tout gâcher!
Amitiés Occitanes
marc de Mèze
L'universalité de l'homme s'acquiert avec l'âge de la sagesse .. une fois que les conneries de politiques nationales ont montré leurs insuffisances et leurs limites.
J’espère que ce n’est pas nous qui le payons pour ce genre d’analyses. Il n’a pas du entendre parler de la perception cognitive. Tu crois qu’à la maternelle un môme a les capacités de traiter ce genre d’informations ? Il va être réceptif aux rires, aux sanglots, aux cris etc. … Maintenant, et cela c’est l’expérience, imagine qu’un monsieur vêtu d’un turban vienne fesser chaque matin les mômes d’une maternelle. Quelle réaction vont-ils avoir lorsqu’ils vont croiser un mec en turban dans la rue ? Ils vont s’en rappeler du turban, même si le mec souriait en les fessant ;O))
Juste remarque, car ils sont au début de leur apprentissage....Mais malheureusement l'école d'aujourd'hui va vite les mettre sur le chemin de l'individualité et ils ne percevrons alors que le paraître, c'est-à-dire la vêture....
Que remarque-t-on en premier quand je porte un costume Indonésien ?
Les enfants sont l'avenir de l'homme...