VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 20-07-2017 à 10:46:23

Tromper la troupe

 

Notre jeune président n'est, au fond, pas si loin de l'enfance. Il se rappelle sûrement le temps où il jouait au petit soldat et alignait ses bataillons de plomb sur la table de la cuisine. Aujourd'hui, son rêve est devenu réalité. Il est maintenant, pour de vrai, le chef des armées. Lesquelles étaient bien sûr prêtes à le suivre. Mais, voilà, il a oublié que ses troupes n'étaient plus faites de soldats de plomb et qu'il fallait les respecter. Pour l'avoir négligé, il va se les mettre durablement à dos. Etait-ce bien raisonnable ?

 

Commentaires

Abelito le 23-07-2017 à 16:26:38
Il va avoir affaire à des" grognards "maintenant et voilà la soupe à la grimace !
Le Mousquetaire des Mots le 21-07-2017 à 22:54:43
Le président n'est le chef des armées que lorsqu'il s'agit de programmer des interventions. Pour le reste, ce sont les cadres de l'armée qui dirigent et prennent les décisions sur le terrain. Il est l'autorité suprême et point barre. Pour le reste, il faudrait qu'il apprenne à écouter, et pas seulement pour ce qui est de l'armée, mais également les autres grands corps de l'état.

Je crains qu'il n'ait été enivré par le pouvoir (ça monte facilement à la tête). C'est un personnage autoritaire, un ambitieux et autres travers qu'on peut reprocher à beaucoup d'individus. Mais dans son cas, c'est grave parce qu'il est le chef de l'état. Il va lui falloir en rabattre s'il ne veut pas se retrouver face à une grogne pire que la protestation d'un général.
Calie le 21-07-2017 à 13:41:06
Bonjour

En vacances je n'allume pas la télé et je n'écoute pas la radio....

Donc je ne suis pas trop au courant de ce qui se passe , par contre je connais tous les derniers potins du bourg Sourire

C'est dommage pour tes vacances et je ne peux même pas te proposer ma maison, elle est louée tout l'été.

Bises pluvieuses et venteuses
Lapiecardie le 21-07-2017 à 13:16:28
Les chastes oreilles du petit Macron ont été choquées par la rude franchise du Chef d'Etat-major des armées Pierre de Villiers. Pauvre petit ! Normal la chose militaire lui est étrangère comme la défense du pays sacrifiée sur de médiocres considérations comptables, le président s'inscrit dans la totale continuité de ses prédécesseurs qui ont désarmé notre pays en lui refusant sans arrêt les moyens pour les opérations militaires extérieures qu'il lui est demandé d'accomplir avec des moyens sans cesse restreint. En 1990 le budget de la défense représentait 4% du budget national, en 2017 il n'est que de moins de 2%. Notre pays n'était pas alors engagé alors dans autant d'Opex. Les restrictions de crédit en tous genres imposées depuis 1990 finissent par atteindre l'os, le coeur de nos capacités de défense. Normal il n'a qu'une vision très court-termiste de petit-bourgeois.


Commencer par baisser le budget en cours d'années pour le remonter l'année suivante est soit incohérent soit mensonger. Dans sa campagne électorale Macron n'avait pas fait preuve d'une telle incohérence en la matière de défense. Les Opex sont aussi dans l'intérêt des autres pays européens qui ne font aucun effort de défense.

Je pense que le gouvernement Philippe-Macron va se livrer à des jongleries comptables comme tous ses prédécesseurs pour nous faire croire qu'il va atteindre les 2% du budget consacré à la Défense. Mais la médiocrité et l'esprit de petit comptable du ministre du budget Darmanin a déjà prévalu, ce qui n'est pas flatteur pour un président qui se targuait de rompre avec certaines pratiques anciennes.

je propose, pour rire, que l'on mette E Macron et E Philippe dans un VBL en dotation actuelle sur les pistes du Nord Mali. En leur conseillant toutefois de mettre leur casque sous leurs fesses et non sur leurs têtes !

gros becs

marie
lacalobra le 21-07-2017 à 10:12:29
ah j'ai pas suivi le truc, là bas pas de télé française ... mais j'ai entendu parlé qu'il avait viré le chef des armées qui etait pourtant quelqu'un de très bien... merde alors , quelle mouche l'a piquée ?

bon je vais me rencarder sur la chose, pour le moment ma tête est encore à majorque. on est rentré hier, et on a froid lol.. là bas faisait 29/31° mais avec l'air de la mer rien à voir avec les 30° parisiens ou on étouffe !

23 hier ça nous a fait bizarre.. et là bas quand y a des nuages le matin à midi plus rien l'air les chassent ... pas le même climat..

curieusement pas eu de douleur là bas.. ce matin j'ai mal partout !!! faut vraiment que je me tire d'ici le plus vite possible..

j'ai fait plein de photos, un bizou florentin et un bon vendredi à toi flo
claudine/canelle le 21-07-2017 à 08:02:11
Bonjour Florentin

Je crois comme toujours en matière de politique , qu'on insiste toujours sur le "petit truc qui gène" et a force de le repeter en boucle il devient affaire d'Etat ...je pense qu'on ne nous dit pas tout ..

Cela n'enlève rien au mérite de ce Monsieur qui a démissionné ..il n'etait sans doute pas près à assumer le changement ..

Bises Florentin
photodilettante le 21-07-2017 à 07:45:31
il a raison, des économies dans chaque secteur. l'armée réduira ainsi son gaspillage..

c'est lui le chef

bonne journée Flo pas trop en rang
fanfan76 le 20-07-2017 à 19:14:21
Bonsoir Florentin, Je trouve que notre jeune président n'aurait jamais du faire une déclaration aussi brutale en public et devant tous ses subordonnés s'il n'était pas d'accord avec le général de Villiers, à mon avis, il aurait fait mieux de lui dire en privé, c'est aussi une forme de respect...

Bon je vois que toi aussi tu es "accidenté", je te souhaite un prompt rétablissement, bises, bonne soirée, fanfan
jakin le 20-07-2017 à 17:54:30
Certainement pas, car ce n'est pas un homme raisonnable, mais un pur produit de la caste financière...son autoritarisme vas détruire ce qu'il cherche : le pouvoir suprême...Il a dû sécher les cours pendant la présentation de la philosophie platonicienne....


Les berges de l'Alzou et ces Moulins commencent par une maison hantée et tout au long du parcours les alchimistes peuvent rencontrer les 4 éléments mais surtout ce qui les caractérise : les ondines, les sylphes, la salamandre et les vieilles forces.....Mais il faut être initié pour les voir !
Willow le 20-07-2017 à 16:57:48
« Sire, il est difficile de servir et de plaire à la fois », disait à Louis XIV le maréchal de Villars. Lorsqu’il devient impossible d’assurer sa mission, vouloir plaire à tout prix fait de vous un larbin. Des larbins nous n’en manquons pas. L'art de la réussite dit-on, consiste à savoir s'entourer des meilleurs. Ben ! Nous ne sommes pas sortis de l’auberge. ;O))


smiley_id2386917
koba le 20-07-2017 à 16:47:13
tu ma fait rire pour le facteur

pour ton article je déteste se président

excuse ma franchise a 80 ans on peu

amitié
seringa le 20-07-2017 à 16:25:27
Bonjour Florentin,

J'interviens très rarement sur les questions "politiques", mais là, je me permets cette incursion chez toi.

As-tu entendu les propos du Général ?

Qui manque de respect à l'autre ?

Excellente émission sur le sujet dans le "C dans l'air" sur la Cinq hier Mercredi à 18H,

qui a bien éclairé bien notre lanterne, de façon TRES objective. De très beaux reportages sur le général De Viliers.

Je suppose que tu te souviens de la phrase de Chevènement: "Quand on est ministre et qu'on n'est pas d'accord ...ou on ferme sa Gu... ou on démissionne".

C'est tout à l'honneur de De Viliers de l'avoir fait, et Macron n'a pas tous les torts.

Sa prestation à Istres ce matin était irréprochable.

Il respecte les hommes, les troupes.

Il ne fait pas joujou avec ses petits soldats de plomb !!

Bonne fin de semaine. Seringa.
loulou le filou le 20-07-2017 à 15:58:59
Un goujat mal élevé...
Moustic le 20-07-2017 à 13:15:35
La jeunesse n'excuse pas tout, je ne suis pas sûr que les militaires laisseront passer cet affront montrant une belle inexpérience.