Ce matin, en voiturant ma douce aux courses, j'écoutais distraitement la radio. On interviewait je ne sais qui, une personnalité évidemment publique, qui s'est annoncé "homme de mots", en opposition à "homme de lettres". Selon lui, la notion d'homme de lettres évoquait quelqu'un de forcément cultivé, corseté par un savoir littéraire appris, parfois même esclave d'un parcours fait de trop d'érudition. Lui se voulait loin de tout ça, comme un simple "passeur" de mots, instruit par la vie et les intérêts qu'elle suscite. Je ne suis pas loin de penser comme lui et regrette parfois cette formation trop longuement classique qui m' a parfois amené à refuser de sortir des rails conventionnels. désapprobateur même par moments de textes trop originaux, trop différents, trop atypiques. Pourtant, je me soigne !
Commentaires
Les mots et leur pouvoir... J'aime beaucoup l'expression "homme de mots". C'est vrai que ça fait moins pédant que "homme de lettres". Et cela semble plus juste puisqu'en utilisant les mots, en les faisant se marier, ou en les détournant, les résultats sont bien là : ils nous retiennent après nous avoir attirés. Pour notre plus grand profit. Quant à l'aspect érudition, il ne me choque pas : nous avons tous notre culture et même si le cadre nous en a été imposé par l'école, nous lui sommes redevables de cette bonne fortune qui nous autorise à les manier selon nos envies. Chaque mot, selon son contexte, nous sensibilise à ce qui se dit, nous capte (peut également nous déplaire), mais si nous n'avions pas cette "culture" en commun, nous ne partagerions rien. Ce serait d'un triste...
Une de mes grand'mère a découvert le surréalisme à plus de 70 ans et s'est mise du coup à écrire des poèmes, certainement femme de mots et non de lettres!
bises,
lea
Alors, si tu te soignes, tous les espoirs sont permis..Bonne soirée !
Je ne me fais aucun reproche , jamais je ne fus un littéraire.
Il faut au moins savoir l'alphabet...
bravo pour la photo du jour
Salut Florentin, bravo pour la photo du jour !!!
Un homme de mots ne doit-il pas savoir bien combiner les lettres sans pour autant faire de longues phrases ?...Bonne semaine Florentin, le lettré qui sait si bien cueillir les mots pour nous régaler de quelque joli bouquet !
Bonjour Florentin, les mots se sont libérés et les voici à l'honneur sur Vefblog en photo du jour...Bonne fin de journée....
Je suis d'un naturel direct, de plus on acquiert de l'expérience au fil du temps et je le suis encore plus....
Bonne journée Florentin gros bisous Rozy
réponse dit a ton épouse babeth bois 6 café par jour
jais bientôt 80 ballait
le choix de la vie et le moteur de la liberté
bonne semaine merci de ton amitié pour une femme seule veuve depuis 6 ans
on change tout au long de la vie .....
Les rails de la culture ont tendance à confondre savoir et connaissance, les uns se disent cultivés, les autres se disent initiés ?