Lu dans "La lettre" de Solidarité laïque : "Selon un rapport (Oxfam 2016), les 1% les plus riches détiennent 48% des richesses mondiales, bientôt 50 % au rythme de progression actuelle. De quoi donner le tournis. Le développement humain pour tous (titre du rapport des Nations unies visant le développement) n'est pas pour tout de suite. Ce rapport indique que la hausse des inégalités n'est pas soutenable d'un point de vue économique dans la mesure où elle constitue un frein à la croissance et place les finances publiques dans une équation budgétaire impossible (fraude fiscale d'un côté et impossibilité de payer des impôts de l'autre) tout cela au risque d'une déstabilisation de nos démocraties. Heureusement, en 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) ont pris en considération ces élements pour aller vers un développement humain pour tous à l'horizon 2030."
Euh ... Ce n'est pas gagné ! Pour faire cracher les riches au bassinet, va falloir, au minimum, se montrer ferme !
Commentaires
Les inégalités remontent à la nuit des temps. Ce n'est donc pas demain que cela changera. Il n'en reste pas moins que trop de richesses d'un côté, de l'autre, son pendant, une pauvreté grandissante pour la majorité des individus. Notre époque semble être celle du veau d'or : on accumule tant et plus. Les riches sont de plus en plus riches et, effectivement, il y a déséquilibre puisque le plus grand nombre subit la pression de l'argent qu'il n'a pas. Qui ne connaît pas le proverbe : "L'argent appelle l'argent". Et celui-ci : "On ne prête qu'aux riches"... ? Et c'est parce que le monde tourne toujours dans le même sens qu'on rogne sur les APL (et ce n'est qu'un exemple).
et je dirai même plus : ce sont les riches qui nous font cracher au bassinet !
Bonjour Florentin, j'ai l'impression que faire "cracher" les riches est une douce utopie ... pour le moment c'est nous qui crachons ....
Bonne fin de semaine quand même, restons optimiste; bises amicales.
les économistes n'ont plus que ce mot à la bouche: il faut de la croissance, donc une consommation toujours accrue avec un risque écologique majeur pour la planète et ses habitants,
Ecologie et libéralisme économique ne font jamais bon ménage et même s’excluent mutuellement le libéralisme économique étant fondé sur le modèle production/consommation/croissance/accumulation dans un mouvement accélération inédit .
Pour ravager un éco-système on a pas trouvé mieux. Nous mourrons vite, démunis pour le plus grand nombre et engloutis sous les biens devenus inutiles pour les plus fortunés.
gros becs
marie
On peut toujours esperer un monde meilleur pour tous
Bises Florentin
ce n'est pas fashion l'égalité!!
2030 j'aurai... 70 ans, bon en retraite j'espère d'ici là hein ... bon ça serait bien que le SMIC soit à 3500 euros en début de carrière, qu'on parte à 2000 euros en retraite minimum !!! on peut rêver mais sans rire c'est plus ou moins ce qu'il faudrait pour vivre, si tu vois que pour te loger faut compter 1000 euros de location, la bouffe, la voiture, les vacances, un petit ciné, un resto de temps en temps, s'habiller, se soigner car de moins en moins remboursé hein !!! bref on peut rêver.. je ne sais pas ce qui va se passer , l'espoir fait vivre !!!
ben l'escapade normande, ça a été, le mardi il faisait super beau grand soleil à veulettes sur mer et veules les roses c'est le mercredi qu'il a fait moche, donc on a eu une journée sur deux belle, déjà ça ! et puis respirer le bon air iodé ça nous a fait un bien fou !!!
nous juillet à paris y a eu la canicule maman a crevé de chaud pendant tout le temps qu'on etait à majorque ils ont eu 34° !!! et ce pendant plusieurs jours par contre en aout bof pas terrible on tape à 20/21/22 ... bon là on nous annonce un beau w.end du 15 aout ! 26/27° lundi on fait barbecue ...
mince pour ta caravane, c'est rageant quand même d'habiter en bord de mer et de ne pas pouvoir se balader dans les environs à cause du temps !!!
un bizou florentin, on va prier qu'il ne pleuve pas demain midi on mange au bord de l'eau !!!! à suivre.. bonne soirée flo
..Les pauvres ont encore du chemin à faire pour profiter des richesses de ce monde...hélas!
Bises de Mireille du Sablon
Je reste dubitatif devant la générosité des plus riches , le tout pour eux restera l'objectif de base.
Il me semble avoir déjà lu ces conséquences dans le Capital de Karl Marx....comme quoi c'est pas demain que l'on va partager les richesses !
Flo très bon constat! mais lma notion de richesse varie dès à présent. Il ya des richesses que les fortunés n'ont pas et et que le moins nanti possède. Bisou bye !
réponse oui vue une émission sur télé sur son suicide
il a peint un tableaux il la porté a sa mairie et il est partis dans un champ se donner la mort
triste mais la vie blésse souvent
amitié babeth
Plaisir...
arrêtez d'embêter les riches, vous gâchez leur
Faire cracher les riches ?
même pas en rêve, c'est impossible ...
bisous Flo
"Flo" faut pas rêver,les inégalités seront toujours identiques.Quelque soit le parti politique ,il ne s'attaquera pas aux riches.Aujourd'hui c'est mon anniversaire ,je ne pense pas à ces sujets,seul compte ce moment précis,pour le reste on verra demain."Carpe diem".BBises