On s'attendait à ce que les syndicats sautent au plafond à l'annonce des ordonnances concernant la nouvelle mouture du Code du travail. Que nenni ! Ils ont, bien sûr, dit leur mécontentement, mais (à l'exception notable de la CGT) ils ont pratiquement couché les pouces, résignés à ne faire bouger les lignes qu'aux marges.
Nous, les travailleurs, nous nous sentions jusqu'à maintenant préservés par les syndicats des mauvaises pratiques patronales. Ils pouvaient alors s'appuyer sur un Code du travail tout de même protecteur. C'est fini. Les armes dont ils disposaient n'existent plus. Les patrons ont désormais quasiment tous les droits.
Je ne dis pas que les syndicats auraient pu faire plier le gouvernement lors de négociations préalables aux ordonnances, mais ils auraient dû, quitte à mourir au combat, refuser absolument que l'on détricote de pareille manière l'ancien code.
Tout part à vau l'eau, mon bon monsieur. J'ai entendu hier que le PS lui-même n'appelait pas à participer au défilé de protestation ouvrière du 12 Septembre prochain.
Commentaires
Tout fout le camp!!BBises
Euh, ça fait un moment (non ?) que les syndicats ....
je ne sais trop que dire sur ce sujet. Il y a matière à controverse, mais dans quelle direction pousser le bouchon ? J'ai été syndiqué, mais quand les problèmes que je soulevais étaient devenus patents, le syndicat m'a dit "tu te démerdes". Je n'ai donc pas trop de tendresse pour eux. Pour moi, ils défendent surtout leur bifteck, leurs prérogatives, leur prébende. Ceci dit, le jeunot ayant décidé d'agir à sa façon, ils n'avaient plus qu'à plier afin de ne pas disparaître.
Je loue ton sens de la modération !
Je n'ai encore rien écris sur le sujet tant je suis en colère contre cette passivité, cette soumission, cette lâcheté des syndicats. Et FI et CGT pas foutus de s'accorder pour défiler et manifester ensemble. Pathétique !
Pas très étonnant : j'ai lu quelque part qu'il y avait de moins en moins de syndiqués...
A bientôt et Bonne soirée..
Bonjour,
Je ne pense pas que les syndicats vont disparaître, moi j'ai un syndicaliste convaincu à la maison.
Affaire à suivre....
Bises
Ils sont tous pour ne pas perdre leurs places, alors pas trop de bruit...