Irma, l'impitoyable, a frappé. Saint-Martin et Saint-Barthélémy, deux lointaines îles de chez nous, sont dévastées et offrent à leurs habitants hébétés un visage de désolation absolue. Des habitants qu'on sent totalement désarmés face au vide qui les a soudain étreints.
Que dire alors de tous ces charognards qui profitent des désordres causés pour piller sans aucune vergogne maisons et magasins éventrés ? Je sais, c'est chaque fois la même chose. C'est à désespérer de l'homme. Il y a chez lui un côté sombre et noir qui fait que, dans certaines circonstances, il est capable de la pire des bassesses ...
Commentaires
...si ce sont des pillages pour manger, je suis "presque" d'accord...mais pour le reste non, bien évidemment! J'ai vu un reportage d'une avocate qui "sirotait" de l'essence dans une voiture retournée: "il faut bien survivre!" . Que dire devant tant de malheurs?!
Bises du jour de Mireille du Sablon
te souhaite un bon dimanche florentin, fait plus frais hein le fiston a ressorti sa couette !
suis dans ma cuisine pour mes petits plats, finalement j'ai changé d'idée je fais un sauté d'agneau à l'indienne, ça sent bon...
allez je continue, je passe entre deux mettre un petit com à mes blogs potes, bon dimanche à toi et un gros bizou flo
Vu dans The Guardian aujourd'hui : Dans les Caraïbes les pilleurs sont armés.
photo du jour, un bel hommage pour ce drame qui continue .. sur les grandes antilles et la floride quelle horreur, 3 cyclones qui se suivent !!! à peine croyable .. et que de drames pour ces pauvres gens coupés de tout, sur une île tu ne peux pas t'échapper !!! seules les maisons en dur avec des fondations ont résistées.. et bien sûr comme dab ce ne sont pas les plus pauvres qui peuvent se le permettre hein !!!!
quant au pillage, c'est lamentable.. qu'ils piquent pour manger dans les grandes surfaces passe encore.. on peut comprendre mais qu'ils volent, les habitations c'est honteux.. et pas de policiers enfin si mais pas assez !!!
l'homme est soit bon, soit méchant, tu as ceux qui tentent tout pour te sauver et ceux qui profitent de ton désespoir pour tout te piquer.. désolant, on devrait être tous solidaires dans un cas pareil..
j'ai bien peur que ça fasse des dégats encore car c'est pas fini, pauvres gens qui fuient, c'est l'exode ça rappelle la guerre.. tout quitter sans savoir si ce qu'on va retrouver quand on reviendra !!!! terrifiant..
bon samedi soir florentin, et bizou flo
Rien de bien nouveau, mais toujours aussi choquant je te l'accorde.
Sans doute peut-on comprendre que dans ces circonstances exceptionnelles certains en sont réduits à voler pour manger, ce n'est pas le cas de ce fonctionnaire de la Police Aux Frontières surpris à se goinfrer dans un magasin nautique !
Qu'il soit condamné à une peine à une peine de travaux collectifs ; ce n'est pas le taf qui manquer dans les environs ...
L'homme reste ce qu'il a toujours été ..
Un habitant d'une ville de Floride barricade sa maison puis cloue un panneau sur lequel il indique la direction de la Corée du Nord à l'attention d'Irma...
Bonjour Florentin eh oui c'est l'humain et son coté sombre , tu en doutais encore ??? moi pas on le voit tous les jours dans les faits divers bon week end @+
Bonjour Florentin,
Je rejoins "Jcmemo"..qui sommes nous pour juger le comportement de ceux qui ont tout perdu..? Certains étaient déjà fort démunis avant cette catastrophe. Bon nombre d'autochtones vivent dans une extrême pauvreté..si certains en viennent à piller j'ose penser que ce n'est pas l'esprit de lucre qui les anime..mais leur instinct de survie/ par besoin vital. Le leur et celui de leur progéniture. En outre, des personnes mieux loties ont été amenées à faire de même..ai entendu, sur une radio française, une femme s'exprimer là-dessus ( elle venait d'emménager sur l'île il y a 9 mois..après avoir fait construire une belle résidence..et elle a tout perdu..il lui restait pour se sustenter une boîte de thon et un peu d'eau..). Bref, ce qui importe après avoir subi un pareil traumatisme..c'est de trouver moyen de rester en vie autant se faire que peut..
Je ne cautionne pas le vol ni le pillage pour autant..faut faire la distinction entre celui fait pour rester en vie et l'autre commis par esprit de lucre..sans véritable nécessité vitale.
Comme celui commis aux dépens des victimes de Nice...c'est l'horreur absolue..en profiter pour les dépouiller. C'est le summum de la bassesse. Encore une fois: pas plus inhumain qu'un humain. Forcément!
Désespérant il est vrai !
Mais l'extrême misère de certains peut expliquer de tels comportements : que ferions-nous dans des circonstances similaires ?
J'ai perdu mon com en cliquant ,je voulais juste dire qu'il y avait un blogueur sympa à St Martin ,donc je te fais un copié collé de mon mur :
-------
Quelle vision d'horreur ce matin
Je suis réveillé depuis quelque minutes
Et pour éclairer mon teint.....
Je scrute les nouvelles en live
Et que vois-je ,un gros cochon
Qui vocifère ,qui fait encore ses meetings
Racistes ,xénophobes ,de créationnistes idiots
Tandis qu'au large de ces milliardaires demeures
Floride ,les hauteurs de St Martin ......
Le Gulf-stream se réchauffe et alimente les ouragans
Et comme ça ne suffisait pas....
Il apparait la fille du " borgne "
Vous savez ,celle qui se prend pour Jeanne d'Arc
Alors j’arrête immédiatement
Préférant la radio ,Europe 1
Rt je tombe sur le liquidateur de Béziers
Vous savez un " ersatz " de Trump
En beaucoup plus petit
Mais tout aussi dangereux
Au secours Coluche ,Desproges ,Cavana
Charlie-Hebdo ,Hara-kiri.....
Au secours.....
J'ai juste envie de liberté!
----
Amitiés Occitanes
marc
Je me faisais la même réflexion, il suffit de circonstances comme cela pour voir ressurgir la sauvagerie humaine...
Merci pour tes passages et comm. J'ai eu quelques temps chez moi mon filleul très gentil mais du genre hyperactif en ce moment; horaires bousculés etc. Sympa mais fatiguant. Au moins ça me sort du risque de routine!!!
bises,
lea
Bonjour Florentin.
Oui, c'est vraiment lamentable tous ces pillages mais ne faut-il pas aussi, dans une certaine mesure, tenir compte de la misère extrême qui règne là-bas?
Bon week-end.
photo du jour pour un bien triste événement
pourquoi ne pas anticiper et envoyer la troupe et les secours avant !!c'était pourtant prévu et sur les iles on est bloqué j'en sais quelque chose !!
bon wk
Bonsoir Florentin, oui c'est affreux, déjà que ces personnes sont en plein désarroi ! Pourquoi certains humains sont ainsi ? alors qu'au contraire, il faudrait de la solidarité !...
Bises, Florentin, bon week-end, fanfan
"Flo" malheureusement ces cas de pillages se passent aussi en France lors des catastrophes naturelles ou des êtres ignobles profitent de la détresse de ceux qui fuient le danger!!!l'homme devient de moins en moins humain.BBises
Je connaissais Irma la douce et voilà qu’elle nous montre son vrai visage, c’est effrayant. Bientôt cela va être le tour de José et, on le dit très violent. Quant au pillage, cela ne m’étonne pas plus que cela. On sanctionne des propos mais on tolère l’incivisme (je reste poli). J’espère que les secours seront à la mesure des besoins de nos compatriotes. ;O(
Oui capable de tout ! c'est effroyable !!!
bisous Flo
C'est déplorable...