VEF Blog

Titre du blog : Florentin
Auteur : Florentin
Date de création : 14-08-2014
 
posté le 13-09-2017 à 14:47:03

Consommation ?

                                                         Image "Pleine Vie"

        

          Lu dans la revue "Pleine Vie" cette fort sage pensée du philosophe Marc Halévy : "Le bonheur et la consommation sont des variables très peu corrélées. Aujourd'hui, on a tout le superflu, mais on manque cruellement de l'essentiel. On se paie des plaisirs, mais on manque de joie. Celle-ci ne s'achète pas. Elle se construit. Intérieurement. Moins on est intoxiqué, plus on est libre et heureux."

          Nous vivons, c'est vrai, une civilisation du toujours plus. Nous n'avons de cesse d'acquérir. L'homme n'est évidemment pas fait pour être dans le dénuement. Et c'est donc tout à fait légitime qu'il vise le confort. Mais lorsqu'il l'a atteint, pourquoi vouloir aller plus loin ? Au risque, justement, d'oublier l'essentiel.

 

Commentaires

gazou le 17-09-2017 à 16:57:00
aller à l'essentiel et savoir se réjouir de tout ce qui vient à nous et qui nous fait du bien
Abelito le 15-09-2017 à 19:15:24
Savoir cultiver son jardin...serait peut-être le secret pour être heureux... Malheureusement, je n'ai pas trop la main verte...Le reste d'ailleurs, non plus...Alors, on fait comme on peut...
Miou14 le 15-09-2017 à 12:25:36
Bonjour Florentin, notre "société de consommation" n'est jamais satisfaite, elle a engendré des "jamais content" quelle dommage .... essayons de revenir aux plaisirs simples, il est encore temps.

bonne journée, bises amicales.
anaflore le 15-09-2017 à 08:44:36
avec les aléas de la vie j'ai appris à beaucoup vivre en légume physiquement mais chaque jour j'essaie de faire un minimum d'activité au moins intellectuelle et le superflu est bien loin de mes pensées ....

le plus important c'est la santé

bon wk
lacalobra le 15-09-2017 à 07:24:53
bon vendredi florentin dernier jour d'école aujourd'hui en maternelle, le fiston révise un max, ce soir il a cours de maths, et demain matin examens de 8H30 à 12H30 !!!

bonne journée à toi espérons qu'il va moins pleuvoir.. je t'embrasse flo
colea le 14-09-2017 à 16:51:40
Du moment que j'ai un toit, à manger, à lire, et des amis, bon, un peu de télé en plus..., tout va bien. Mais tout cela est déjà un luxe que n'ont pas tant de populations dans le monde. Chaque fois que je pense à eux, j'arrête de râler contre la pluie, la chaleur, l'indigence des programmes tv, la hausse des impôts etc. (mais j'attends quand même avec intérêt la baisse puis la suppression de la taxe d'habitation!)

bises,

lea
banga le 14-09-2017 à 16:25:09
Bonjour l'ami eh bien moi je pense comme Calie je me contente de peut, le calme et la solitude dans le bon sens n'à pas de prix moi ça me va très bien , quand je vois ce qu'endure certaines personnes toutes leur vie malgré leur grand confort.

Ici de la pluie bonne soirée @+
Calie le 14-09-2017 à 08:25:49
Bonjour,

Je n'ai pas besoin de grand chose, ni d'être entourée pour vivre. La solitude me convient.

Je ne suis ni riche, ni pauvre, je vis bien Sourire

Bizzz
LACA le 14-09-2017 à 07:34:03
moi je ne suis pas trop d'accord, c'est pas parceque tu as tout que tu es heureux hein ! quand je pense à mon cas perso, je suis plus heureuse maintenant dans mon hlm sans ascenseur, sans lave vaisselle avec un petit revenu que lorsque j'avais ma maison à soignolles, un très bon revenu, et tout le confort, vacances à gogo etc.. j'apprécie plus les petits bonheurs maintenant.. avant j'allais au resto 3 ou 4 fois par semaine, je finissais par plus apprécier, alors que maintenant je l'apprécie , plus à faire à manger, pas de vaisselle..; tout est relatif d'ailleurs on le voit les stars qui auraient tout pour être heureuses ne le sont pas la plupart tombent dans les drogues, médocs, alcool et se suicident .. le monde du show biz ou y a du fric est un monde superficiel, tout comme le monde de la nuit, tout brille mais s'éteint vite !!

il faut saisir chaque moment heureux et se dire que c'est ça le bonheur !!! avoir un toit sur la tête, de quoi se nourrir , c'est ça le bonheur.. par rapport à certains qui eux sont dans le malheur à longueur de temps !!!

bon allez vais m'habiller et filer à l'école ... il pleut bouhhhh on va pas avoir chaud hein ! ici j'ai encore 20 mais si ça continue ça va descendre vite.. gros bibi flo
Hoplab le 13-09-2017 à 20:12:40
En même temps l'être humain n'a jamais été très rationnel ! Quel est l'âge mental de notre espèce d'ailleurs ? A voir comment nous menons le monde depuis que nous sommes devenus sapiens je ne donnerais pas une forte note.

Et ce ne sont pas nos choix de production et de consommation qui rehausseront le résultat.


Seulement on s'est mis dans une belle merde. Car si demain on se met soudainement à consommer intelligemment et rationnellement, eh bien ce serait le chaos en quelques mois.

Ce qui nous maintient en relative stabilité aujourd'hui est ce qui nous tue à moyen terme.


Nous avons bâti un monde à notre image, totalement stupide.
anacrouse le 13-09-2017 à 17:49:50
Flo le bonheur est un terme vague ,il a un sens différent pour chacun de nous.La consommation et le bonheur ,je ne vois pas de rapports,il est évident que l'homme veut acquérir c'est dans sa nature,mais on peut rouler dans une voiture modeste ,si on est bien avec son conjoint la voiture est secondaire.Puis j'ai rarement vu des philosophes pauvres.Je suis hermétique aux pensées philosophiques,ce qui fait avancer le monde c'est le génie et le travail.BBises
Willow le 13-09-2017 à 17:49:38
Nous sommes, en occident, dans des sociétés schizophrènes. La France est un des pays qui consomment le plus d’anxiolytiques. D’un côté on éduque et on incite les gens à être des consommateurs addicts et de l’autre on fabrique des chômeurs en produisant ailleurs. L’envie de consommer augmente mais les moyens de le faire diminuent. Les gens rêvent de choses dont ils n’ont plus les moyens ou s’endettent. Leur parler de bonheur simple devient impossible. Je me souviens avoir demandé à une copine « Que vas-tu faire cet après-midi ? » elle m’a répondu « Je vais faire les magasins » je lui ai dit « Pour acheter quoi ? » elle m’a dit « Rien, juste pour regarder ». Voilà où nous en sommes arrivés. Des machines à consommer ou des zombies. Alors comme tu le dis, moins on est intoxiqué, plus on est libre et heureux. ;O))


smiley_id2354640
Moustic le 13-09-2017 à 17:42:58
Je t'approuve, il manque toujours quelque chose, un bonheur sincère peut être , sans arrières pensées , ce que ce monde dit moderne ne sait plus nous offrir.
jakin le 13-09-2017 à 17:21:59
Effectivement la question est posée et même les philosophes n'apportent pas de réponse acceptable...Mystère de l'inconscience ou de la conscience enterrée dans les gênes de nos ancêtres obligés de vivre au jour le jour ?
johnmarcel le 13-09-2017 à 17:09:34
Parce qu'on a peur de manquer de quelque chose !