Notre gouvernement tire la sonnette d'alarme. La France n'a plus d'industrie. De l'épingle à linge à la télévision, en passant par le meuble, l'appareil ménager ou même le vêtement, on ne fabrique plus rien chez nous. Il nous faut tout importer, ce qui, avouons-le, ne favorise guère nos finances et notre économie. Nous sommes, paraît-il, excellents dans les produits de luxe ou de pointe, performants dans les bureaux d'études, maîtres de tout ce qui tourne autour des services. Mais nous restons dramatiquement à la traîne pour ce qui concerne la manufacture des biens courants.
Monsieur Macron, le sagace, a décidé, dit-on, de prendre le taureau par les cornes et de réindustrialiser le pays. Acceptons-en l'augure. Il y a du boulot (sans jeu de mots). Mais, bon, quand on voit la façon dont il a laissé filer Alstom en Allemagne, on se dit qu'il ne commence peut-être pas de la meilleure des manières ...
Commentaires
Tout cela me déprime tellement que je ne ponds plus de billet pour protester. Et pourtant, ce ne sont pas des sujets qui m'indiffèrent : j'en ai plus qu'assez qu'il se raconte n'importe quoi et qu'on soit tenus en laisse sur le plan industriel. Le génie français est une denrée totalement épuisée.
Bonjour Florentin ben oui tout fou le camps depuis très longtemps et je pense que ça ne reviendra plus à moins d'un tremblement de terre ou d'une guerre qui détruirai tout eh oui le système c'est tout détruire pour reconstruire , je pense que l'avenir de la France passe par les nouvelles technologie bien que du travail en France il y en à mais bon les gens ne veulent plus mettre les mains dans le cambouis lol 'boulanger , restauration , jardin , bâtiment , etc.. )Voilà mon opinion , pour Alstom je le préfère en Allemagne qu'en Chine de plus c'est un partenariat alors ...?
Je te souhaite une bonne soirée et un très bon week end amitiés.
Bonjour Florentin, De toute manière, dont la façon traite les gens ce président, son comportement et son mépris vis à vis des gens pauvres et des ouvriers, je doute qu'il soit en mesure de faire quelque chose pour sauver les entreprises ! ...
Bises et bonne après midi, fanfan
bonjour bien nous mistral 90 klm h soleil
bonne fin de semaine avec toute mon amitié
c'était des crânes d'oeufs qui nous expliquaient pendant des décennies qu'on n'avait pas besoin d'industrie chez nous
Heureusement il nous restent les gâteaux Bretons et le cidre Normand.BBises
Bonsoir Florentin.
Fabriquer français ? Quelle idée saugrenue pour les importateurs des produits fabriqués dans les pays sous-développés et qui s'enrichissent sans se fatiguer.
Alain.
On est au fond, on ne peut que remonter...
L'espoir fait vivre !
bonjour du soleil nous 27 degré ; on manque d'eau ici en vaucluse , pour ton article suis comme miou
bonne fin de jeudi amitié
Bonjour Florentin, il est peut être temps d'ouvrir les yeux, acheter français devient mission impossible, c'est presque un parcours du combattant que nous les retraités nous faisons encore quitte à acheter un peu plus cher .... mais voila nous devons être trop aisés et notre gouvernement a décidé de nous obliger à ouvrir notre bourse un peu plus grande !!!!
Bonne journée à toi, bises amicales.
si on s'écroule je ne sais pas comment ça va faire ??? comme la grèce ? au secours manquerait plus que ça ..
on va tous finir dans des tentes comme aux us !!! parqués sur un terrain !!!
c'est pas drôle hein ..
bibi du midi florentin et bon jeudi à toi flo
Bonjour,
C'est vrai qu'il n'y a plus grand chose de français alors gardons espoir....Il faut que les industries reviennent en France.
Pour mes coings, je ne connaissais pas, quand j'ai vu l'arbre (je ne sais pas écrire le nom) je croyais que c'était un poirier Mes amis m'ont donné une caisse de coings, il faut que j'essaie de faire de la gelée.
Bonne journée
Bises
Oui, une bonne idée si elle est suivie de faits .. Espérons bien que je ne suis pas persuadé de ses compétences dans ce domaine .
Oui , il faudrait se bouger un peu et trouver des solutions en France
Bises Florentin
l'essentiel c'est donner des emplois. peu importe la source de l'ivresse
c'est vrai je n'arrive pas à trouver des épingles à linge qui tiennent !!!!
bonne soirée
Salut Florentin....Effectivement depuis plus de 30 ans tout se désagrège...dans la vallée de l'Huveaune aux Porte de Marseille, il y avait au moins une bonne trentaine d'usines aussi variées que l'industrie des moteurs, des pâtes alimentaires, du savon, des industries légères de transformation, etc, etc...aujourd'hui avec les milliers d'ouvriers qui ont été licenciés nos dirigeants ont construits des logements et des grandes surfaces....donc plus de terrains pour faire marche arrière....que le désert et la société de consommation pour citoyens en mal de vivre.....