Quand on voit toutes les atrocités commises par l'homme, on se dit, avec Oscar Wilde, qu'en le créant, Dieu a "surestimé ses capacités" et qu'il s'est gouré quelque part.
D'autres vont - c'est de bonne guerre (sainte) - l'exonérer de ses responsabilités, en affirmant qu'en lui donnant vie, Dieu a voulu créer un homme libre, y compris de faire le mal et de faire souffrir. D'accord, mais s'est-il alors mis à la place des victimes ? Il y a là un paradoxe difficile à dépasser.
Raisonnement simpliste, me diront les exégètes des livres saints. J'admets. Je veux bien accepter que les choses soient plus compliquées que cela. Mais bon il n'empêche ...
Commentaires
Dieu existe-t-il ? Si la réponse est affirmative, on est en droit de penser qu'il a fait n'importe quoi et qu'il aurait mieux fait de s'abstenir. Si la réponse est négative, cessons de tout lui mettre sur le dos. L'homme n'est pas naturellement bon, quoi qu'on puisse nous en dire. Et ce n'est pas parce que nous vivons en démocratie que nous sommes meilleurs que les autres. Nous oublions un peu facilement que le déterminisme n'existe pas et que seuls le milieu ambiant et l'éducation permettent une certaine transcendance. Si nous avions en nous une part divine, ça se saurait depuis longtemps. Et comme ces histoires remontent à la nuit des temps, l'ascendant a été pris sur l'homme via les religions, toutes plus sectaires les unes que les autres. Dès le départ, on était mal partis.
bon dimanche à toi florentin ça se lève le temps pour mon plus grand plaisir, il y a une expo de voitures anciennes j'aimerais bien aller y faire un tour...
belle journée à toi et un gros bibi flo
Bonsoir Florentin, Dieu n'est pas responsable de la cruauté des hommes, eux seuls le sont ! Comme ils sont responsables de la destruction de notre terre, toujours pour le profit !...
BISES, Florentin, bonne soirée et bon dimanche, fanfan
Tout cela est assez compliqué, certes. Mais il serait bon que l'être humain arrête une bonne fois pour toute de se chercher des excuses!
C'est un peu compliqué....profitons du week-end pour se détendre
Bises
Ne pas mêler dieu à la notion de bien ou de mal, il s'agit là uniquement que le résultat de comportements humains, le pire et là meilleures des œuvres de la nature.
................. et Dieu reconnaîtra les siens
Et comme il n'est pas tellement physionomiste, c'est vite le "BORDEL"
moi je ne crois pas en dieu, il est presque prouvé qu'il n'a jamais existé, si on en croit les chercheurs.. ils expliquent d'ailleurs comment la terre s'est crée puis les poissons, les fleurs etc..
comme nous sommes tous differents (heureusement d'ailleurs sinon ça serait rudement tristoune... ) y a des bons et des mauvais ! jusqu'à présent les bons etaient en majorité il ne faudrait pas que des mauvais deviennent de plus en plus nombreux sinon les bons sont mal barrés !!!
bon samedi florentin, un beau soleil ce matin, bizou flo
Je rejoins Anaflore dans son commentaire et aussi ton texte du jour ..
Bises
Rien à ajouter sinon que..
"Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme." Genese 1 27
Alors ....Bonne soirée
Salut Florentin, je crois que tu as mis le doigt de Platon ou de Freud sur ce qui fâche ?
L'homme est responsable de ses choix simplement ne pas mêler dieu à la folie de certains
Bon wk
Ah !