Albert Einstein était-il si heureux que cela de la gloire que sa géniale découverte lui a valu ? Pas si sûr. On vient de s'en rendre compte lors de la toute récente publication d'une note qu'il a rédigée à Tokyo un jour de 1922. Note qu'il a donnée en pourboire à un messager de l'hôtel où il était descendu, alors qu'il donnait des conférences au Japon. Qu'y lit-on ? "Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recheche du succès, qui implique une agitation permanente." Einstein regrettait-il d'être contraint de courir le monde pour expliquer sa célèbre équation ? Se rendait-il enfin compte que la sagesse aurait été, au contraire, de ne pas se laisser piéger par les sirènes de la renommée ?
Commentaires
Entre la renommée et la tranquillité ,c'est presque un sujet d'un devoir de philo!
Quand je vois tout ce qu'il me faut emballer pour mon futur déménagement et qu'on signe mardi prochain pour mon futur appart ,j'ai chaud et je pourrais développer à souhait mais tout est relatif , Albert Einstein ne me démentirait pas ,n'est-ce pas ,cher Florentin!
Vous avez 4 heures
Amitiés Occitanes
marc
bisous a plus tu te repose
Bonjour l'ami oui ça laisse songeur mais bon je pense qu'il était un passionné de la recherche et qu'il n'aurai rien changé bref un génie après célébrè ou pas c'est pareil les emmerdes de la vie sont là lol plus ou moins à grande échelle selon le statut sociale bon après midi @+
Bonjour Florentin, effectivement cela laisse à penser que notre grand savant aurait préféré appliquer le proverbe "pour vivre heureux, vivons cacher". Comme je le comprends ... Bon Lundi bises amicales.
Bonjour Florentin,
Je préfère vivre tranquillement, j'aime la solitude.
Pour ma photo le bateau appartient à quelqu'un que je connais, c'est une bateau de 5 ou 6 mètres et je crois qu'il n'est pas réparable.
Passe une belle journée
Bises
La joie de decouvrir est éphémère , et ne peut remplacer un bonheur simple ..
chacun cherche sa voie
à mon avis c'etait un passionné, donc pour lui c'etait pas du travail il aimait ça ...
et puis le bonheur c'est quoi ? pour certain pas gd chose pour d'autre plus ???
moi je sais ce que ça sera le bonheur !!! la retraite .. enfin ne plus à courir partout pour filer des papiers... une fois liquidée à moi la liberté lol..
pour le moment je rame..
bon je ne venais pas pour ça !!! mais pour te souhaiter une bonne fête florentin !
Souvent à la Saint-Florentin, l'hiver laisse son chemin. aujourd'hui bof bof le temps mais pas trop froid.. un bizou et une bonne soirée flo
... pas facile à gérer la célébrité!
...il est encore temps de te souhaiter une bonne fête?
Bises du soir de Mireille du Sablon
Equation à plusieurs inconnues.....
Relativité, relativité, tout est relatif ?
Etre ou ne pas être...