Ici, en Janvier dernier, je fustigeais le comportement de Théodorin Oriang, le vice-président de la Guinée équatoriale et fils du président, qui avait frauduleusement acquis en France un patrimoine colossal, constitué d'oeuvres d'art, de voitures de luxe et d'un palais somptueux de plus de 100 pièces, tout cela évidemment acquis au détriment des citoyens de son pays.
Je doutais alors que la Justice française se mouille et ose prononcer la moindre condamnation à son encontre. Il n'est jamais bien vu de fâcher les hautes autorités étrangères, fussent-elles des potentats irresponsables. J'avais tort. S'appuyant sur le constat d'une "infraction de blanchiment d'argent commis dans un intérêt personnel", le tribunal de Paris a condamné notre homme à 3 ans de prison avec sursis, à 30 millions d'amende avec sursis et à la confiscation des "biens mal acquis"...
Vous avez bien lu : les peines ont été assorties du sursis. Faut pas charrier tout de même ! Bon, ben, on ne va pas cependant trop faire la fine bouche. Tous ces gens-là doivent finalement savoir que, désormais, ils ne pourront plus tout se permettre chez nous.
Commentaires
S'ils recommencent, ils risquent fort de voir leur sursis sauter. M'est avis qu'ils iront voir ailleurs si la justice est moins pointilleuse.
Offrir le sursis à ces bandits peut être considéré comme excuse partielle.. Avec un goût de ni revenez pas
Bonjour Florentin,
Je crois que la confiscation de ses biens sera également avec sursis....quelle justice !
Bonne journée
Bises
Je crois avoir compris que la Guinée avait contesté les poursuites françaises en engageant une procédure devant la Cour internationale de justice...
Quel sera l'issue de cette procédure ? en attendant son hôtel particulier de l'avenue Foch, présenté comme un local diplomatique, ne peut être confisqué.
Amitiés
JC
Bonsoir Florentin eh oui tout ce petit monde reste impuni souvent entre ( brave gens du monde civilisé) lol mais bon pour une fois le justice est passé peut à mon regard je trouve que ce n'est pas chère payé lol , ben écoute pour les chats pour Halloween non ils n'ont pas voulu ils sont la et ils font la marmotte lol bonne soirée amitié.
ils peuvent encore se le permettre mais "avec sursis"
Chez E.Leclerc on est plus sévère...Un employé s'est fait virer parce qu'il avait bouffé une banane...
oui ben n'empêche que une femme qui va voler de la nourriture pour donner à manger à ses enfants va morfler et payer cher son vol alors que là lui s'en sort avec du sursis !!! la différence est l'avocat ! ils n'ont pas le même !!!!
de toute manière y a pas à dire l'argent n'achète pas tout mais une grosse partie ! seule la santé ça , ça ne s'achètera jamais mais à force d'avoir des soucis .. la santé on l'a plus !
ça m'énerve.
bon il fait beau déjà une bonne chose, j'aime la toussaint quand il fait beau c'est moins triste..
un bizou et une bonne journée à toi flo
Je ne pense pas c'est plutôt le contraire on dit que les meilleurs partent les premiers du coup j'ai peur ! !