Hier après-midi, je suis allé, comme tout le monde, au cimetière, pour fleurir la tombe des miens. Au moment de sortir, j'ai aperçu, près de la grille, deux femmes qui papotaient gaiement, prises parfois de fou rire. Je me suis bien évidemment étonné. Le lieu ne se prêtait pas à pareille bonne humeur. On était quand même au jardin des morts !
J'allais me scandaliser, quand m'est soudain venue à l'esprit cette phrase, joyeusement désabusée, du cynique Alphonse Allais : "A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque, de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants." Il avait raison. Hâtons-nous de rire, avant qu'il ne soit trop tard. Et je suis sûr qu'ici les morts ne se sont pas offusqués du rire de nos deux bonnes dames. Au contraire sans doute ...
Commentaires
Rire, c'est toujours mieux que de pleurer. Quant aux morts, dans le silence de l'éternité, ils sont bien indifférents à nos hommages et regrets.
Ces dames ont bien raison de rire !
d'autant que "La Toussaint se célèbre le 1er novembre, la veille du jour de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, où l’on prie pour les morts. La Toussaint est une fête joyeuse, c’est la fête de la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi." (relevé sur la toile)
Joyeuse Fête donc............
Allais je prends!
Pour ne pas emmerder mes descendants je vais me faire incinérer, ils n'auront à venir se pourrir le jour férié au cimetière !
Hier je suis allé au cimetière et j'ai ri.
J'ai croisé une copine avec son fils, il était occupé à lire les âges sur les tombes.
Je lui demande son âge, il me répond 10 ans et dans 8 ans je passe mon BAC. Puis il demande à sa maman, tu auras quel âge dans 8 ans ? elle lui répond...et papa ?
(le papa est plus âgé que la maman)
Elle lui répond 74 ans. Ah il sera alors en fin de vie !
Ben, j'ai ri
Bizzz
J'adore ce billet !
Le rire et les larmes font partis de l"être humain on nous les a donné il faut les utiliser ! C'est pas calculé et parfois pas toujours au bon moment
Bon mercredi
A Jahylya. Je pense avoir indiqué dans mon papier que le comportement de ces dames riantes au cimetière ne me choquait pas et qu'au contraire il m'amusait. Je ne voyais surtout pas dans leur comportement comme je ne sais quelle vengeance par rapport à leur anciens liens. Je ne suis pas tordu à ce point là. Quant à ma douce, je la "supporte" depuis plus de cinquante ans. Si j'ai un jour dit que j'avais envie de' l'étrangler (mais l'ai-je dit vraiment ?), c'était évidemment pour plaisanter. De toute façon, elle ne me laisserait sûrement pas faire. 55 kg, mais tout muscle ! Bien amicalement. Florentin.
bonne journée à toi florentin, nous c'est fait depuis 10 jrs les cimetières, on en a 4 à faire !
on y va rarement le jour J , avant et après on évite la foule déjà que c'est pas facile de se garer en dehors de la toussaint !
ben moi des fois je me tape des fous rire au cimetière et c'est pas pour autant que j'ai pas de peine !!! a l'enterrement de mémé y avait une vieille dame, une voisine qui a laché "un pêt" une envie de rigoler affreux... je me suis retenue l'envie de pleurer etant plus forte que l'envie de rire, mais j'ai entendu des gens qui avaient envie de rire faut dire que c'etait cocasse !!!
certaines tribues, dansent font une fête pour enterrer un mort, après tout c'est peut être plus tranquille après ! va savoir !!!
un bizou et bonne journée à toi flo
Bonjour Florentin, tu vois quand j'ai commencé à te lire, je n'étais pas en accord avec toi, mais par contre, j'aime ta conclusion, tout à fait juste, je pense comme toi...
BISES, Florentin, passes une bonne après midi, avec du soleil, un peu partout sur la France, alors profitions, fanfan
Bonjour l'ami Florentin très bonne pensée lol je dirai comme mon ami dj la vie est une fête alors croquons en un maximum quand on en à l'occasion , passe un bon moi de novembre amitié.
Bonjour Florentin,
Le hasard veut que je t'ai lu sur la page d'accueil, je passe de temps à autre par ici....
Tu te souviens de moi ?
Ne sois pas choqué du comportement de ces dames, j'ai une tante (veuve/retraitée)
qui n'a jamais été aussi libre et gaie depuis qu'elle peut gérer sa vie toute seule
comme elle le conçoit car au temps du vivant de son mari, un vrai tyran, elle était
soumise et obéissante, l'épouse parfaite !
( une référence pour moi l'insoumise et rebelle ).
Je comprends qu'une fois libérée de ses chaînes qu'elle veuille profiter du peu
d'années qui lui restent encore à vivre
( voyages / sorties ), j'ai la chance de l'accompagner parfois (solo)... mon râleur de compagnon n'ose me l'interdire, je finance perso mes escapades,
alors < camembert > !!
Où est le mal dans tout ça ? Pour moi nulle part !
Au fait ?
Il me semble t'avoir lu un jour chez quelqu'un comme quoi ton épouse
( ta douce et tendre )
te tapait sur le système et que tu te retenais pour ne pas l'étrangler ?
C'était belle et bien réel.
Je n'avais pourtant pas la berlue ce jour-là.
Ne jugeons jamais sans connaître les raisons du comportement de certaines personnes,
il y a toujours un fondement et une cause à cela.
Tu es toujours fidèle au poste, super !! bonne continuation.
Salut Florentin
Jolies pensées , il est vrai qu'il faut les instants qui nous restent dans la gaité et sans idées noires..