"Deux milles fenêtres dans ma cité et jamais un visage derrière les carreaux." Cette réflexion désabusée faite au comptoir du bistrot d'en bas dit, dans son évidente réalité, l'extrême solitude qui règne dans tous ces grands ensembles qui bordent nos villes. Les gens se croisent, le regard vide, et rentrent chez eux, à l'abri des rideaux. Autour d'eux, la misère et la violence. On comprend donc qu'ils se replient sur eux-mêmes, concentrant leur maigre énergie à se protéger des agressions dont, à tort ou à raison, ils se sentent menacés. Comment peut-on supporter pareille déshumanisation ?! Des solutions existent, bien sûr, mais les priorités sont visiblement ailleurs ...
Commentaires
Cela s'appelle les cités-dortoirs. Remisées en périphérie pour que ça ne dérange personne. Ça doit remonter à l'après-guerre d'Algérie. Pas étonnant, vu la hauteur des bâtiments, qu'on ne connaisse personne. Et puis on travaille, on n'a pas de temps à perdre à discutailler, surtout qu'on part très tôt et qu'on rentre tard (on travaille rarement à côté de chez soi).
Notre société est tout, sauf humaine. Malheureusement.
bibi du mercredi florentin, j'ai passé un bon moment chez mon amie bernadette, je vais enfiin pouvoir prendre le temps de vivre et voir mes amis que j'ai jamais le temps de voir ! faut que j'aille voir mon pote claude aussi qui est à 2H d'ici, il a déménagé sa santé n'est pas florissante,donc je vais aller le voir bientôt mais bon faut que je parte toute la journée, car y a 2H de route c'est à 90 kms mais en RP tu mets une heure pour faire 30 kms !!! et comme faut traverser paris tu vois le truc..
opticien cet am pour changer ma monture, et j'irai acheter mon calendrier 2018 et mon agenda.
fait froid et plus de soleil aujourd'hui ! glagla un bizou flo
La tristesse d'une dure réalité sociale et économique, notre société se délite dans l'indifférence générale . Il y ceux qui ne sont rien et les autres , ceux de la bourgeoisie moderne sans âme , sans racine , avec pour seul objectif eux et le fric.
Bonjour Florentin, dans certaines villes il y a des efforts de fait mais ce n'est pas facile .... La petite ville proche de mon village a plusieurs immeubles HLM force est de constater que beaucoup de voisins de palier ne se connaissent pas. Dans un village comme celui que j'habite il y a encore les jardins et jardinets qui entourent les pavillons, un petit coucou au dessus de la cloture, on offre une salade .... et les mamans" qui conduisent les enfants à l'école(une chance encore une école) un sourire et un petit bavardage. Peut être que dans les grands ensemble les petits coins jeux en plein air pourrait-il être le début d'échanges.
Bonne journée, bises bavardes.
Dans nos quartiers il a ete crée des poles d'intérêt justement pour que ces personnes puissent sortir de leur environnement , et j'avoue que certaines propositions sont interessantes
Mais tu n'empecheras pas l' isolement de certains qui n'osent pas se meler à tous
Bises Florentin
Et puis ils rentrent chez eux rejoindre sur Facebook et compagnie leur millier d'amis...
Cela ressemble aux clapiers des grandes fermes à la campagne....ouvrir les fenêtres équivaux à faire sortir les lapins...et le chasseur attend au bout du chemin....triste société que nous avons mis en place !
c'est des cages à lapins !!!
moi je suis en HLM mais c'est des petits blocs de 4/6 etages.. y en a 3 parsemés parmis les pavillons, par contre au pont de creteil c'est ce genre d'immeubles ... affreux, ou la violence règne ...
moi j'ai une voisine au rdv qui est toujours derrière sa fenêtre à mater tout ce qu'on fait et qui énerve tout le monde lol.. c'est la concierge elle est au courant de tout !
un coup de bol pas mal mixé, donc pas trop de violence.. pour le moment, difficile de faire comprendre aux gens qu'il faut de la mixité pour que ça marche.. c'est pas en mettant tous les gens défavorisés ensemble qu'on va résoudre le problème au contraire dans mon immeuble il y a des vieux, des jeunes, des handicapés, des parents solos des grandes familles !!! et ça fonctionne. bon après on est pas cul et chemise, j'aime pas voisiner plus que ça mais on s'entend pas trop mal.
pas drôle ce monde dans lequel on vit !!!
j'ai été voir un film très drôle ça nous a beaucoup plu, epouse moi mon pote.
une bonne soirée et un gros bibi flo
à brest je vis en appartement au fil des ans les gens sont morts ou partis et comme maintenant je ne travaille plus et que les enfants ont fait leur vie je peux rester plusieurs mois sans croiser personne et pourtant le batiment est moins grand que sur ton image
je crois que ça se nomme la solitude
bonne soirée
Il parait qu'on appelle "architectes" ceux qui ont construit ça !