C'est Gilles Servat qui parlait, dans une de ses chansons, du "cimetière des photos". Jean d'Ormesson lui emboîte le pas dans le bouquin que je suis en train de lire et qui explore la création du monde. Evoquant le temps et l'éternité, il nous fait remarquer que nous vivons sans cesse dans le présent, rejetant, de seconde en seconde, ce que nous venons de vivre dans le néant du passé. J'avoue, je n'y avais pas jusqu'ici pensé : nous sommes dans un présent permanent, un présent qui, en quelque sorte, avance avec nous. Et le futur dans tout ça ? Il n'est pas, sans existence, inconnu, forcément aléatoire. Nous ne sommes jamais dedans.
Bon, j'arrête, j'ai les neurones qui chauffent et qui s'embrouillent. Je crois que ça va exploser là-haut. Je vais de ce pas me chercher une poche de glace ...
Commentaires
Je vis au présent ."Carpe diem " est ma devise.Mon passé ne me manque pas et mon avenir je ne veux pas que l'on me le prédise.J'espère que la neige ne va pas arriver chez toi,ça fait plaisir aux enfants mais pour le reste ce n'est que désagréments.BBises
Ps:j'ai confectionné un gateau aux pommes,j'ai eu la bonne idée de rajouter un peu de Calvados dans la pate mes amis ont adoré.
Jean d'Ormesson a lu Saint->Augustin...
un bon lundi à toi florentin, il fait moins froid qu'hier tant mieux.. ménage, lavage, cuisine aujourd'hui, demain je mange chez mon amie bernadette, elle fait l'entrée je fais le plat ..
espère qu'il ne fera pas trop froid ...
je t'embrasse, flo
Merci à Calie : son commentaire aurait pu être le mien..
Bonne soirée à toi
Bonjour Florentin,
Ah tu connais Gilles Servat ?
Et oui, nous sommes dans le présent, mais le passé, on ne peut pas l'oublier avec ses joies et ses peines. Le futur....à mon âge, je préfère ne pas y penser.
Bon dimanche
Bises
bibi du dimanche florentin, avec un beau soleil mais glagla, 3 ce matin à paris et 7 en journée on va mettre le bonnet les gants !!! pour la balade dominicale..
il neige dans l'est, punaise elle arrive tôt cette année !!!
je sens que noël 2017 va être un noël blanc remarque c'est joli...
bonne journée à toi et un gros bibi flo
Le figaroooooooooooooo (comme dit l'humoriste)
La famille d'Ormesson qui a un chateau à quelque km de Pezenas (Hérault) en Languedoc ,précisément à Lezignan la cèbe (autre pays de l'oignon)
Je ne goûte pas ce personnage même s'il est savoureux ,lorsqu'il sera au boulevard des allongés ,les vers le dévoreront comme ils ont dévoré des millions de gens depuis que le monde est monde et si son Dieu l'accueille près de lui tant mieux ,on dit qu'il faut bien connaitre son passé pour vivre au présent et préparer le futur ,au fait ma sœur prof agrégé de littérature moderne et classique le connait,ton billet fait réfléchir!
Amitiés Occitanes
marc
n'être que dans son instant repose...
C'est un thème récurrent chez notre ami Jean D'O que ce temps qui passe et ce présent qui s'efface à peine le temps de le vivre!
Présentement, il est semble impératif, à titre indicatif et sans tomber dans le conditionnel de prendre du bon...temps. Et au diable le subjonctif, passé de mode !
Très intéressent ce billet ça fume dans ma tête bon W-E @+
C'est un vaste sujet, on est imprégné de notre passé qui fait nous poursuit toute notre vie et on vit l'instant présent en rapport .. et le futur,a dvienne que pourra !!!
Bonne journée Florentin gros bisous
Je ne partage pas du tout cette idee, le présent se nourrit en permanence du passé proche ou lointain.. Sinon quel serait le rôle de l'expérience..
moi je fais un mélange de tout, je vis au présent, mais j'aime me rappeler des évènements du passé (mon prochain article d'ailleurs) et j'aime aussi me projeter dans l'avenir, (retraite à majorque) mais dans le futur je vivrai le moment présent, avec mes souvenirs du passé !
voilà je fais un mic mac de tout !
en conclusion le present c'est la vie de tout être humain de sa naissance à sa mort !
allez bon samedi à toi grisou aujourd'hui... bibi flo
Bonjour Florentin.
Le passé, le présent, le futur, cela m'a toujours passionné avec tous les paradoxes associés aux voyages dans le temps; on peut toujours rêver !
Bon week-end.
Personnellement, le présent ne m'intéresse plus du tout depuis une quinzaine d'années.
Par ma formation d'historien, j'ai toujours un pied dans le passé. Le passé est au coin de ma rue, s'écoute, se chante, se lit, se regarde, se rêve et s'écrit.
Quand j'ai présenté ma thèse de doctorat en histoire, j'étais fier d'avoir expliqué un événement oublié et dont les gens savent peu de choses.
Le passé, c'est mon émotion, et chasse les frustrations et les interdictions du présent.
Bonsoir Florentin, en ce moment, je vis le jour le jour, j'essaie de ne pas trop penser au passé et je n'arrive pas à me projeter dans le futur, alors...
J'aime beaucoup Jean d'Ormesson :
Le présent est une prison sans barreaux, un filet invisible, sans odeur et sans masse, qui nous enveloppe de partout. Il n'a ni apparence ni existence, et nous n'en sortons jamais. Aucun corps, jamais, n'a vécu ailleurs que dans le présent, aucun esprit, jamais, n'a rien pensé qu'au présent. C'est dans le présent que nous nous souvenons du passé, c'est dans le présent que nous nous projetons dans l'avenir. Le présent change tout le temps et il ne cesse jamais d'être là. Et nous en sommes prisonniers.
Bises et bon week-end, fanfan
Salut Florentin, c'est être dans le présent qui nous permet d'être, si non nous sommes sommes dans le paraître, pour mieux disparaître...je crois que je vais moi aussi au réfrigérateur mais pour me prendre un glace à la vanille.....
au jour le jour
j'aime les projets même si aprés je ne fais rien lol
bilan de la journée pas grand chose !!!bon c'est vendredi encore une semaine qui se termine le temps passe trop vite !bilan de la semaine
Je vais faire une petite sieste !