Image RTL
Subjugué par l'impeccable rationnalité de l'architecture universelle, Jean d'Ormesson, s'est longuement interrogé sur le mystère de la création du monde. Il aurait bien voulu qu'un Dieu, le sien, soit à l'initiative de l'affaire, mais il hésitait à l'admettre. Et, quelque part, ça l'angoissait. L'éternité de l'homme en dépendait ... et la siennne en particulier. Souhaitons donc que le Dieu auquel il voulait si fortement croire existe vraiment. Pour que sa vie ne soit pas définitivement finie.
Commentaires
A la question : quelle est votre injure préférée, il avait répondu "Connard". Aurait-il traité dieu de cette façon ?
Il n'était pas un Immortel comme d'Ormesson, mais les deux ont disparu et chacun dans leur registre marqueront à tout jamais!
D' ormesson fut aussi le directeur du Figaro grand "ami" de Jean Ferra avant d'être un écrivain reconnu et academicien .. Sa place au Figaro a laissé des traces.
Bonjour Florentin, merci pour ce bel hommage, comme tu le sais déjà, j'ai une profonde admiration pour monsieur d'Ormesson, ces écrits restent pour l'éternité...
L’éternité, c’est ce qu’il y a de plus fragile, c’est du papier. Qu’est-ce qui reste de tout le passé ? Non pas les idées, parce qu’elles s’envolent, mais des mots écrits. De Jean D’Ormesson
BISES Florentin, bonne journée, fanfan
coucou Flo, ci-après copie de l'article que j'ai posté sur ma page FB Marie Quai des Mots
"Alors que la langue française est de plus en plus malmenée, que le niveau de lecture dans les écoles françaises ne cesse de baisser ( la France en 34ème position d'un classement international), c'est avec tristesse et émotion que j'ai appris ce matin le décès de Jean D'ormesson.
Quelques pages ne suffiraient pas pour rendre hommage à cet Homme fin lettré, philosophe, amoureux de la nature et des femmes, homme politique bienveillant et humaniste.... il y aurait encore tant de choses à dire.
Une page de la littérature française se tourne, mais le mot Fin n'y est pas inscrit car Jean d'Ormesson est Immortel.
Votre sourire et vos yeux pétillants nous manquerons.
Dans un dernier entretien avec une journaliste, vous disiez ne pas vouloir revenir sur terre, votre vie vous satisfaisait et vous ne l'auriez ps voulu autrement,
Alors tout simplement Monsieur " Au revoir là-haut "
tout plein de gros becs, j'espère que tu vas bien ....
Marie
Adieu donc à l'élégant humaniste qui se moquait des étiquettes...
C'est grâce a des personnes comme lui qu'on peut aimer la langue française ..
C'etait un grand Monsieur
Bises
snifff paix à son âme je l'ai entendu chez ruquier y a pas si longtemps que ça !
adieu Mr d'ormesson, il avait un côté coquin qui me faisait marrer , disait des trucs, de sa bouche on aurait jamais pensé !!!
bonne soirée à toi et bizou flo
Je me souviens d'une émission à la TV (qui ne rajeunit personne) dans laquelle Jean d'O rivalisait avec Miterrand de piques subtiles mais plus ou moins complices.
espérons qu'il reviendra comme un nuage embrassé doucement sa famille
tout le monde paraissait l'aimer il laissera un bon souvenir
Il voulait savoir s'il existait une vie éternelle ! Il ne pourra pas revenir nous le dire ?