Image RFI Les voix du monde.
Une bourgeoise, sans doute du genre grippe-sous, employait chez elle, au régime de l'esclavage, une jeune fille venue du Mali. Qui travaillait jusqu'à 18 heures par jour, dormait sur un matelas posé à même le sol et ne connaissait de salaire que brimades, insultes et punitions. Découverte, - c'était en 2006 - la dame dut faire face à la justice, laquelle, c'est tout de même étonnant, ne retint aucune charge contre elle. et ordonna le non-lieu. A l'époque, on n'était pas très sensibilisé au problème et on n'écoutait pas toujours les plaignants. Mais la Justice est heureusement capable de reconnaître ses erreurs. C'est bien qu'ici elle ait entendu les recours sollicités et accepté de reconsidérer son jugement. Un nouveau procès vient d'être décidé. Avec, cette fois, des chances de punition.
Commentaires
Je me souviens de cette histoire. Quelle honte ! Brimer un enfant est déjà consternant, mais l'utiliser pour n'être à la botte du soi-disant "employeur", bonjour l'esclavage. On dirait bien qu'il existe une classe qui ne doute pas de ses désirs et de ses pouvoirs. Et qui met en pratique ce qui remonte au 19ème siècle. Tant mieux que le sort de cette jeune fille soit à nouveau examiné par la justice. Espérons qu'elle saura ouvrir les yeux et les oreilles et condamner l'odieuse harpie profiteuse de la misère d'autrui. Et dire qu'on est au 21ème siècle...
Bonjour Florentin, je me souviens de cette affaire, un vrai scandale, sans punition malheureusement... Il est bon que ce procés ait été à nouveau revu, en souhaitant une peine exemplaire pour cette "mégére".
Bonne fin de semaine, bises amicales.
ah oui je me souviens de cette histoire, une honte !! et combien ont ce genre "d'esclaves" font croire aux familles qu'ils vont les faire étudier et les prennent pour bonniches pendant la guerre aussi ça existait ma mère me disait !
car bon certains sont gentils tous ne les traitent pas mal mais quand même !!! c'est de l'esclavage !!!! ceux qui sont chez des gens gentils ne doivent rien dire, devraient se rebiffer !
j'espère que la vieille bourgeoise, paiera le prix fort, que ça dissuade beaucoup d'entre eux !!!!
t'as entendu aux infos, sur la une ils ont dit que c'etait à cause de la vanne de joinville le pont que la marne débordait !
ils ont fermé les berges sur une partie de la promenade, la marne est sortie de son lit ... si ça retombe, on est mal maman reste en gros 80 cm avant que ça passe par dessus !!! du jamais vu !
une bonne soirée à toi bizou flo
Salut Florentin, le président du Tribunal devait probablement lui aussi employer une malienne !
Je crois que j'ai lu quelque chose là-dessus ou sur un cas similaire, car ce n'est pas si exceptionnel. C'est souvent le fait d'étrangers aisés du genre diplomate, par exemple.
Encore un exemple de l'ultra libéralisme , le capitalisme conduit à l'esclavage pour le fric .
Il parait qu'on fait partie de l'humanité...Enfin pas tous.
Honte à la France ! Mais pas étonnant avec le passé esclavagiste que nous avons !!!!
J'ai lu cet article des vies volées dans l''indifférence
On ne connaît pas ses voisins discrétion ou indifférence ?