Il y a sur le bord de ma fenêtre un tas d'ouvrages en partance. Ils vont tout prochainement aller enrichir la bibliothèque du Secours Populaire ou, pour certains d'entre eux, partir alimenter la Boîte à livres voisine. Je ne veux pas me laisser envahir par les bouquins. Avant, il y en avait partout, sur les étagères, sur les chaises, par terre, dans tous les coins. Aujourd'hui, je dégraisse. Sauf exceptions (mes Bernanos et mes La Varende, par exemple), je me débarrasse de tout livre lu. Mes étagères s'éclaircissent et je me bouge dans un espace moins encombré. Sans compter, bien sûr, la satisfaction où je suis de donner à mes livres une seconde vie ....
Commentaires
Comme quelqu'un ici, j'ai beaucoup donné, et beaucoup racheté. Je lutte pour ne plus acheter que qqes livres d'art de temps en temps, et vais à la médiathèque, pour le reste. Mais addict on est, addict on reste. Alors j'évite (j'essaie) les librairies, comme l'alcoolo l'alcool, je sais, c'est triste... Quant à la tablette, si c'est sûrement pratique, c'est tellement loin de mon idée de la lecture, charnelle et concrète, et l'idée même me désagrée. Et j'ai eu la mauvaise idée de transmettre le gêne du papier à mes rejetonnes : gasp !
Je fais comme toi : je dépose mes bouquins dans les boîtes dédiées. Bien pratique cette manière de transmettre. Il y a une boîte de récolte près d'une école : je dépose les bouquins juste avant la sortie : tout part (et ne revient pas).
Personnellement, je conserve les livres auxquels je tiens. Mais je fais circuler les autres (romans policiers en général) chez des amis.
Bonne soirée,
Mo
Il ne faut pas se débarrasser des livres, saine occupation avec cette neige qui va nous bloquer pendant des mois....
Même "problème" que toi...j'en donne aux amis, aux parents, mais je ne crois pas que cela les intéresse beaucoup..sans doute qu'ils acceptent pour me faire plaisir !
Je n'achète pratiquement plus..J'ai recours éventuellement à la bibliothèque du quartier et à ma tablette qui me suit partout (des tas de bouquins, surtout des classiques- très bon marché- dans 200 grammes)
Bonne journée avec ou sans neige, avec ou sans bouquins.
A bientôt
t'as de la neige ? on te voit plus tu hibernes lol..
nous c'est le binz, à paris, une horreur et c'est loin d'être fini je pense que le pire sera demain avec le froid qu'il fait, ça va dégringoler à -3 ou -4 la nuit au secours !!!
marre de ce climat, vivement ma retraite à majorque c'est moi qui te le dit 13° là bas et soleil !!
et dire que toute cette neige va fondre et aller dans le caniveau pour finir dans la marne qui va remonter !!! au secours..
un gros bibi flo
Salut Florentin, je fais la même chose avec mes K7 vidéo....pour les livres je fais encore un peu de résistance....
coucou Florentin,les livres c'est une grande histoire d'amour depuis toute petite,j'avoue avoir longtemps gardé, gardé ,heureusement que j'allais à la médiathèque,en partant j'en ai pris quelques uns ,certains sont encore dans leur plastique ,je ne les ai pas lu ceux là ,pour le moment,je fais un blocage,j'en lis d'autres,bien moins qu'avant....Je ne les garderais plus maintenant,dès que j'en ai fini un je les mets de coté et je les porterais à mon association, à emmaus ou les déposerais dans ces boites à livres que je trouve génialissime,ainsi les livres ont plusieurs vies ,le partage me plait,je ne jetterais jamais un livre ,je trouve ça barbare(sourire)..Douce soirée, bisous à toi...
Je suis incapable de me séparer de mes livres, hormis si vraiment je les ai trouvés trop nuls, ce qui est rare. Et de toutes façons si jamais j'arrive à en lâcher quelques uns aussi sec je refais provision dans le premier vide-grenier venu. Je crois que je suis irrécupérable...
J'en garde, j'en donne, j'en jette et même j'en lis !
pour ma part un créve coeur pour me séparer de mes livres j'en ai encore de mon enfance
j'en avais donné pas mal à une braderie populaire mais depuis j'en ai acheté d'autres
depuis que je vais à la médiathèque je fais des économies mais un peu de frustration de devoir les rendre lol
bon mardi
Je ne connais plus ce problème, j'ai opté pour les lectures sur tablette en fichier epub .. très pratique et la bibliothèque portable est très légère.
Bonjour Florentin
Moi aussi je vide mes étagères ..et j'essaie de les donner aux personnes qui n'ont pas vraiment les moyens de se les acheter ..
Bonne journée
Bises
Pourquoi ce besoin de rangement subito, pour faire plaisir à ta douce ? au château nous avons une immense armoire où les gens peuvent déposer leurs livres pour la brocante en juin, revendus 1€ ils serviront à grossir la caisse pour l'entretien du domaine. J'ai gardé chez moi les livres de mon Père qui était très lecture, j'ai beaucoup de mal à m'en séparer, allez savoir pourquoi ...
Bonne journée Flo
ah ben moi j'étais très livres, on avait une grande bibliothèque avec mon paris, et au divorce j'ai tout donné, balancé, oublié , j'en rachète quelques uns, on m'en offre mais ça se limite à une dizaine ou vingtaine de bouquins.. ensuite je donne aussi, dans mon 2 pièces imagine ! juste un carton réservé aux livres dédicacés qu'on m'a offert je ne donne que ceux que j'achète.
bon on a eu de la neige et il caille sec ! 2° ras la casquette.. on aura tout eu, bonne nouvelle la décrue s'amorce -3cm aujourd'hui.
une bonne soirée bizou flo
J'ai eu chez moi jusqu'à deux mille livres de toute sortes, poids, volumes, petits, grands, avec ou sans images, bandes dessinées, relus au moins une fois ou pas, anglais, français, dictionnaires,
encyclopédies, en veux tu en voilà...
Un jour de colère j'en ai fichu pas mal à la poubelle...
J'ai pas compté combien il m'en reste...
Je garde mes livres, car j'arrive toujours à les relire plusieurs fois.
Bonsoir.
Moi, pour faire de la place sur mes étagères et pour me débarrasser de tous les livres que j'ai accumulés depuis ma jeunesse, j'ai acheté une liseuse électronique capable de stocker sur un appareil de 200g des dizaines de milliers de livres. Hélas, j'ai gardé tous mes livres-papier que je n'arrive pas à donner ! Impossible !