Nous sommes toujours en démocratie, c'est vrai, mais il me semble que le régime devient de plus en plus autoritaire. Témoin, le recours souhaité par nos instances de recourir une nouvelle fois encore aux ordonnances pour régler le problème du statut des cheminots.
On peut évidemment penser ce que l'on veut de ce fameux statut, le trouver, par exemple, trop avantageux et souhaiter qu'il soit dépoussiéré, voire remis en cause, mais il est le fruit de longues luttes ouvrières et syndicales. Ce qui suppose, naturellement, qu'on ne puisse décider, comme ça, de le balayer d'un revers de la main. Il y faut un projet de loi, solidement étayé, précédé de toutes les consultations nécessaires, et débattu au parlement.
Monsieur Macron, sans doute agacé qu'on lui résiste là, semble en avoir décidé autrement. Si j'étais l'un de ses conseillers, je lui demanderais instamment de bien réfléchir avant d'ordonner. Il pourrait, sinon, y avoir de la friture sur la ligne...
Commentaires
Bonjour Florentin,
Eh oui..ce "Macron" m'insupporte de plus en plus..et sa manière brutale de passer en force est facilitée, par la division et la faiblesse syndicale ( 11% de salariés syndiqués, 20% dans le public, 9% dans le privé) et aussi par la difficulté à trouver des délégués dans les PME.
Alors.. avec qui plus est les ordonnances Macron qui facilitent la négociation d'accords sans passer par des délégués syndicaux dans les entreprises de moins de 50 salariés..de quoi les affaiblir davantage..tout est orchestré pour et, par là, une démocratie sociale qui reste, d'ores et déjà, toujours à advenir. Là..on va à rebours!
La ligne risque d'être coupée ou suspendue pendant un certain temps. Croire que de son palais il peut tout réformer est une idée qu'il devrait oublier au plus vite.
Les ordonnances sont dans la constitution, cependant, il en abuse.
après il va s'attaquer aux instits... bonne journée
As-tu des nouvelles de Marie Lapicarde ?
Bonsoir Florentin
Je sens la grève qui arrive....
Perso je trouve que les cheminots ont trop d'avantages.
Bises
REVOLUTION !!!!
ben oui ça va plus, là , ça a toujours été que les agents edf avait des privilèges, que ceux de air france aussi, la sncf, les banques, mais tout le monde gagnait sa vie, et tolérait ce genre d'avantage, quand on travaille dans le privé on touche une prime d'interessement, bref personne ne s'occupait de ce que le voisin avait en plus ou pas et maintenant on s'attaque aux avantages des petits, mais c'est qui celui qui va faire le ménage par le haut !!!! les GROS fonctionnaires qui eux touchent GROS on court direct à la pauvreté, à force de s'attaquer aux pauvres car ils sont plus nombreux ils en ont oublié le chiffre, si tous on se met à unir nos forces ça va leur faire tout drôle ... le chateau ne sera pas assez grand pour qu'ils s'y réfugient tous !
ça va finir mal...
un froid de canard, j'ai vu à la météo ou tu habites une pointe de neige mais je ne me souviens plus pour quel jour ? enfin tu me diras !!!! je me suis dit mince alors ! il va y avoir droit, rare par chez toi !!!
j'ai des névralgies, mal dans les os et ne sent plus mes doigts de pied, ça à le mérite de m'avoir ôté la douleur mais pas la couleur lol.. un bizou flo
Marrant ce que tu dis Florentin. Nous sommes plusieurs à évoquer l'autorité dont fait preuve le jeunot (mon article se couvre de poussière au rayon "brouillons"). Même les commentateurs télévisuels abondent dans ce sens. Serait-ce que le jeunot livre enfin sa véritable personnalité ?
Bonsoir Florentin ici ça caille -14 environ , ben oui il se pourrai qu'il y ai de la friture sur la ligne ce n'est pas là qu'il faut prendre le pognon mai chez tout ces riches qui font la teuf tout l'été sur la croisette de Cannes à coup de bouteille de champagne à 5000 euro la bouteille et parfois beaucoup plus lol bonne soirée @+
Il faudrait que pour le 50ième anniversaire de mai 68 on lui file une déculottée magistrale pour le renvoyer à ces sofas de bourges prétentieux....
Mon commentaire ci-dessous concernait le billet précédent, évidemment...
Concernant la friture sur la ligne, je sens que des gens vont se friter avec les autorités (enfin, l'Autorité?) et ils auront bien raison!
Oui, oui... Joli poème, mais je ne veux pas plus d'araignées dans la maison pour autant. Dehors!
Bonne soirée,
Mo
Ça passe ou ça casse !
cette photo rappelle le bon vieux temps
ici moins 6 cette nuit a 0 degré il fait tres froid mistral en plus
bisous vous deux
de plus en plus blasée de ces gens qui tirent les gens vers le bas au lieu de leur donner le gout à la vie !!
il n'a pas été elu pour ses competences car il n'avait pas de passé mais pour l'incompétence des autres ! un tel égo ça fait peur !!
bon lundi
Les champions de la grève vont devoir réfléchir avant de paralyser le pays comme ils savent si bien le faire, 49/3 ou pas ce gouvernement n'a pas l'intention de reculer devant les menaces de M. Martinez et de ses troupes, c'est d'ailleurs la raison de cette décision impopulaire ...
Bonne semaine Flo
Le même Philippe qui trouvait le recours au 49.3 de Valls systématique et non démocratique trouve normal de généraliser le recours aux ordonnances qui annulent tout débat au sein des assemblées et par voie de conséquence leur propre rôle! L'argument est l'urgence! Depuis les années 1930 que ce "statut "est en place, elle a bon dos l'urgence!
Salut Florentin
Duraille la vie du rail ....Macron peu faire tout ce qu'il veut les moutons sont rentrés dans le rang.