Photo "Le <Point"
L'autre jour, pérégrinant dans l'espace Culture de mon supermarché, je suis tombé sur le "Guide des égarés" de feu d'Ormesson. Un opuscule posthume ou la réédition d'un écrit ancien. Je ne sais. J'ai acheté.
Ai-je bien fait de l'ouvrir ? Je ne sais pas. Je vous livre l'une de ses premières pages : "Peut-être n'y a-t-il pas de solution au problème posé par l'univers et par notre destin. Il n'est pas impossible que le monde soit absurde, que tant de bien et tant de mal, tant de souffrances, tant de bonheurs, tant de beauté et d'amour tombent à jamais dans le néant et l'oubli et que la vie, qui nous est si chère, n'ait pas le moindre sens."
Je m'étais procuré le bouquin pour essayer, moi, égaré comme tous, de trouver un sens à la vie, à ma vie. C'est ici mal engagé ! Mais bon, je continue. Cet épicurien inquiet (ce n'est pas antinomique) qu'était Jean d'Ormesson me donnera peut-être des clés...
Commentaires
Bonjour Florentin eh bien écoute Jakin (Armand)à tout dit, mon résonnement est le même et je pense que l'on n'est pas très loin de la réponse à savoir quoi après la vie, il y t'il autre chose ?( le tout est en un et le un est dans le tout) toute forme de vie est liée et ne fait qu'un (particules molécules atomes) .
Tiens un lien si cela t'intéresses https://www.espritsciencemetaphysiques.com/vie-apres-la-mort-theorie.html.
Bref une grande question , oui le temps est redevenu très doux ça fait du bien , maintenant passons à la pluie grrrrr , passe une bonne fin de semaine@+
ben justement j'ai commandé un bouquin à mon amie gisèle qui débarque à paris fin mars, pour ses 70 ans, (en novembre) que je lui donnerai j'hésitais pas mal je lui ai pris et moi je vis toujours , je sais qu'elle aime beaucoup jean d'ormesson moi je le trouve difficile à lire autant j'aime quand il parle..
et j'ai pris pour ma mère le bouquin de la philosophe qui était invitée à ONEPC j'ai encore oublié son nom, sur le don d'organe, notre corps ne nous appartient pas ...
Allez une bonne journée à toi et bonne lecture ma gd mère disait .. après la vie y a plus rien c'est le NEANT tout s'arrête, elle restait persuadée que s'il y avait quelque chose elle l'aurait su ,e t plus j'avance plus je pense comme elle !!! bon on s'en fiche c'est c'est le néant, hein, c'est pour ceux qui restent que ça sera le plus dur... comme nous ça l'est pour ceux qui nous quittent..
la vie restera un des grands mystères ...
bonne journée bibi flo
Bonsoir Florentin, J'ai toujours du mal à comprendre, à admettre aussi, comment après la vie, tout va s'arrêter ? Comment c'est possible ?
Bises, bonne soirée et bon mardi, fanfan
C'est pas gai... ;-)
Mais peut-être vrai...
Bonne soirée tout de même,
Mo
Il est vrai que chercher ensuite ce que nous deviendrons , notre société y compris notre humanité dans l'au delà de l'au delà ..
Moustic ... je vais me reposer !
Salut Florentin, le tout est en un et le un est dans le tout, comme tout ce qui est en bas et comme tout ce qui est en haut......Avec ces principes Hermétiques, fait ta vie, cherche ton chemin et trouve la source qui te permet de franchir la porte du mystère de la mort (Mère-eau-air-terre)...Bonne fin de soirée....
On vient du néant on retourne au néant !
En tout cas la vie est tellement précieuse que le moindre insecte se bat et se débat pour la garder. Je ne sais si elle a un sens, je l'espère, et elle a aussi ses joies, ses moments de plénitude...
bises,
lea
L'absurdité de la vie est un thème récurrent dans la littérature et notamment chez Camus qui disait entre autre que ce n'était pas le monde qui était absurde mais la confrontation de son irrationalité avec notre désir de clarté en tentant de le faire obéir à des règles. Et puis il y a l'inconnu et la part de la croyance. Vaste programme!
c'est vraie une certitude on vit on meurt et entre 2 les pages de notre vie ...de la vie ...