En 1950, Curon Venosta, un village du Tyrol italien, disparut, englouti sous les eaux. C'était, vous l'avez deviné, aux fins d'édification d'un barrage électrique. Les maisons, au grand dam de leurs habitants, passèrent de vie à trépas. Sauf l'église, un bâtiment du 14e siècle, qui, pourtant lesté de lourdes charges explosives, résista. En atteste le clocher qui continue de percer les eaux bleues du nouveau lac.
La légende dit qu'à l'entrée de chaque hiver les cloches se mettent à sonner. Un mystère d'autant plus profond qu'on les a enlevées ! Mais bon, je crois que le Seigneur s'en fout et qu'il veut périodiquement montrer aux gens des alentours qu'il est ... insubmersible.
Commentaires
Insolite c'est vrai, mais cela permet une excellente photo. De pouvoir admirer ce clocher montre combien la bêtise humaine ne connaît pas de limites : ce barrage était-il indispensable ? Dommage pour l'architecture que devait être celle de ce village.
Cela me rappelle une scène d'un film de la série des Don Camillo avec Fernandel justement tourné en Italie où l'on entend ces cloches fantômes. Les voies du seigneurs sont peut-être impénétrables mais ses voix sont tenaces!
Un petit coucou
Mon beau père a habité à Guerlédan quand il était petit, maintenant c'est un lac.
Bon week end
Bises
signe des temps ancien, le clocher reste imperturbable au milieu des eaux, pour les cloches, ne seraient ce pas des illusions auditives.. Jean d'Arc entendait de voix , alors de cloches, pourquoi pas ?
ah ça fait bizarre de voir ce clocher sortir de l'eau !!!
à mon avis ce sont les cloches d'un clocher voisin qui résonnent ça fait écho en montagne ! ptdrrr le bon dieu n'y est pour rien ...
ça me fait marrer ces légendes..
bon vendredi florentin avec le soleil mais il parait qu'il va flotter cet am, grrrr un bibi flo
Coup d'oeil particulier !
Cloches fantômes ou pas, cela fait une belle image ce clocher qui perce les eaux du lac.
Bonne soirée Florentin,
Mo
Salut Florentin, c'est comme à Colombey, c'est la troisième cloche qui sonne.....
Et glou et glou et glou !
C'est mieux que le lochness on peut aussi moins prendre une photo ! !
Kikou breton
Curon sans curé ! une bien triste paroisse, Pâques arrive espérons un miracle pour que les cloches puissent tinter en vrai et à toute volée dans la vallée...
Joli sujet comme d'habitude.
Bises du jeudi ...
Les cloches sonneront peut--être le jour de Pâques....
J'apprécie le photo...
Joyeuses Pâques donc !
Bonjour.
Un vrai miracle cette église ! C'est une belle réalité pleine de mystère.
Il ne nous reste plus qu'à marcher sur l'eau pour visiter ce clocher récalcitrant.
Rimes.