Ce rocher entre la pointe du Raz et l'île de Sein traînait depuis longtemps une sinistre réputation. On le disait hanté et visité par des maléfiques. C'est pourtant là qu'on décida de construire un phare. C'était en 1875 et l'endroit s'appelait Tévennec. On n'aurait pas dû. Son premier gardien devint fou au bout de quelques semaines et les suivants, morts de peur, n'y firent pas long feu non plus. Certains allant même jusqu'au suicide. Savez-vous, par exemple, que l'un d'eux termina sa triste existence dans le saloir du phare, découpé en morceaux par une épouse pour le moins acariâtre. Vous voyez, un endroit vraiment maudit ! On n'a pas, encore aujourd'hui, réussi à effacer sa funeste réputation, mais on a, depuis longtemps, décidé d'arrêter l'hécatombe : le phare est automatisé depuis 1910.
Commentaires
J'ignorais tout cela. Quelle horreur ! Pour une fois, je salue les avancées techniques qui ôtent à ce lieu sa sinistre réputation. En quelque sorte, une renaissance d'un lieu indispensable à la navigation qui a cessé de provoquer des tragédies.
Histoires bizarres...
bonjour Corentin
je ne ferais pas de commentaires sur cet article car je l'ai déjà fait hier.
Cependant je tenais quand même à te saluer et à te souhaiter une bonne journée... Voilà qui est fait...
Quant à l'église, tu n'as certainement pas besoin de te confesser car tu dois avoir peu de péchés à avouer...
Bises
annie
Cela n'empêche pas qu'il soit beau ce phare funeste avec une telle réputation je ne me hasarderai pas de trop près !!
Bonne soirée Florentin gros bisous
quelle horreur, que j'aimerais pas habiter là dedans toute seule en plus de quoi devenir dingue !!! et moi qui aime la mer sans vague calme, je serai gâtée ! lol..
ben pour angélique c'est pas gagné l'histoire, moi ça me fait comme tu dis, je flippe un max avant, pendant et dès que j'ai le pied sur le sol majorquin terminé ! plus peur.. alors qu'elle ça dure encore 1H .. quand ils l'a emmené à la tour montparnasse au 56 ème etage, grosse panique elle tremblait fallait vite descendre a juste eu le temps de prendre 3/4 photos et arrivée en bas elle a pleuré pendant une heure, qu'elle tremblait ! on croise les doigts, va prendre du lysancia pour se calmer.. c'est une sorte de phobie quoi..
fait vraiment un effort pour faire plasir à kvin qui lui adore voyager et majorque bien sûr, puisque depuis qu'il est tout petit je l'embarque là bas !!
à suivre.. si tu vois qu'un avion a atterri d'urgence en france because une passagère a pêter un cable dans l'avion tu sauras qui c'est lol..
bon allez je ne prends pas le fly mais jai des fourmis dans les pattes et mal au ventre comme si c'est moi qui partais !!!
une bonne soirée à toi florentin, et un bizou flo
réponse je vais en replacé mais tu ais que j'étais malade depuis le 22 avril bon courage demain promis bisous
Salut Florentin, je préfère mes grottes troglodytiques que ton phare breton....il est sinistre au milieu de l'océan....
Bonjour Florentin, et bien moi qui aime tant les phares et connaître la vie qui y a eu au dedans, bon là j'avoue il valait mieux automatiser celui là ! ...
Bises et bonne fin de journée, fanfan
Bonjour, quelle horreur ! il valait mieux l'automatiser, en effet ; bonne fin de journée
Les machines sont moins drôles !
Eh oui, les machines ne sont pas sujettes à la folie. pas encore assez "intelligentes". ;-)
Bonne journée,
Mo
Bonjour Florentin,
Je ne connaissais pas l'histoire de Tévennec.
Je suis allée une fois à Sein par mauvais temps...et ça fait peur de passer le raz de Sein.
Bonne journée
Bises
superbe photo, d'un lieu de bien mauvaise réputation .. je suis sur que les agents chargés de l'entretien tirent au mauvais sort pour y aller.
Superbe photo, endroit rêvé et sans retour, j'en connais beaucoup qui devraient s'y rendre pour faire retraite, réfléchir et faire le point sur leur existence ... n'est-ce pas ?
Bisetourmentée ..
bonjour Florentin
eh oui il y a des endroits comme cela et pourtant que l'endroit est beau!
oui tu as raison pour C. Valandrey : je l'admire aussi...
Bonne journée
bises
annie