L'encierro, vous connaissez ? C'est un lâcher de taureaux dans les rues de la ville, initialement organisé pour les amener aux arènes, lieu où se déroulaient les corridas. C'est, évidemment, une course très dangereuse. Un homme vient d'en faire les frais à Beaucaire : il a été très grièvement atteint, percuté par l'un de ces mastodontes en colère.
On dit que, chez nous en tout cas, la chose est sécurisée et que ceux qui se font blesser sont des imprudents. Je veux bien, mais je me demande s'il ne serait pas plus prudent d'arrêter les frais. Et d'abord, parce je ne suis pas sûr que les taureaux aiment ça.
On m'opposera sans doute que l'ancierro est une tradition plusieurs fois centenaire et que ce serait abusif de vouloir l'effacer. Je l'admets bien volontiers. Et je ne voudrais certainement pas déranger l'ordre des choses. Mais je me demande tout de même si on ne devrait pas abandonner cette coutume quelque part assimilable au primitif et au barbare.
Quoique. Faut-il supprimer toute notion de danger accepté et tout aseptiser ? Bien compliqué tout ça !
Commentaires
Nul doute que cela soit dangereux. J'étais à Nîmes (il y a bien longtemps) et comme tout le monde, j'ai couru pour me réfugier là où ne passaient pas les taurillons. J'ignorais qu'ils seraient lâchés dans les rues. A l'époque, cela m'a amusé, mais aujourd'hui, les années ayant passé, il n'est pas certain que je goûterais ce "sport". Vu les cornes arborées par lesdits taureaux, je doute que j'aurais osé me lancer dans la course...
Ce n'est pas parce qu'une chose est soi-disant traditionnelle qu'elle n'est pas débile, barbare et mortifère. Certains défendent bien au nom de la tradition la pratique de l'excision !
bonjour florentin!
quand je l'aurai lu je ferai un petit retour!
TOUT D' ABORD UN GRAND MERCI POUR TON MESSAGE A L' OCCASION DE L' ANNIVERSAIRE DE MON BLOG
MOI AUSSI J' AI ESSAYÉ PLUSIEURS SITES ET JE PENSE QUE VEF EST LE PLUS FACILE ET SURTOUT BEAUCOUP PLUS CULTUREL JE PRÉFÈRE
JE T' ÉCRIS EN MAJUSCULES CAR JE SUIS MALVOYANTE
AVEUGLE GAUCHE ET ŒIL DROIT PAS BEAUCOUP D' ACUITÉ VISUELLE
JE PRÉFÈRE LE SIGNALER CAR 1 FOIS ON M' A REPOUSSÉE SOIT DISANT QUE C'EST IMPOLI D' ÉCRIRE EN MAJUSCULES
POUR LES TAUREAUX CE N' EST PAS LEUR PLACE DANS LES RUES JE SUIS CONTRE C' EST UN AMUSEMENT PAS TRÈS AGRÉABLE
BONNE JOURNÉE FLORENTIN AVEC BISOUS
ben écoute ils n'ont pas qu'à aller voir ça hein, moi je suis anti-corrida et quand le taureau fait mal au torero je suis contente, on joue pas avec un animal ! c'est méchant, ils les excitent et après ils crient au loup ! bien fait !
quant à la foule, les gens savent bien que ces animaux ne sont pas des vaches ni des anes hein ! même une vache normale peut charger, notre cousine jeannine a reçu un coup de corne de la part d'une vache !
ça serait moi, tout cela serait interdit on nous emmerde avec des interdictions débiles comme pas prendre de photo dans les musées, moi avant de protéger des tableaux je protégerai des animaux qui eux sont vivants !!!
un bon mercredi florentin, nous 30 encore, on se prépare, à la canicule qui revient, 33/34° pendant 5 jrs avec des nuits à 21/22° !!!! on en a marre… ma pote Bernadette part vers chez toi , pour 3 semaines.. dans sa famille et faire un stage de taï shi j'irai bien avec elle lol.. pour les températures fraiches !
un bon mercredi à toi et un gros bizou flo
Bonjour Florentin
J'ai horreur de ça !
Pour ma serre, oui je l'ai retrouvée au fond du jardin.
Bises
je n'apprécie pas que l'on affole les animaux pour notre " plaisir " ancestral
Oui, les rues européennes me semblent dangereuses. On y croise des taureaux, des partisans de foot et des gens marchant en regardent des tablettes.
Les traditions ont bon dos décidément. Tout cela n'est que folklore aussi dangereux que barbare, voire stupide, tout comme la corrida en moins cruel. Et quand on veut s'y opposer ont dit que c'est la tradition et qu'il faut les préserver, que ça fait partie de la culture et bla bla bla. Ben voyons: l'excision des fillettes en Afrique aussi c'est la tradition, alors continuons gaiement!
C'est à désespérer de l'humanité.
Je n'aime pas ça et je trouve ça nul mais je ne réclame pas l'interdiction, je me contente de ne jamais regarder ce genre de truc.
Les blessés l'ont bien cherché, je ne gaspille pas ma pitié pour eux.
Bonne soirée,
Mo
En Camargue, les taureaux sont encadrés par des chevaux et les spectateurs doivent effrayer les chevaux pour faire fuir les taureaux...c'est moins dangereux, car c'est extrêmement rare qu'un taureau s'échappe et le spectacle est aussi beau...
C'est bien la bêtise humaine que de faire courir ces pauvres bêtes dans les rues , rien n’arrêtera l'homme d' inventer des stupidités ..
Bonne journee ..
Nicole/Loneci
Je suis absolument contre des traditions mon cul où les animaux souffrent !
salut flo
pauvre bètes les gens son nul le monde est fou
ici canicule 40 la cet aprèm la nuit dur donc douche
bisous vous deux oublie pas de boire
de temps en temps un bon coup de corne par-ci par-là à des abrutis me réjouit...
Les participants connaissent les risques , alors à eux de choisir.
c'est nul de risquer sa vie pour rien !!!