Lors de mon enfance, déjà fort lointaine, la discrimination sociale extérieure rendait déjà les pauvres très malheureux. Lors des communions solennelles, par exemple, les miséreux, avec leur cierge riquiqui, regardaient avec envie et tête d'enterrement leurs camarades des beaux quartiers, qui se pavanaient avec des cierges si lourds qu'ils pouvaient à peine les porter. Les curés, qui ont fini par s'émouvoir de la chose, ont alors contraint les parents à l'achat de cierges d'uni-dimension. Au grand soulagement des "gens de rien".
Des décennies plus tard le problème subsiste. Il ne fait pas bon, quand on est ado, d'être privé des vêtements des marques en vogue. Nos autorités, conscientes du problème, elles aussi, ont proposé qu'en classe, on adopte l'uniforme, qui, comme son nom l'indique, rendrait extérieurement tout le monde pareil. J'avoue que, malgré mon aversion pour tout ce qui fait bride à la liberté, je n'y serais pas totalement défavorable. Même si, bien évidemment, l'adoption de la mesure poserait d'autres et multiples problèmes. Ne vaudrait-il pas le coup, par exemple, de tenter l'expérience, dans des endroits choisis et durant un temps déterminé ?
Commentaires
L'uniforme ne changera en rien puisque les classes sociales ne varieront en rien leurs habitudes. La blouse, oui, pourquoi pas ? Mais là encore, est-ce que cela amènera un changement des comportements entre les enfants ?
Je trouve que ce serait une bonne solution , tous pareil sans distinction.. à l'école .
la différence se verra de toute manière dans l'attitude, dans les chaussures... on ne peut gommer la différence et qui paiera le " costume " pour les plus démunis.. encore un surcoût qui ne sert à rien. on ferait mieux d'interdire les portables dans les collèges et lycée...
bonne journée
pour l'avoir porté je suis complètement contre ..
ce fut le choix de mes parents, mais quelle soulagement quand enfin on m'a mise à l'école publique et ou j'ai pu m'habiller comme je le voulais..
tenue vestimentaire pour les filles car il n'y avait que des filles . jupe plissée bleu marine et chemisier blanc ou pull blanc l'hiver.. chausettes blanche et chaussures ou bottes noires ou collants blancs .. que les parents lavaient , et blouses obligatoires une blanche et une bleu marine avec son nom écrit dessus !
j'avais l'impression d'être à l'armée .. de plus c'était aux parents d'acheter les jupes plissés, les chemisiers pulls, chausettes et shoes ! donc la difference on la voyait bien que c'était une école privée, y avait des très riches, des riches et des moins riches dont je faisais partie.. chance ma gd mère était professeur de couture et j'avais des tenues correctes mais souvenir d'une camarade qui avait une jupe bon marché que les plis se barraient dans tous les sens et dont les filles se moquaient, moi j'ai toujours été vers ceux qu'on embêtait je les défendais me suis même battue une fois et j'ai failli être renvoyée alors que j'aidais une copine qui était ennuyée en récréation !!! et le pire c'est que mon père pour faire bien m'avait fichu une claque devant la bonne sœur !!! quand il a su à la maison que j'ai pu l'ouvrir la raison pour laquelle j'avais 'été punie par les sœurs, il y est retounré mais expliqué mais elles ont fait la sourde oreille..
on changeait de blouse le jeudi, maman me mettait la bleu marine pour lundi mardi et mercredi, et la blanche pour le vendredi et samedi matin mais certaines gardait leur blouse toute la semaine ! quand c'était la blanche je te dis pas la couleur le samedi midi ..
car faut laver tout ça ! je ne crois pas que les parents actuels soient prêts à emmener les jupes au teinturier et à laver repasser tout ça pour que la panoplie soit prête le lundi..
de plus figures toi que depuis peu, avoir des vêtements de marques n'est plus à la mode du tout … c'est le contraire maintenant, juste un truc de marque style des baskets, ou un bombers ou un jeans machin choze et l'affaire est joué e je trouve ça très bien plus besoin d'avoir des marques de la tête aux pieds.. dommage que ça n'était pas le cas quand mon fils etaient plus jeune car n'ayant pas les moyens de lui acheter de la marque, je me débrouillais a ce qu'il ait toujours un truc bien, style baskets de marque, et le reste je trouvais dans les magasins de dégriff, mais je te dis pas la recherche et les cavalcades pour trouver.. enfin pour la génération future, il semblerait que ce système de marques n'existe plus ou peu ..
l'uniforme à l'école pour moi, c'est réservé aux pays en dictature.. on est un pays avec une diversité raciales, imagine si les chinois voulaient avoir leur uniforme perso, si les musulmans aussi, ça serait le boxon, déjà que c'est difficile de leur faire accepter notre manière de vivre (pas les chinois ils sont souples) , enfin c'est mon opinion là dessus.
bon dernier jour qu'on crève de chaud et bien 37/38° à paris !!!! j'ai vu chez toi , punaise ma copine Bernadette doit etre bien.. si j'avais pu je serai partie avec elle mais je ne peux pas laisser maman, surtout avec ce temps là !!!
un gros bizou et une bonne journée à toi bibi flo
Beau sujet de débat... Je pense que l'uniforme ne changera pas grand chose au problème. Et il y a des tas d'accessoires qui révèlent tout autant la fortune. Faut-il aussi imposer la coupe de cheveux, voire la couleur... Tout n'était pas si bien autrefois!
Tant que l'école ne sera pas un ascenseur social, uniforme ou pas, rien ne changera.
Bravo pour la photo du jour. Bon mardi.
Porter un uniforme à l'école peut aussi ouvrir les enfants et adolescents aux respects des traditions et des règles à respecter en communauté. Les valeurs de l'action de groupe, plutôt que l'individualisme prôné depuis au moins deux générations !
Au collège, pour les filles, une semaine blouse rose, une semaine blouse bleue ... et les garçons blouse grise, c'était tellement naturel qu'on n'en parlait même pas ... mais c'était un temps où point on se ne se rebellait ... en tout cas sûrement pas pour ça !
MOI JE SUIS POUR L' UNIFORME POUR CACHER LES CLASSES RICHES COMME DANS MON TEMPS LA BLOUSE POUR CHACUN COMME LE MAITRE D' ÉCOLE TOUS A LA MÊME ENSEIGNE
J' AI CONNU AUSSI LA COMMUNION SOLENNELLE AVEC LES GROS CIERGES QUI COULAIENT SUR LES BEAUX HABITS LE BRASSARD POUR LES GARÇONS ET POUR LES FILLES LA PLUS BELLE ROBE A QUI SERAIT LA PLUS JOLIE COMME UNE MARIÉE
ESSAYONS POUR VOIR L' UNIFORME MAIS LES ENFANTS ACCEPTERONT-ILS CAR C' EST EUX QUI COMMANDENT MAINTENANT
QUI VIVRA VERRA !
BONNE SOIRÉE FLORENTIN AVEC UN PEU PLUS DE FRAICHEUR CAR AUJOURD' HUI C' EST LE BOUQUET
BON ! ON LE SAIT LE FRANÇAIS SE PLAINT TOUT LE TEMPS JAMAIS CONTENT
On en portait au lycée quand j'y étais.
Cela ne nous posait pas de problèmes.
Le vieux dinosaure que je suis se souvient qu'il portait, tout comme ses camarades de classe, des blouses grises....
Dans mon école on était tous pauvres...
Adolescent, j'ai vécu la chose et n'en garde que de mauvais souvenirs.