J'ai été, je l'avoue, sensible aux arguments de ceux qui sont opposés à l'uniforme à l'école. Et, pour être tout à fait franc, je ne débordais pas d'un enthousiasme délirant, quand, hier, je votais pour sa mise en place. Les inconvénients du système étant tout de même assez nombreux. Quid, par exemple, de la fourniture des uniformes ? Quid de l'élimination des autres marques ostentatoires (chaussures, bijoux, portables, matériels personnels), Quid encore des différences inhérentes au niveau social ? Quid surtout du respect des libertés individuelles ? Je ne sais plus au total que penser. Chacune des deux options possibles, uniforme ou non, ayant ses avantages et ses défauts. Mais, bon, je reste finalement plutôt favorable à un essai (limité dans l'espace et le temps). Juste pour voir.
Commentaires
Tout comme Chantal, je crois que la blouse grise pdt les classes et les récrés serait une bonne solution !!!!
Adieu canicule :"orages désirés levez vous" !
L'uniforme n'est que pour l'école , donc en rentrant chez lui et pendant les vacances l'enfant a l'opportunité se vêtir selon son choix.
bonjour!
des livres je n'en ai jamais assez, et vu que c'est la saison des brocantes chez nous ça n'arrange pas les choses! je crois que je suis boulimique! mon mari s'est fait une raison et m'a fait une bibliothèque sur mesure qui malheureusement déborde!
et les autres sont remplies! chacun ses petits defauts!
En ce qui concerne les uniformes à l'école, je pense que ce serait une bonne chose! tout le monde sur un même pied d'égalité. Dans certains foyers, il n'est pas facile d'offrir des vêtements ou autres choses de marques!
Et dès qu'on "sort du lot", les autres ne manquent pas de le faire remarquer!
Moi je dit : à voir!
Une simple blouse (la même pour tous que l'on peut refiler aux plus jeunes les années suivantes ) sur les vêtements personnels aurait été la solution ... mais de là à porter le costume cravate des petits anglais, il y a tout un monde...
moi je pense que les temps changent et la roue tourne, les jeunes de maintenant vont d'eux même créer d'autres modes, avant c'était les marques.. maintenant c'est autre chose. comme je te le disais précédemment de toute façon de tout temps on a toujours trouvé un moyen de se distinguer des adultes, jeune je parlais javanais avec mes copines ensuite est venu le verlan, faut que jeunesse se passe !! quoi qu'il arrive, uniforme ou pas.. y aura toujours quelqu'un dans notre vie qui en aura plus que nous, d'être égaux à l'école et d'être inégaux dans la vie active peut se révéler néfaste non ??? d'un coup plus grand vont réaliser l'écart qu'il y a ??? c'est un peu comme dans les contes pour enfants, ou y a des gentils et des méchants, mais c'est l'apprentissage de la vie aussi..
t'as eu des orages ??? nous pas du tout !!! j'ai toutes les heures maté à la fenêtre comme je dors tout ouvert, du coup mal dormi, j'avais peur d'un orage, et que dalle, par contre aux alentours il y en a eu il fait plus que 20 ce matin et 26 en journée, on va avoir froid à côté de 37 lol..
bon mercredi à toi florentin et gros bibi flo
Personnellement je suis asez pour ,mais il est vrai que rien ne sera facile ...
Bonne journée Florentin
Bonsoir Florentin, non je suis contre, enfant on nous imposait une blouse et cela NE changeait rien aux problèmes des différentes classes sociales...
Nous sommes toujours en Isère, nous restons près de nos enfants et petits enfants, tant que notre fille n Est pas rétablie, bises amicales, fanfan
S'il faut tout uniformiser, ça va être difficile...
Bonne soirée Florentin
Selon que tu seras grand ou misérable, quelle que soit la blouse que tu porteras, tu resteras ce que tu es.
Je vois que l'on a du mal pour faire disparaître le paraitre ? On va à l'école pour acquérir des connaissances pas pour paraître...être c'est l'instant présent donc le début de la sagesse....Dans la vie de l'homme il y a naître, apparaitre et disparaitre, être c'est une philosophie, un chemin, une conscience...et pas tout le monde est disposé à se dépouiller... et pourtant !
Les avis sont partagés...