Hier matin, nous avons participé à la mise en bière d'une vieille amie qui venait de mourir. Particulièrement impressionnant. Notre amie était là, allongée dans son cercueil, morte, mais là, toujours présente. Et puis les Pompes funébres sont arrrivées pour poser le couvercle. Tout à coup, elle fut effacée. Plus jamais, on ne la verrait. L'illusion s'était soudain évanouie. Lourd sentiment d'abandon, qui s'est ensuite accentué, quand, plus tard, au crématorium, le cercueil disparut à nos regards. Ainsi va la vie, on naît, on vit, on meurt, on disparaît ...
Commentaires
le dernier mauvais tour de la vie ...
Ne pleurez pas je ferai bon voyage
Quelqu'un me gardera là-haut!
Triste réalité des choses de la vie, la mort fait partie du cycle , mais très difficilement supportable .
Ce n'est jamais facile d'enterrer des connaissances ou des membres de sa famille. Nous connaissons tous, hélas, des disparitions qui nous choquent pour longtemps, nous éprouvons des regrets à cause du sentiment "c'était trop tôt, il-elle était trop jeune il-elle avait encore tant à vivre...". Et quand on est plus âgé que le défunt, on se demande pourquoi lui et pas moi".
Restent les souvenirs dont notre mémoire est chargée et même si parfois ces souvenirs nous agressent, ils sont le lien entre la vie et la mort. Penser à nos disparus est un devoir de mémoire essentiel à la cohésion humaine. Le chagrin éprouvé s'atténue avec le temps et vient toujours le moment où nous parvenons à rire en les évoquant (on ne garde que le meilleur, n'est-ce-pas ?)
un moment difficile.... bise
condoléances ..
ahhh j'ai horreur de ça , je ne peux pas assister à cela, pour mémé, maman ne voulait pas etre toute seule j'ai du y aller j'ai tourné la tête je n'ai pas voulu voir mémé là dedans, l'odeur en plus , ça sent vraiment la mort, ça me fait froid dans le dos je suis poltronne sur ce coup là je m'enfuierai à toutes ..
moi aussi je veux me faire incinérer , mémé elle avait été enterrée avec son mari , quand on l'a mise dans le trou pffff, je me suis barrée et suis revenue une fois que c'était fait, on ne devrait même pas y être.. mais bon faut être certain que c'est bien notre mort qu'on met dans la tombe, on ne peut plsu faire confiance à qui que ce soit de nos jours !!!
un dur moment que vous avez passé là !!!
pour les plages de normandie, y en a aussi qui ont des galets, surtout en haute normandie, à Veulettes sur mer, etretat, le havre..
et sur la côte y en a qui ont du sable comme à menton, cannes, Antibes, etc.. au cap d'esterel le sable est rouge presque !! j'adore.. ça ne me dérange pas je marche sur les talons et je n'ai pas mal aux pieds et dans la mer je nage, seul hic à nice c'est dangereux je trouve, ça descend à pic et les vagues sont souvent fortes..
par contre les galets génial tu n'as pas de sable, quand tu reviens de la plage, c'est ça le top !!
un bon dimanche à toi florentin hier on a fait un tour à la campagne avec maman, ça nous a fait grand bien.. bizou flo
Ce sentiment d'abandon est malgre tout fugace car la personne reste dans notre vie avec nos sentiments et les souvenirs ..
Bonne journée Florentin
Oui, nous connaissons tous cela, hélas...
Bonsoir Florentin hé oui ainsi va la vie ,c'est toujours émouvant et triste de voir un ami ou une amie ou un membre de sa famille faire enstérer ou incinérer mais bon personne n'est immortel , bonne soirée et bon dimanche @+
...c'est vrai que c'est toujours émouvant mais nous les gardons au fond de nous, rien ne peut les enlever de notre mémoire..
Bises du jour
Mireille du sablon
L'incinération permet de polluer une dernière fois...RIP...
La vie est une maladie dont tout le monde meurt…
Paul Morand