A Fierville-les-Mines, petit village du Cotentin, tournent encore les ailes d'un moulin à vent. Lequel continue donc de moudre du grain, même s'il ne remplit plus le plein ouvrage qu'on lui demandait lors de son érection, en 1744. Aujourd'hui, il n'a plus de valeur que pédagogique.
Laissé à l'abandon, à l'apparition des minoteries, il a été restauré en 1997. Doué de toutes les compétences d'un moulin à vent classique, il a la particularité d'être coiffé d'un toit mobile tournant sur un rail, permettant ainsi aux ailes d'être sans cesse dans le vent.
Si vous souhaitez un kilo de farine de blé ou de sarrasin, on est prêt là-bas à vous le fournir. A vous montrer aussi comment on cuit le pain. Prenez rendez-vous, vous ne serez pas déçu.
Commentaires
Encore un coin que je ne connais pas. Sniff ! Mes parents nous ont fait visite toute la France et je connais moins bien la Normandie où j'ai vécu pendant 17 ans. Il faudra que j'aille jeter un œil sur ces lieux dont tu nous parles.
oui c'est bien les moulins comme le tien, mais à qui appartient le vent qui fait tourner ses ailes ??
Re, ah super de nous l indiquer, SI je passe par lá un jour, je m y arrêterai avec grand plaisir, merci, bises, fanfan
Salut Florentin, bravo pour la photo du jour et un grand merci de tes encouragements bonne soirée @+
Salut Florentin, Vefblog avait du grain à moudre...
ah j'adore ! à Majorque il y en a encore pas mal.. quel charme si jamais un jour je passe par là , je ferai un détour, car c'est rarissime !
te souhaite un bon mardi florentin, nous lourd, nuageux mais lourd, bizarre ce temps , je t'embrasse flo
Un très belle bâtisse et son moulin, qui feraient regretter ce temps passé , moins moderne et plus vrai mais plus difficile.
Salut Florentin, bravo pour la photo du jour !!!
J'adore visiter ces moulins ...dès que j'en ai l'occasion , j'y vais !
Merci pour tes explications
Bonne journée
en avril prochain, je vais emmener ma petite famille dans le cotentin, tu m'en donnes envie
bise marine
C'est bien tentant mais hélas pour moi aussi un peu trop loin. Je me contenterai de ma farine habituelle, celle de châtaigne provenant des Cévennes toutes proches.
Bon mardi.
Cela fait envie mais je ne pense pas aller jusque dans le Cotentin pour acheter de la farine...
Bonne soirée Florentin
Intéressant !
C'est beau...
Salut Florentin, le vent de ton moulin est arrivé jusqu'à mon blog et a broyé la touche "commentaires"... c'est réparé et j'ai fait mon grain ! A bientôt,
Un bel endroit pour une belle initiative la photo est superbe bonne semaine Florentin@+