Photo "Provence à vivre"
Accrochée au flanc de la montagne de Lure dans les Alpes de Haute-Provence, la chapellle Saint-Pons de Valbelle s'enfonce en partie dans la roche. Elle est évidemment difficile d'accès et il vaut mieux de ne pas souffrir de vertige pour y accéder.
On se demande ce qui a bien pu pousser des hommes - c'était au Moyen Âge - à édifier pareil oratoire en pareil endroit. Mais il est vrai qu'à l'époque beaucoup de ceux qui aspiraient à la sainteté cherchaient à gagner leur ciel en devenant ermites.
PS : Il n'y a pas encore si longtemps on portait en procession une statue du saint au pied de la falaise pour demander l'arrivée de la pluie.
Commentaires
J'aimerais beaucoup voir ce lieu ..ta photo est très belle !
Bonne journée Florentin
Sans moi, je me sens fatiguée rien qu'à imaginer la grimpette pour y arriver. De plus, le religieux m'interpelle moyennement, on va dire... ;-)
Bonne soirée,
Mo
Salut Florentin, très jolie photo !!!
Le caméléon c'est le miniss de les cologies !
Il doit y avoir beaucoup de célébrations de messes de minuit!
Il doit être content "le très haut"....
ah ben c'est pas pour moi ça , je flippe avec le vide, ça m'attire et j'ai les jambes qui se dérobent affreux, p'être pour ça que j'ai peur en avion !!
dommage ça doit être super beau !
bon mercredi florentin et un bon apres midi bibi flo
Merci pour cette magnifique photographie, Bon mercredi en cette rentrée littéraire
Salut Florentin, il y a bien longtemps dans ma jeunesse j'ai fait le parcours. 400 mètres de dénivelé sur 2 Km et les derniers 200 mètres sont vertigineux ! Mais le lieux est paisible et la vue magnifique. Je ne le referai pas aujourd'hui...
c'était pour avoir le pardon des péchés !!!avec le vertige je préfère aller en enfer !!!
bon mercredi