Machiavel, toile de Santi di Tito
Il fallait - c'est de bonne gouvernance - dire que l'on se préoccupait des pauvres et qu'on allait tout faire pour les sortir de leur misère. Macron l'a fait hier avec une conviction qui pouvait nous sembler sincère. Faux-semblant ? Peut-être. J'ai entendu un opposant dire que tout cela lui paraissait d'autant plus faux que les gens au pouvoir ont tout intérêt à maintenir une grande partie de leur peuple dans la nécessité, ce parce que les pauvres ne se révoltent jamais. C'est une des théories de Machiavel, le célèbre penseur florentin, qui expliquait, en son temps, que pour garder le pouvoir il était parfois nécessaire de tirer un trait sur l'humain et le social. Mais bon, je ne ferai évidemment pas l'injure à nos responsables actuels de verser dans pareille perfidie.
Commentaires
Hum, ledit Machiavel a surtout parlé de la virtù (vertu) de l'homme politique axé sur la population. Mais on ne parle jamais que de machiavélisme, d'où mensonge, turpitude, concussion et autres défauts reprochés à l'ensemble de la classe politique. Quel dommage !
L'ère du soupçon... c'est triste. Au moins les mesures sur l'éducation devraient servir à quelque chose.
Bon dimanche.
Il se préoccuperait subitement des fainéants, des illettrés et autres gens qui ne sont rien?
ici il reste encore de vieilles pancartes sur les routes avec indication: interdiction de mendier dans le département
COUCOU FLORENTIN JE NE FAIS PAS DE POLITIQUE QUE SE SOIT PIERRE PAUL OU JACQUES IL Y AURA TOUJOURS DE LA PAUVRETÉ EN FRANCE MOINS QU' AUTREFOIS QUAND JE PARLE APRÈS GUERRE OU JE CREVAIS LA DALLE MAIS JE N' AIME PAS TROP EN PARLER ÇA ME RETOURNE TOUJOURS BIEN DE MAUVAIS SOUVENIRS
BON WEEK END ET LES CERFS VOLANTS SE TERMINENT DEMAIN
ILS N' ONT PAS ÉTÉ TROP MOUILLÉS ET BIEN GÂTÉS PAR LE VENT
BIEN AMICALEMENT BISES
Machiavel un Florentin ! Tien, tien ! Et Florentin de tout et de rien ! Bien !....
Oh que oui, une stratégie encore appliquée par le Prince du Palais.. avec cynisme et empathie apparente.
Ce gouvernement est une fabrique de pauvres...
ben moi je pense que non content de les laisser toujours dans la pauvreté, vont les bosser à l'oeil !!! c'est pire que tout … de l'exploitation, du vol, de l'esclavage presque ! toute peine mérite salaire, je pars de là, et moi à leur place je refuserai net de travailler pour des prunes !
je pense que ça va péter car là il va trop loin, après les retraités, les + que pauvres.. et ensuite ??? sans compter que les complémentaires vont augmenter, il parait, le pouvoir d'achat va dégringoler en chute libre et tout est de plus en plus cher ! tout à 4 ou 5 euros maintenant pour trouver un truc à 3 euros pour manger faut se lever de bonne heure !
les jeunes se barrent à l'étranger voilà pourquoi il va taxer les gens qui partent.. mais l'herbe est plus verte ailleurs et surtout moins de taxes.. on fait partie des gens qui sont le plus taxés dans le monde .. et eux continuent tranquillos leur train de vie .. c'es tpas un président que nous avons mais un roi et sa cour !
un bon samedi à toi florentin, et un gros bizou flo
Salazar disait bien qu'il fallait laisser le petit peuple sans éducation, tout faire pour qu'il ne réagisse à rien…