Photo Dahm
Hier, dimanche, c'était, comme d'habitude "Le Jour du Seigneur" à la télé. J'aime bien y regarder la messe. Parce que je fais partie de la cohorte de ceux qui voudraient ne pas tomber dans le vide absolu à leur mort. Mais surtout parce que j'apprécie tout particulièrement les chants polyphoniques qu'on y donne souvent.
Hier donc, j'écoutais, distraitement je l'avoue, l'homélie, quand je me suis attardé, avec la caméra, sur l'assemblée participante. Que des vieux ! Quand tous ces gens-là auront disparu, me suis-je dit, les églises seront définitivement désertes. Quelqu'un, je ne sais plus qui, le soulignait ces temps-ci à la radio, la religion catholique devient "molle". Ne restera bientôt plus de vivant chez nous que l'Islam. Et je ne suis pas sûr que ce soit vraiment souhaitable...
Commentaires
On peut vivre très bien sans religion. Je m'en passe depuis longtemps. Et ne m'en porte pas plus mal. Mais tu as raison, il n'y a plus que les vieux qui n'ont pas déserté les églises. il faut dire qu'avec toutes les affaires qui portent ombrage à Rome, les paroissiens ne sont pas enclins à aller se confesser dans l'oreille d'un potentiel pécheur. Alors, la messe...
Tu as raison .. La religion est moins puissante qu'elle n'était .un jour , l'islam en fera autant quand ces croyants auront grandi.
Bonjour, tu as tout à fait raison, hélas; l'Islam est déjà très bien implanté, sans que les Français ne réagissent :( je te souhaite une bonne journée, bisous
ma mère aussi la regarde à la télé, avant elle y allait le samedi soir mais avait chopé la crève l'hiver du coup n'y va plus ..
les jeunes ne veulent plus entendre parler de religion, disent que ça fiche le boxon et n'ont pas tort hein si seulement ça faisait pareil avec les autres religions !!!
on a fait des jeunes pacifiques qui n'ont pas envie de conflit etc.. les pauvres sont mal barrés !!! remarque moi j'ai rien à dire je n'y vais jamais, je m'ennuie à la messe j'accroche pas.. j'ai hâte que ça se termine, je préfère aller rendre visite à quelqu'un de ma famille .. ou amis ..
bon on dirait que ça va se décanter pour le fiston , rdv la semaine prochaine avec le directeur technique d'un groupe informatique à la defense
moi j'ai rdv jeudi matin à l'académie pour un entretien
sinon on emmène causette le chat de maman chez le veto ce matin s'est fait mal à une patte.
te souhaite un bon mardi, gros bibi florentin , flo
J'adhère completement au commentaire de Mireille
Moi aussi je survole le jour du Seigneur parfois à la television ..
Cette emission est interessante car elle offre parfois autre chose d'ailleurs...
Bonne journée Florentin
Bises
Il n'y a heureusement pas que les religions...
Bon mardi.
Il y a aussi des non pratiquants chez les musulmans; de plus ces derniers n'y sont pour rien si les cathos manquent de conviction!
Tu crois que si on va plus nombreux à l'église, cela limitera l'avancée de l'Islam?
Dans ma ville, plusieurs églises ont fermé leurs portes. Certaines ont été récupérées, mais celle de mon quartier n'a pu trouver preneur. Portes et fenêtres sont placardées et la mauvaise herbe envahit le terrain.
Celle que je fréquentais quand j'étais petit est maintenant un centre communautaire, au service des gens à faibles revenus,
..bien sûr que c'est triste mais l'église s'est-elle donné les moyens de continuer à vivre? les jeunes n'adhèrent plus à certains discours et je peux les comprendre..
Bises du jour
Mireille du sablon
oups pour la st florentin j'ai rectifié lol un mois d'avance !!
il n'y a plus de pretre donc plus de messe dans les villages l'eglise n'a pas su s'adapter les prétres devraient pouvoir se marier et les femmes exerçer il y aurait plus de vocation et de dynamisme !!!sur mon ile les 2derniéres religieuses viennent de partir et elles vont beaucoup manquer et il n'y a plus de curé à plein temps donc plus de messe pour les enterrements ....et comme le fossoyeur est malade personne ne veut le remplacer !!!
il vaut mieux attendre pour mourir !!!
même s'il reste la télé ce n'est pas ça qui va consoler les malades !!
tout ça me donne le cafard !!!
bonne soirée kikou
D'autres vieux viendront en remplacement, c'est quand la fin approche qu'on s'inquiète de l'après...
Salut Florentin, L'église est un dogme qui a construit sa liturgie sur le pouvoir en défendant ses richesses et ses Évêques issues de la noblesse... Aujourd'hui c'est un repère de pédophiles....Alors il n'y a plus que les vieux qui n'intéressent plus personne, pour y venir.... en croyant que Dieu les recevra ! Louis Catiaux nommait cela "la conjuration des imbéciles"...